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50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : Pour une scolarité épanouie ! / Catherine Verdier
Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : Pour une scolarité épanouie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire empathie émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire. Note de contenu : La couv. porte en plus : "dès 7 ans". -
Table des matières :
1. Le harcèlement scolaire
2. Oser les émotions
3. Avoir confiance en soi
4. L'empathie
5. Le cyberharcèlement
6. Résoudre un conflitPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : Pour une scolarité épanouie ! [texte imprimé] / Catherine Verdier, Auteur . - Paris : Larousse, 2019 . - 1 vol. (96 p.) ; 25cm.
ISBN : 978-2-03-598482-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement scolaire empathie émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Catherine Verdier, fondatrice de PsyFamille, est chroniqueuse régulière pour Parole de Mamans et au Huffpost et est présente dans les médias français, belges et luxembourgeois. Le cahier d'activités qu'elle propose comprend 50 activités testées avec des enfants et des familles pour comprendre et prévenir les mécanismes du harcèlement scolaire. Note de contenu : La couv. porte en plus : "dès 7 ans". -
Table des matières :
1. Le harcèlement scolaire
2. Oser les émotions
3. Avoir confiance en soi
4. L'empathie
5. Le cyberharcèlement
6. Résoudre un conflitPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Verdier, Catherine (2019). 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire : Pour une scolarité épanouie !. Paris : Larousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22396 372PHI VER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Egalité des chances à l'école ? Voilà ce qu'ils en pensent : le point de vue d'enfants et de jeunes vulnérables dans le débat sur l'enseignement
Titre : Egalité des chances à l'école ? Voilà ce qu'ils en pensent : le point de vue d'enfants et de jeunes vulnérables dans le débat sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : UNICEF Belgique Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) communauté scolaire et universitaire égalité des chances en éducation Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Le rapport compile des témoignages, idées et recommandations de près de 1000 enfants et jeunes touchés par la pauvreté. Le projet participatif vise à donner un coup de pouce au droit à la participation des enfants et des jeunes. Il vise à entamer un dialogue continu entre les enfants, les jeunes, les décideurs politiques et les acteurs de l’enseignement et au-delà.
Car plus les enfants sont vulnérables, moins ils peuvent participer. Or la participation constitue un levier formidable pour sortir des représentations négatives, mais surtout pour donner aux enfants le temps et le recul nécessaires pour réfléchir, et ensuite agir. Les enfants et les jeunes les plus vulnérables ne sont pas des victimes passives, ils peuvent et veulent jouer un rôle important dans la société.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Egalité des chances à l'école ? Voilà ce qu'ils en pensent : le point de vue d'enfants et de jeunes vulnérables dans le débat sur l'enseignement [texte imprimé] . - UNICEF Belgique, 2012 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève (système éducatif) communauté scolaire et universitaire égalité des chances en éducation Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Le rapport compile des témoignages, idées et recommandations de près de 1000 enfants et jeunes touchés par la pauvreté. Le projet participatif vise à donner un coup de pouce au droit à la participation des enfants et des jeunes. Il vise à entamer un dialogue continu entre les enfants, les jeunes, les décideurs politiques et les acteurs de l’enseignement et au-delà.
Car plus les enfants sont vulnérables, moins ils peuvent participer. Or la participation constitue un levier formidable pour sortir des représentations négatives, mais surtout pour donner aux enfants le temps et le recul nécessaires pour réfléchir, et ensuite agir. Les enfants et les jeunes les plus vulnérables ne sont pas des victimes passives, ils peuvent et veulent jouer un rôle important dans la société.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Egalité des chances à l'école ? Voilà ce qu'ils en pensent : le point de vue d'enfants et de jeunes vulnérables dans le débat sur l'enseignement (2012). [S.l.] : UNICEF Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17062 370 EGA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue française de pédagogie, 184 (Juillet-août-septembre 2013)
[article]
Titre : L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaëlle Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire égalité des chances en éducation famille statut social Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de "choix de compromis" désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18472
in Revue française de pédagogie > 184 (Juillet-août-septembre 2013) . - p. 29-40[article] L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaëlle Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 184 (Juillet-août-septembre 2013) . - p. 29-40
Mots-clés : orientation scolaire égalité des chances en éducation famille statut social Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de "choix de compromis" désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18472 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Court, Martine, Bertrand, Julien, Bois, Géraldine, Henri-Panabière, Gaëlle, Vanhée, Olivier (2013). L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses. Revue française de pédagogie, 184, p. 29-40.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17238 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliot
Titre : Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elliot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0046-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : cyber-harcèlement scolaire cyber-harcèlement Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Un guide qui propose réflexions, outils et stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école ainsi que le cyberharcèlement entre jeunes. Des conseils pratiques pour aider les victimes et les agresseurs. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20283 Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Michèle Elliot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (298 p.) ; 28cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0046-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyber-harcèlement scolaire cyber-harcèlement Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : Un guide qui propose réflexions, outils et stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école ainsi que le cyberharcèlement entre jeunes. Des conseils pratiques pour aider les victimes et les agresseurs. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20283 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Elliot, Michèle (2015). Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19549 371E ELL P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique le Goaziou, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 89 Importance : 1 vol. (63 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation violence Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. Note de contenu : Table des matières :
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
- BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-89-legoaziou-violencej [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20051 La violence des jeunes : punir ou éduquer ? [texte imprimé] / Véronique le Goaziou, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2016 . - 1 vol. (63 p.). - (Temps d'arrêt : lectures; 89) .
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Mots-clés : éducation violence Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. Note de contenu : Table des matières :
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
- BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-89-legoaziou-violencej [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
le Goaziou, Véronique (2016). La violence des jeunes : punir ou éduquer ?. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19323 370 LEG V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23067 370 LEG V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible