Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 004.62 (7)



Bien s’informer, ça s’apprend ! - 7-11 ans
Titre : Bien s’informer, ça s’apprend ! - 7-11 ans Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2020 Collection : Mallette pédagogique Importance : 1 mallette ISBN/ISSN/EAN : 979-10-293-3019-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : information et communication esprit critique sens critique journal presse (média) Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : Une mallette complète pour se lancer dans l'aventure de l'EMI : une compréhension rapide des activités et une prise en main efficace. Note de contenu : - 4 livrets proposant des séquences pédagogiques
* l'info - les sources
* les médias d'information
* la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
* Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée
- 1 livret enseignant
- 1 DVD avec tout le matériel à photocopier et à projeter sur TNI/VPI et des vidéos
- Des ressources variées : articles de presse issus de différents médias français, documents historiques, images, 3 jeux dont 1 de plateau permettant de valider les acquis des élèves...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23834 Bien s’informer, ça s’apprend ! - 7-11 ans [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Paris : Bayard, 2020 . - 1 mallette. - (Mallette pédagogique) .
ISBN : 979-10-293-3019-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information et communication esprit critique sens critique journal presse (média) Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : Une mallette complète pour se lancer dans l'aventure de l'EMI : une compréhension rapide des activités et une prise en main efficace. Note de contenu : - 4 livrets proposant des séquences pédagogiques
* l'info - les sources
* les médias d'information
* la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
* Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée
- 1 livret enseignant
- 1 DVD avec tout le matériel à photocopier et à projeter sur TNI/VPI et des vidéos
- Des ressources variées : articles de presse issus de différents médias français, documents historiques, images, 3 jeux dont 1 de plateau permettant de valider les acquis des élèves...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23834 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bien s’informer, ça s’apprend ! - 7-11 ans (2020). Paris : Bayard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24421 372E BIE B Mallette Bibliothèque Campus Nivelles Armoire MP Disponible C’est quoi, les fake news ? / Sandra Laboucarie
Titre : C’est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laboucarie, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2021 Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : À partir de 9 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : fake news désinformation Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?… Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour éduquer les enfants à l’information et leur donner les moyens de s’interroger sur la véracité ce qu’on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti. Note de contenu : Table des matières :
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 C’est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Sandra Laboucarie, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2021 . - 1 vol. (125 p.) ; 21cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
À partir de 9 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fake news désinformation Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?… Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour éduquer les enfants à l’information et leur donner les moyens de s’interroger sur la véracité ce qu’on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti. Note de contenu : Table des matières :
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Laboucarie, Sandra, Azam, Jacques (2021). C’est quoi, les fake news ?. Toulouse : Milan jeunesse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24002 372FMTTN LAB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil de recherche sur Internet Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 132-133. - Table des matières :
Partie 1 Comprendre pour mieux intervenir
1 Internet en classe
L’évolution des technologies à l’école
L’éducation aux médias ou l’environnement contrôlé ?
La compétence des enseignants et des futurs apprenants
Les jeunes et Internet
L’utilisation d’Internet à la maison
La recherche documentaire dans Internet
L’évaluation de la pertinence d’un site Web
L’évaluation de la qualité d’un site Web
L’accompagnement des élèves dans la recherche d’informations dans Internet
Les obstacles
2 La métacognition
Qu’est-ce que la métacognition ?
Les connaissances métacognitives
La gestion de l’activité mentale
La prise de conscience de l’activité mentale
La relation entre les trois composantes de la métacognition
L’enseignement d’habiletés métacognitives
Le modelage
La pratique guidée
La pratique autonome
Partie 2 Les leçons
3 Pour amorcer la réflexion (phase 1)
Étape 1 : Le questionnement
Étape 2 : La démonstration d’une recherche d’informations dans Internet
Étape 3 : La discussion en grand groupe (les étapes à venir)
4 Pour comprendre Internet (phase 2)
Leçon 1 : L’évolution de l’informatique d’hier à demain
Leçon 2 : L’historique d’Internet
Leçon 3 : Les réseaux
Leçon 4 : Les outils pour naviguer sur Internet
Leçon 5 : Les pages Web
Leçon 6 : La lecture d’une adresse URL
Leçon 7 : La façon de découvrir l’auteur d’un site Web
5 Pour utiliser Internet (phase 3)
Leçon 8 : Utiliser Internet ou pas ?
Leçon 9 : Les sites d’aide à la recherche d’informations sur la toile
Leçon 10 : Les agrégateurs de contenu
Leçon 11 : Le moteur de recherche Google
Leçon 12 : Le déclenchement d’une recherche d’informations
Leçon 13 : L’observation des résultats
Leçon 14 : La formulation des mots clés de la tâche de recherche d’informations
Leçon 15 : Les symboles
Leçon 16 : L’utilisation de la recherche avancée
Leçon 17 : L’importance du choix des mots clés – Une synthèse des leçons 13 à 16
Leçon 18 : La recherche en entonnoir
Leçon 19 : Les alertes
6 Pour développer sa pensée critique (phase 4)
Leçon 20 : L’intention de l’auteur
Leçon 21 : Les six questions du cyberfuté
Leçon 22 : La recherche sur Wikipédia
Conclusion
Corrigés des fiches reproductibles
Bibliographie
Sources iconographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (135 p.) ; 24cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-4663-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil de recherche sur Internet Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 132-133. - Table des matières :
Partie 1 Comprendre pour mieux intervenir
1 Internet en classe
L’évolution des technologies à l’école
L’éducation aux médias ou l’environnement contrôlé ?
La compétence des enseignants et des futurs apprenants
Les jeunes et Internet
L’utilisation d’Internet à la maison
La recherche documentaire dans Internet
L’évaluation de la pertinence d’un site Web
L’évaluation de la qualité d’un site Web
L’accompagnement des élèves dans la recherche d’informations dans Internet
Les obstacles
2 La métacognition
Qu’est-ce que la métacognition ?
Les connaissances métacognitives
La gestion de l’activité mentale
La prise de conscience de l’activité mentale
La relation entre les trois composantes de la métacognition
L’enseignement d’habiletés métacognitives
Le modelage
La pratique guidée
La pratique autonome
Partie 2 Les leçons
3 Pour amorcer la réflexion (phase 1)
Étape 1 : Le questionnement
Étape 2 : La démonstration d’une recherche d’informations dans Internet
Étape 3 : La discussion en grand groupe (les étapes à venir)
4 Pour comprendre Internet (phase 2)
Leçon 1 : L’évolution de l’informatique d’hier à demain
Leçon 2 : L’historique d’Internet
Leçon 3 : Les réseaux
Leçon 4 : Les outils pour naviguer sur Internet
Leçon 5 : Les pages Web
Leçon 6 : La lecture d’une adresse URL
Leçon 7 : La façon de découvrir l’auteur d’un site Web
5 Pour utiliser Internet (phase 3)
Leçon 8 : Utiliser Internet ou pas ?
Leçon 9 : Les sites d’aide à la recherche d’informations sur la toile
Leçon 10 : Les agrégateurs de contenu
Leçon 11 : Le moteur de recherche Google
Leçon 12 : Le déclenchement d’une recherche d’informations
Leçon 13 : L’observation des résultats
Leçon 14 : La formulation des mots clés de la tâche de recherche d’informations
Leçon 15 : Les symboles
Leçon 16 : L’utilisation de la recherche avancée
Leçon 17 : L’importance du choix des mots clés – Une synthèse des leçons 13 à 16
Leçon 18 : La recherche en entonnoir
Leçon 19 : Les alertes
6 Pour développer sa pensée critique (phase 4)
Leçon 20 : L’intention de l’auteur
Leçon 21 : Les six questions du cyberfuté
Leçon 22 : La recherche sur Wikipédia
Conclusion
Corrigés des fiches reproductibles
Bibliographie
Sources iconographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fleury, Patrick, Karsenti, Thierry (2016). Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18988 004EMI FLE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 21979 371N FLE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Un déluge de données / Serge Abiteboul in Pour la science, 433 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Un déluge de données Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Abiteboul, Auteur ; Pierre Senellart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de données Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : Dans de nombreux domaines, scientifiques ou non, des données s'accumulent en masse. Les gérer et les exploiter est le défit posé à l'informatique du "big data". Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18295
in Pour la science > 433 (Novembre 2013) . - p. 32-35[article] Un déluge de données [texte imprimé] / Serge Abiteboul, Auteur ; Pierre Senellart, Auteur . - 2013 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 433 (Novembre 2013) . - p. 32-35
Mots-clés : gestion de données Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : Dans de nombreux domaines, scientifiques ou non, des données s'accumulent en masse. Les gérer et les exploiter est le défit posé à l'informatique du "big data". Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18295 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Abiteboul, Serge, Senellart, Pierre (2013). Un déluge de données. Pour la science, 433, p. 32-35.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16933 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les mécanismes de désinformation [dossier] in Pour la science, 505 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les mécanismes de désinformation [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : désinformation sens critique esprit critique Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l’« ère de l’information ». Mais est-ce vraiment le cas ? L’arrivée d’internet et de ses « réseaux sociaux » a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu’auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d’informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires… Lutter contre ce phénomène nécessite d’abord de bien comprendre ses mécanismes. C’est à cette condition que l’on trouvera des parades efficaces – dont l’enseignement de l’esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l’un des éléments essentiels. Note de contenu : Table des matières :
Connaître l’ennemi : les rouages de la désinformation / Claire Wardle
Comment enrayer une épidémie de désinformation ? / Cailin O’Connor et James O. Weatherall
Enseigner l’esprit critique / Nicolas Gauvrit et Elena Pasquinelli
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Pour la science > 505 (Novembre 2019) . - p. 51-79[article] Les mécanismes de désinformation [dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 51-79.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 505 (Novembre 2019) . - p. 51-79
Mots-clés : désinformation sens critique esprit critique Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l’« ère de l’information ». Mais est-ce vraiment le cas ? L’arrivée d’internet et de ses « réseaux sociaux » a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu’auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d’informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires… Lutter contre ce phénomène nécessite d’abord de bien comprendre ses mécanismes. C’est à cette condition que l’on trouvera des parades efficaces – dont l’enseignement de l’esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l’un des éléments essentiels. Note de contenu : Table des matières :
Connaître l’ennemi : les rouages de la désinformation / Claire Wardle
Comment enrayer une épidémie de désinformation ? / Cailin O’Connor et James O. Weatherall
Enseigner l’esprit critique / Nicolas Gauvrit et Elena Pasquinelli
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les mécanismes de désinformation [dossier] (2019). Pour la science, 505, p. 51-79.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21330 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l'information utile / Véronique Mesguich
PermalinkS'informer, les médias, hier et aujourd'hui [dossier] in Documentation photographique, 8144 (Décembre 2021)
Permalink