[article]
Titre : |
Le bien et la mal, ça s'apprend ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. p.46-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude philosophique mal (philosophie) bien (philosophie) |
Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
Résumé : |
Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Les trois voies de l'éthique
- "On ne naît pas vertueux, on le devient", avec André Comte-Sponville
- Classes tout-risque : enquête sur l'enseignement moral et civique
- Petites leçons pour une morale à l'école
- "Nous sommes des animaux empathiques", avec Frédéric Worms
- "Lire les Anciens pour faire l'expérience de l'autre", avec Pierre Judet de La Combe
- Débat anti-radicalisation entre Fethi Benshama et Yves Michaud |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19763 |
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p. p.46-67
[article] Le bien et la mal, ça s'apprend ? [dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. p.46-67. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p. p.46-67
Mots-clés : |
étude philosophique mal (philosophie) bien (philosophie) |
Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
Résumé : |
Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Les trois voies de l'éthique
- "On ne naît pas vertueux, on le devient", avec André Comte-Sponville
- Classes tout-risque : enquête sur l'enseignement moral et civique
- Petites leçons pour une morale à l'école
- "Nous sommes des animaux empathiques", avec Frédéric Worms
- "Lire les Anciens pour faire l'expérience de l'autre", avec Pierre Judet de La Combe
- Débat anti-radicalisation entre Fethi Benshama et Yves Michaud |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19763 |
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Le bien et la mal, ça s'apprend ? [dossier] (2016). Philosophie magazine, 96, p. p.46-67.
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