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Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 14 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2322-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de compétences niveau de compétence Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.
Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face.
Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Note de contenu : Bibliographie p. 117-125 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21916 Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (125 p.) ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 14) .
ISBN : 978-2-7101-2322-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de compétences niveau de compétence Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.
Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face.
Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Note de contenu : Bibliographie p. 117-125 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21916 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perrenoud, Philippe (2011). Construire des compétences dès l'école (6e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22663 370 PER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2015 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2745-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20830 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 12e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2015 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-2745-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre (2015). L'erreur, un outil pour enseigner (12e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20539 370A AST E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 13e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2020 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22358 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 13e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2020 . - 1 vol. (150 p.) ; 18 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie raisonnement "erreur" Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations.
Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Quel statut pour l’erreur à l’école ?
-Le tapis roulant des connaissances
-"Vos erreurs m’intéressent !"
-L’erreur qui cache le progrès
-L’erreur créatrice
2. À l’ombre de Bachelard et Piaget
-Erreur et épistémologie
-Du côté de chez Bachelard
-Du côté de chez Piaget
-Pourquoi les bateaux flottent ?
3. Une typologie des erreurs des élèves
-L’erreur plurielle
-La compréhension des consignes
-Habitudes scolaires et mauvais décodage
-Le témoin des conceptions alternatives
-Opérations intellectuelles impliquées
-D’étonnantes démarches
-Surcharge cognitive
-D’une discipline, l’autre
-La complexité propre du contenu
-Erreurs et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l’erreur ?
-Pas l’affectivité !
-Erreur et professionnalisation
-Le traitement stratégique
-Erreur et angoisse
-Erreur et violence
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre (2020). L'erreur, un outil pour enseigner (13e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23170 370A AST E Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2014 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2628-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire autorité autorité (psychologie) respect de la discipline classe (éducation) pratique de classe enseignement apprentissage acquisition de connaissances séquence d'enseignement différenciation pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?
À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer.Note de contenu : Bibliographie p.126-127 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20829 Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 9e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2014 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-2628-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire autorité autorité (psychologie) respect de la discipline classe (éducation) pratique de classe enseignement apprentissage acquisition de connaissances séquence d'enseignement différenciation pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?
À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer.Note de contenu : Bibliographie p.126-127 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20829 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard (2014). Faire la classe à l'école élémentaire (9e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20538 370A REY F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1998 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 15 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1258-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie autorité stratégie d'apprentissage pédagogie différenciée séquence d'enseignement enseignement élémentaire Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8146 Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1998 . - 127 p.. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 15) .
ISBN : 978-2-7101-1258-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie autorité stratégie d'apprentissage pédagogie différenciée séquence d'enseignement enseignement élémentaire Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8146 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 820 372METHO REY F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe : avec des jeunes et dans les groupes / Nicole Pierre
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