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100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants,souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23040 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2018 . - 1 vol. (232 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : À partir d’une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu’il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d’entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l’autonomie et de l’estime d’eux-mêmes.
De plus en plus d’enfants se voient prescrire ou indiquer l’utilisation d’un ordinateur pour aller à l’école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d’autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants,souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l’école, au collège et au lycée. Avec à l’horizon, la menace du décrochage et de l’échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » !
Pourquoi et comment l’ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l’on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?
Pour la première fois, ces aspects sont abordés dans un livre pratique et pragmatique. Les adultes qui accompagnent ces enfants en avaient besoin.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23040 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Diamant-Berger, Noël (2018). 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique : pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23807 159CL CEN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie / Dorothée Leunen
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Leunen, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-177-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie épilepsie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même.
100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l’enfant pour les rendre compréhensibles par tous.
100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
L’épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants.
Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s’articulent autour de trois chapitres principaux :
• « Que savoir sur les épilepsies de l’enfant ? »,
• « Épilepsies et apprentissages de l’enfant : des repères pour les enseignants » et
• « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ».Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20875 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie [texte imprimé] / Dorothée Leunen, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2017 . - 1 vol. (172 p.) ; 21cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-177-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie épilepsie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La seule maladie qui suscite préjugés et conséquences sociales plus graves que la maladie elle-même.
100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l’enfant pour les rendre compréhensibles par tous.
100 idées qui offrent des pistes de réflexion, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
L’épilepsie concerne 200 000 enfants et adolescents en France. Cette affection neurologique chronique est complexe et plurielle. Elle ne doit pas se résumer uniquement à la répétition de crises spectaculaires et imprévisibles. Les crises et leur répercussion, les traitements médicaux et chirurgicaux, les fausses croyances et les préjugés compliquent la vie des personnes qui en souffrent. Chez les jeunes, certaines épilepsies perturbent également les apprentissages scolaires et le comportement. Elle crée parfois aussi des handicaps graves et persistants.
Les idées proposées dans ce livre visent à faire comprendre ce que sont les épilepsies et leurs conséquences sur la vie scolaire, familiale et psychosociale des enfants. Elles s’articulent autour de trois chapitres principaux :
• « Que savoir sur les épilepsies de l’enfant ? »,
• « Épilepsies et apprentissages de l’enfant : des repères pour les enseignants » et
• « Épilepsies et vie quotidienne : des repères pour les familles ».Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20875 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leunen, Dorothée (2017). 100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20605 159CL CEN E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire "déficience intellectuelle" handicap mental Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.Note de contenu : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19550 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire "déficience intellectuelle" handicap mental Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.Note de contenu : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19550 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Klinger-Delarge, Odile (2013). 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18629 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour accompagner les enfants en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants en difficulté à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire élève en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté.
100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide.Note de contenu : La couv. porte en plus : "Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas". - Bibliographie et webliographie p. 193-194 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19552 100 idées pour accompagner les enfants en difficulté à l'école primaire [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire élève en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quand un enfant « n’arrive pas à suivre » comme on dit, il ne suffit pas toujours de s’armer de patience et de lui répéter jusqu’à plus soif les mêmes explications.
Nombreux sont les enseignants et les parents déroutés face à un enfant qui perd pied et pourtant, à condition de disposer des bonnes méthodes et du savoir-faire nécessaire, il est possible d’aider un élève en difficulté
Un livre pratique pour être réellement à l’écoute des élèves en difficulté.
100 idées, conseils et exercices adaptés à leurs besoins et à ceux qui souhaitent leur venir réellement en aide.Note de contenu : La couv. porte en plus : "Mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas". - Bibliographie et webliographie p. 193-194 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19552 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deman, Isabelle (2011). 100 idées pour accompagner les enfants en difficulté à l'école primaire. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18631 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier Revol
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire élève intellectuellement précoce Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.Note de contenu : La couv. porte en plus : "changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19551 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire élève intellectuellement précoce Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.Note de contenu : La couv. porte en plus : "changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19551 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Revol, Olivier, Poulin, Roberta, Perrodin, Doris (2013). 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18630 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 24874 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent / Mehdi Liratni
Permalink100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
Permalink100 idées pour aider les élèves « dyspraxiques » / Amanda Kirby
Permalink100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Permalink100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s’épanouir à l’école et trouver sa place dans la société. / Juliette Lequinio
Permalink100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Permalink100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio
Permalink100 idées pour enseigner la grammaire autrement : une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française. / Brigitte Mahillon
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence / Mehdi Liratni
Permalink100 idées pour éviter les punitions : un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents / Marie Costa
Permalink100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école / Christophe Charpiot
Permalink100 idées pour former la conscience morale / Marie-Noëlle Mercier
Permalink100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Permalink100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Permalink100 idées pour que tous les enfants sachent lire / Corinne Gallet
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