Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 373.42 (18)



Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation / Françoise Bellanger
Titre : Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers Retz Importance : 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3858-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda). - (Les ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3858-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise, Raoul-Bellanger, Aurélie, Laisne, Malorie (2020). Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25149 373LA ATE A Mallette Bibliothèque Campus Nivelles Armoire MP Disponible Une année autour des contes - PS/MS/GS / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes - PS/MS/GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Une année autour des contes - PS/MS/GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 32cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Popet, Anne, Thibon, Hervé (2022). Une année autour des contes - PS/MS/GS. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24047 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer .Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (203 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer .Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Espinoza, Odile, Popet, Anne (2021). Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24175 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant / Laurence Deguilloux
Titre : Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Deguilloux, Auteur ; Yann Delker, Illustrateur Editeur : Montgeron [France] : Ebla éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36204-066-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine musique pour enfant langage apprentissage de la langue orale développement du langage communication verbale parole Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Cet ouvrage vous propose une multitude de comptines et poésies associées à des activités pédagogiques et adaptées à tous les enfants de l'école maternelle.
Pour accompagner les jeunes enfants sur le long chemin de la conquête du langage, de nombreuses comptines traditionnelles, connues ou méconnues ont été transmises de génération en génération, alors que d'autres, délaissées ont été oubliées.Note de contenu : Table des matières :
1. Le langage à l’école maternelle
2. L’histoire des comptines
3. Les différentes sortes de comptines
4. Les apprentissages langagiers
5. Les apprentissages numériques
6. Se repérer dans le temps
7. Des activités artistiques
8. Des activités motricesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant [texte imprimé] / Laurence Deguilloux, Auteur ; Yann Delker, Illustrateur . - Montgeron [France] : Ebla éditions, 2019 . - 1 vol. (96 p.) ; 32cm.
ISBN : 978-2-36204-066-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine musique pour enfant langage apprentissage de la langue orale développement du langage communication verbale parole Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Cet ouvrage vous propose une multitude de comptines et poésies associées à des activités pédagogiques et adaptées à tous les enfants de l'école maternelle.
Pour accompagner les jeunes enfants sur le long chemin de la conquête du langage, de nombreuses comptines traditionnelles, connues ou méconnues ont été transmises de génération en génération, alors que d'autres, délaissées ont été oubliées.Note de contenu : Table des matières :
1. Le langage à l’école maternelle
2. L’histoire des comptines
3. Les différentes sortes de comptines
4. Les apprentissages langagiers
5. Les apprentissages numériques
6. Se repérer dans le temps
7. Des activités artistiques
8. Des activités motricesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deguilloux, Laurence, Delker, Yann (2019). Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant. Montgeron (France) : Ebla éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23913 373LA DEG C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dessinons les sons [dossier] in La Classe Maternelle, 332 (Mai 2025)
![]()
[article]
Titre : Dessinons les sons [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture jeu (loisirs) bricolage Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Ce projet original montre comment, à partir d'expériences concrètes, il est possible d'aller de l'exploration sonore des matières et du travail corporel à la trace graphique. Cette trace graphique, émanation de toutes ces expériences, peut devenir une partition que l'on peut jouer. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25479
in La Classe Maternelle > 332 (Mai 2025) . - p. 66-78[article] Dessinons les sons [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > 332 (Mai 2025) . - p. 66-78
Mots-clés : peinture jeu (loisirs) bricolage Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Ce projet original montre comment, à partir d'expériences concrètes, il est possible d'aller de l'exploration sonore des matières et du travail corporel à la trace graphique. Cette trace graphique, émanation de toutes ces expériences, peut devenir une partition que l'on peut jouer. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25479 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dessinons les sons [dossier] (2025). La Classe Maternelle, 332, p. 66-78.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25604 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle / Pascale Paly
PermalinkJ’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
PermalinkJ'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
PermalinkJeux phonologiques - Cycles 1 et 2 / Béatrice Pothier
PermalinkDes jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkDes jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkLes lettres / Marion Démoulin
PermalinkLa maternelle, les cinq piliers du langage / Alain Bentolila
PermalinkPhono-fiches 1 - 5-6 ans : savoir utiliser les sons du langage / Rita Meunier
PermalinkRaconter et comprendre des histoires - Maternelle
PermalinkPermalinkVoyage au cœur du langage [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112 (Mai - Juin 2025)
![]()
Permalink