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Auteur Nathalie Gal-Petitfaux |
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Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2013 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Adé, David, Gal-Petitfaux, Nathalie, Huet, Benoît, Sève, Carole, et al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19600 796 SAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'expérience corporelle / Benoît Huet
Titre : L'expérience corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Huet, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Directeur de publication Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2011 Collection : Pour l'action num. 17 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-390-9 Note générale : Bibliographie p. 117. - Index p. 119 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) corps humain attitude corporelle éducation corporelle maîtrise corporelle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée. Note de contenu : L'expérience corporelle: perspective phénoménologique ; L'inscription corporelle de l'expérience: entre sciences du mouvement et sciences cognitives? ; "Apprendre par corps": devenir des individus ; L'inscription corporelle de l'expérience en EPS ; Apprentissage technique et prise en compte de la sensibilité ; Développer ses sensations en planche à voile olympique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17672 L'expérience corporelle [texte imprimé] / Benoît Huet, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Directeur de publication . - Paris : Revue EPS, 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill.. - (Pour l'action; 17) .
ISBN : 978-2-86713-390-9
Bibliographie p. 117. - Index p. 119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) corps humain attitude corporelle éducation corporelle maîtrise corporelle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée. Note de contenu : L'expérience corporelle: perspective phénoménologique ; L'inscription corporelle de l'expérience: entre sciences du mouvement et sciences cognitives? ; "Apprendre par corps": devenir des individus ; L'inscription corporelle de l'expérience en EPS ; Apprentissage technique et prise en compte de la sensibilité ; Développer ses sensations en planche à voile olympique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Huet, Benoît, Gal-Petitfaux, Nathalie (2011). L'expérience corporelle. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15954 796A HUE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La natation de course en situation / Nathalie Gal-Petitfaux
Titre : La natation de course en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2006 Collection : L'EPS en poche Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-277-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport natation Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Plongée dans une séance d'EPS... Le lecteur découvre des élèves pratiquant la natation de course. À partir de cette situation initiale, l’auteur s'appuie sur l'observation des élèves pour définir des niveaux et en déduire quatre axes de travail :
- prendre un départ de course seul ou en groupe ;
- exploiter la zone de virage ;
- maîtriser tactiquement des parcours multi-nages ;
- gérer une épreuve de durée en crawl.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Observer un groupe en natation de course
Le groupe au travail
La situation de fin de cycle
Pourquoi cette situation ?
Comment parvenir à cette situation ?
Deuxième partie : Les axes de travail
- Axe 1: prendre un départ de course seul ou en groupe
La situation initiale : « Les quatre départs »
Solution 1 : se mettre à nager en groupe, vite et en sécurité
Situation d’apprentissage : « Le feu follet »
Solution 2 : sur le plot, rythmer la prise d’élan
Situation d’apprentissage : « Take your marks ! »
Solution 3 : au départ du mur, s’orienter sous l’eau avant de pousser
Situation d’apprentissage : « L’équilibriste »
- Axe 2: exploiter la zone de virage
La situation initiale : « Le tourniquet »
Solution 4 : changer de file au virage ou s’arrêter au mur
Situation d’apprentissage : « Sortir de l’impasse »
Solution 5 : à l’issue du demi-tour, retrouver une position stable
Situation d’apprentissage : « Viro-tempo »
Solution 6 : rester profilé pour glisser et enchaîner la nage
Situation d’apprentissage : « Le défi torpille »
- Axe 3: maîtriser tactiquement des parcours multinages
La situation initiale : « 4… 3… 2… 1… ! Partez ! »
Solution 7 : savoir circuler (nager en file, tenir sa droite, doubler)
Situation d’apprentissage: «File, demi-tour, traverse et double ! »
Solution 8 : atteindre un seuil de confort respiratoire en crawl
Situation d’apprentissage : « Le souffle-douleur »
Solution 9 : basculer en avant et accélérer les appuis (brasse, papillon)
Situation d’apprentissage : « Le poisson à bascule »
Solution 10 : faire un roulis des épaules et accélérer les appuis (dos, crawl)
Situation d’apprentissage : « L’oscillateur »
- Axe 4: gérer une épreuve de durée en crawl
La situation initiale : « Vas-y bon train ! »
Solution 11 : avec le chronomètre, régler une allure proche de la VMA
Situation d’apprentissage : « L’horloge »
Solution 12 : contrôler son amplitude de nage lors d’un effort long
Situation d’apprentissage : « Le métronome »
Troisième partie : Organiser l'enseignement de la natation de course
Combiner les axes de travail
Organiser des cycles de travail
Créer des conditions favorables
Les solutions proposées : tableau récapitulatif
Liste des principaux encadrésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19615 La natation de course en situation [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Revue EPS, 2006 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 19cm. - (L'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-277-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport natation Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Plongée dans une séance d'EPS... Le lecteur découvre des élèves pratiquant la natation de course. À partir de cette situation initiale, l’auteur s'appuie sur l'observation des élèves pour définir des niveaux et en déduire quatre axes de travail :
- prendre un départ de course seul ou en groupe ;
- exploiter la zone de virage ;
- maîtriser tactiquement des parcours multi-nages ;
- gérer une épreuve de durée en crawl.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Observer un groupe en natation de course
Le groupe au travail
La situation de fin de cycle
Pourquoi cette situation ?
Comment parvenir à cette situation ?
Deuxième partie : Les axes de travail
- Axe 1: prendre un départ de course seul ou en groupe
La situation initiale : « Les quatre départs »
Solution 1 : se mettre à nager en groupe, vite et en sécurité
Situation d’apprentissage : « Le feu follet »
Solution 2 : sur le plot, rythmer la prise d’élan
Situation d’apprentissage : « Take your marks ! »
Solution 3 : au départ du mur, s’orienter sous l’eau avant de pousser
Situation d’apprentissage : « L’équilibriste »
- Axe 2: exploiter la zone de virage
La situation initiale : « Le tourniquet »
Solution 4 : changer de file au virage ou s’arrêter au mur
Situation d’apprentissage : « Sortir de l’impasse »
Solution 5 : à l’issue du demi-tour, retrouver une position stable
Situation d’apprentissage : « Viro-tempo »
Solution 6 : rester profilé pour glisser et enchaîner la nage
Situation d’apprentissage : « Le défi torpille »
- Axe 3: maîtriser tactiquement des parcours multinages
La situation initiale : « 4… 3… 2… 1… ! Partez ! »
Solution 7 : savoir circuler (nager en file, tenir sa droite, doubler)
Situation d’apprentissage: «File, demi-tour, traverse et double ! »
Solution 8 : atteindre un seuil de confort respiratoire en crawl
Situation d’apprentissage : « Le souffle-douleur »
Solution 9 : basculer en avant et accélérer les appuis (brasse, papillon)
Situation d’apprentissage : « Le poisson à bascule »
Solution 10 : faire un roulis des épaules et accélérer les appuis (dos, crawl)
Situation d’apprentissage : « L’oscillateur »
- Axe 4: gérer une épreuve de durée en crawl
La situation initiale : « Vas-y bon train ! »
Solution 11 : avec le chronomètre, régler une allure proche de la VMA
Situation d’apprentissage : « L’horloge »
Solution 12 : contrôler son amplitude de nage lors d’un effort long
Situation d’apprentissage : « Le métronome »
Troisième partie : Organiser l'enseignement de la natation de course
Combiner les axes de travail
Organiser des cycles de travail
Créer des conditions favorables
Les solutions proposées : tableau récapitulatif
Liste des principaux encadrésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19615 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gal-Petitfaux, Nathalie (2006). La natation de course en situation (2e éd.). Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18714 797 GAL N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22405 797 GAL N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible