Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Sève
Documents disponibles écrits par cet auteur



Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS / Jacques Saury in Revue EPS, 321 (Octobre 2006)
[article]
in Revue EPS > 321 (Octobre 2006) . - p. 5-11
Titre : Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive psychologie sociale EPS apprentissage cognitif Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2824 [article] Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2006 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 321 (Octobre 2006) . - p. 5-11
Mots-clés : psychologie cognitive psychologie sociale EPS apprentissage cognitif Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Sève, Carole, Ria, Luc (2006). Action et cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS. Revue EPS, 321, p. 5-11.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8828 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2013 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Adé, David, Gal-Petitfaux, Nathalie, Huet, Benoît, Sève, Carole, et al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19600 796 SAU A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques / Jacques Saury
Titre : L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Sève, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2004 Collection : Pour l'action num. 7 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-299-5 Note générale : Bibliographie p. 125. - Index p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif sport métier : sport sport de haut niveau Index. décimale : 796.071.4 Cadres sportifs professionnels. Professeurs Résumé : Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d’un entraîneur ? Comment s’adapte-t-il à des situations complexes, évolutives et incertaines ? Comment se construit la collaboration avec les athlètes ? Cet ouvrage, centré sur l’analyse des pratiques et des cultures entraînement, propose un regard original sur l’activité des entraîneurs de haut niveau. Note de contenu : L'entraînement : des pratiques complexes et mal connues (La construction sociale du domaine de l'entraînement, L'effort de rationalisation du processus d'entraînement, La reconnaissance de l'expérience pratique, Principes généraux d'entraînement et spécification selon les contextes, Les difficultés à "opérationnaliser" les principes d'entraînement, Le dosage de la charge de travail, La résolution de problèmes pratiques, Des modes de planification adaptés aux contraintes de chaque sport, Les cultures d'entraînement) ; Qu'est-ce qu'un entraîneur expert? ; L'entraînement comme système d'aide à la performance ; Intervenir en présence des athlètes ; Que font les entraîneurs quand ils n'entraînent pas ; La formation au métier d'enraîneur Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17520 L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques [texte imprimé] / Jacques Saury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Sève, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Revue EPS, 2004 . - 1 vol. (127 p.). - (Pour l'action; 7) .
ISBN : 978-2-86713-299-5
Bibliographie p. 125. - Index p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entraînement sportif sport métier : sport sport de haut niveau Index. décimale : 796.071.4 Cadres sportifs professionnels. Professeurs Résumé : Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d’un entraîneur ? Comment s’adapte-t-il à des situations complexes, évolutives et incertaines ? Comment se construit la collaboration avec les athlètes ? Cet ouvrage, centré sur l’analyse des pratiques et des cultures entraînement, propose un regard original sur l’activité des entraîneurs de haut niveau. Note de contenu : L'entraînement : des pratiques complexes et mal connues (La construction sociale du domaine de l'entraînement, L'effort de rationalisation du processus d'entraînement, La reconnaissance de l'expérience pratique, Principes généraux d'entraînement et spécification selon les contextes, Les difficultés à "opérationnaliser" les principes d'entraînement, Le dosage de la charge de travail, La résolution de problèmes pratiques, Des modes de planification adaptés aux contraintes de chaque sport, Les cultures d'entraînement) ; Qu'est-ce qu'un entraîneur expert? ; L'entraînement comme système d'aide à la performance ; Intervenir en présence des athlètes ; Que font les entraîneurs quand ils n'entraînent pas ; La formation au métier d'enraîneur Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Sève, Carole (2004). L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15768 796ENT SAU E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur / Carole Sève
Titre : L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2016 Collection : Dossiers EPS, ISSN 0756-2136 Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-539-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique enseignement Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s’inscrivent.
La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.
La troisième partie se centre sur l’intervention. Elle s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les
significations construites par les élèves.
Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS :
• inclusive, c’est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d’exploiter au mieux son potentiel ;
• citoyenne, c’est-à-dire s’appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ;
• ouverte vers le futur, c’est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable.Note de contenu : Bibliographie p. 109-111 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21049 L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2016 . - 1 vol. (111 p.) ; 30cm. - (Dossiers EPS, ISSN 0756-2136) .
ISBN : 978-2-86713-539-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique enseignement Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s’inscrivent.
La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.
La troisième partie se centre sur l’intervention. Elle s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les
significations construites par les élèves.
Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS :
• inclusive, c’est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d’exploiter au mieux son potentiel ;
• citoyenne, c’est-à-dire s’appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ;
• ouverte vers le futur, c’est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable.Note de contenu : Bibliographie p. 109-111 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21049 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sève, Carole, Terré, Nicolas (2016). L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21118 796 SEV E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Planification et improvisation en entraînement / Carole Sève in Revue EPS, 309 (Octobre 2004)
[article]
in Revue EPS > 309 (Octobre 2004) . - p. 54-58
Titre : Planification et improvisation en entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif théorie Résumé : Si les théories de l'entraînement insistent sur les compétences de planification, un grand nombre d'entraîneurs estiment que leur efficacité réside essentiellement dans leurs compétences d'improvisation et d'adaptation.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1481 [article] Planification et improvisation en entraînement [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2004 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 309 (Octobre 2004) . - p. 54-58
Mots-clés : entraînement sportif théorie Résumé : Si les théories de l'entraînement insistent sur les compétences de planification, un grand nombre d'entraîneurs estiment que leur efficacité réside essentiellement dans leurs compétences d'improvisation et d'adaptation.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sève, Carole, Leblanc, Serge, Saury, Jacques (2004). Planification et improvisation en entraînement. Revue EPS, 309, p. 54-58.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tennis de table / Carole Sève
PermalinkLe tennis de table en situation / Carole Sève
PermalinkLe tennis de table en situation : observer et intervenir / Carole Sève in Revue de l'éducation physique, 43, 2 (2003)
Permalink