Titre : |
Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Baudrit, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3320-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tutorat stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage.
Pour essayer d’y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s’agir de professionnels de l’éducation, de paraprofessionnels, d’adultes volontaires ou encore d’écoliers ou de collégiens. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l’effet-tuteur et d’une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu'il est question d’organiser du tutorat avec des élèves "ordinaires".
Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d’ailleurs "réveiller" des pratiques plus anciennes qu’il s’agit, évidemment, d’adapter au monde actuel de l’éducation. Des perspectives à même d’intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l’institution scolaire peut être plus ou moins problématique. |
Note de contenu : |
I. Des tuteurs adultes avec différents statuts (Des tuteurs professionnels: une aberration? ; Les paraprofessionnels: des tuteurs à conseiller? ; Des tuteurs volontaires ; Des tuteurs volontaires plus ou moins influents ; Des tuteurs adultes à rôles variables?)
II. Des tuteurs-élèves à la hauteur? (Du tutorat réciproque ; Du tutorat non réciproque ; Un débat injustifié? ; Les deux grands axes de l’intervention tutorale)
III. Et dans le domaine des mathématiques... (Quels résultats dans l’enseignement élémentaire? ; Des résultats différents dans l’enseignement secondaire? ; Une comparaison possible entre les enseignements élémentaire et secondaire?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16974 |
Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (128 p.). - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-3320-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
tutorat stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage.
Pour essayer d’y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s’agir de professionnels de l’éducation, de paraprofessionnels, d’adultes volontaires ou encore d’écoliers ou de collégiens. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l’effet-tuteur et d’une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu'il est question d’organiser du tutorat avec des élèves "ordinaires".
Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d’ailleurs "réveiller" des pratiques plus anciennes qu’il s’agit, évidemment, d’adapter au monde actuel de l’éducation. Des perspectives à même d’intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l’institution scolaire peut être plus ou moins problématique. |
Note de contenu : |
I. Des tuteurs adultes avec différents statuts (Des tuteurs professionnels: une aberration? ; Les paraprofessionnels: des tuteurs à conseiller? ; Des tuteurs volontaires ; Des tuteurs volontaires plus ou moins influents ; Des tuteurs adultes à rôles variables?)
II. Des tuteurs-élèves à la hauteur? (Du tutorat réciproque ; Du tutorat non réciproque ; Un débat injustifié? ; Les deux grands axes de l’intervention tutorale)
III. Et dans le domaine des mathématiques... (Quels résultats dans l’enseignement élémentaire? ; Des résultats différents dans l’enseignement secondaire? ; Une comparaison possible entre les enseignements élémentaire et secondaire?) |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16974 |
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Baudrit, Alain (2010). Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?. Bruxelles : De Boeck.
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