Détail de l'auteur
Auteur Clermont Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (XXII, 322 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Note générale : Lexique p. 297-303. - Bibliographie p. 304-322 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Enseigner plus, plus vite et mieux", tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.Note de contenu : L’effet enseignant et l’efficacité de l’enseignement explicite ; L’enseignement explicite, ce qu’il est ; L’enseignement explicite, ce qu’il n’est pas ; La préparation de la gestion des apprentissages (P) ; La phase interactive (I), stratégies générales ; L’interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques ; La phase de consolidation (C) ; Vers une école fficace Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18579 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XXII, 322 p.) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6
Lexique p. 297-303. - Bibliographie p. 304-322
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Enseigner plus, plus vite et mieux", tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.Note de contenu : L’effet enseignant et l’efficacité de l’enseignement explicite ; L’enseignement explicite, ce qu’il est ; L’enseignement explicite, ce qu’il n’est pas ; La préparation de la gestion des apprentissages (P) ; La phase interactive (I), stratégies générales ; L’interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques ; La phase de consolidation (C) ; Vers une école fficace Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18579 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gauthier, Clermont, Bissonnette, Steve, Richard, Mario, Castonguay, Mireille (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17402 370A GAU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2005 Importance : 397 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-89105-899-2 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire Résumé : Comprend notamment des chapitres sur Rousseau, Maria Montessori, A. S. Neill, Freinet, Carl Rogers, Paulo Freire, Piaget, Lev Vytgotsky.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10378 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication . - 2e éd. . - Montréal : G. Morin, 2005 . - 397 p. : ill.
ISBN : 2-89105-899-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire Résumé : Comprend notamment des chapitres sur Rousseau, Maria Montessori, A. S. Neill, Freinet, Carl Rogers, Paulo Freire, Piaget, Lev Vytgotsky.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10378 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gauthier, Clermont, Tardif, Maurice (2005). La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e éd.). Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6323 370 GAU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 29cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-069-1 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.Note de contenu : Bibliographie p. 265-276. - Index p.277-288. -
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
IndexPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20073 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication . - 2e éd. . - Montréal : G. Morin, 2012 . - 1 vol. (397 p.) ; 29cm.
ISBN : 978-2-89632-069-1
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique éducation enseignement histoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.Note de contenu : Bibliographie p. 265-276. - Index p.277-288. -
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
IndexPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20073 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gauthier, Clermont, Tardif, Maurice (2012). La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e éd.). Montréal : G. Morin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19343 370 GAU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible