Détail de l'auteur
Auteur Michèle Lejong |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? / Isabelle Demonty in Informations pédagogiques, 55 (Janvier 2004)
[article]
Titre : Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur Editeur : Enseignement de la Communauté française Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique arithmétique problème mathématique logique mathématique enseignement élémentaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=678
in Informations pédagogiques > 55 (Janvier 2004) . - p. 11-18[article] Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur . - Enseignement de la Communauté française, 2004 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Informations pédagogiques > 55 (Janvier 2004) . - p. 11-18
Mots-clés : mathématique arithmétique problème mathématique logique mathématique enseignement élémentaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=678 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Demonty, Isabelle, Fagnant, Annick, Lejong, Michèle (2004). Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ?. Informations pédagogiques, 55, p. 11-18.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3725 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 3665 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La résolution de problèmes : un processus complexe de "modélisation mathématique" / Annick Fagnant in Informations pédagogiques, 54 (Septembre 2003)
[article]
Titre : La résolution de problèmes : un processus complexe de "modélisation mathématique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Marc Crahay, Auteur Editeur : Enseignement de la Communauté française Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique problème mathématique logique mathématique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=940
in Informations pédagogiques > 54 (Septembre 2003) . - p. 29-39[article] La résolution de problèmes : un processus complexe de "modélisation mathématique" [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Marc Crahay, Auteur . - Enseignement de la Communauté française, 2003 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in Informations pédagogiques > 54 (Septembre 2003) . - p. 29-39
Mots-clés : mathématique problème mathématique logique mathématique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=940 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fagnant, Annick, Demonty, Isabelle, Lejong, Michèle, Crahay, Marc (2003). La résolution de problèmes : un processus complexe de "modélisation mathématique". Informations pédagogiques, 54, p. 29-39.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2666 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Résoudre des problèmes - 8-10 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles / Annick Fagnant
Titre : Résoudre des problèmes - 8-10 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Math et sens Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9743-8 Mots-clés : mathématiques : discipline apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 3e et 4e années.
- Comment les enfants appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24823 Résoudre des problèmes - 8-10 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 30 cm. - (Math et sens) .
ISBN : 978-2-8041-9743-8
Mots-clés : mathématiques : discipline apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 3e et 4e années.
- Comment les enfants appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24823 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fagnant, Annick, Demonty, Isabelle, Lejong, Michèle (2022). Résoudre des problèmes - 8-10 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles (4e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25177 372M M&S R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants / Isabelle Demonty
Titre : Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 vol. (n. p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-617-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Amener les enfants à développer des stratégies efficaces de résolution de problèmes est loin d'être une tâche facile pour l'enseignant qui ne dispose que de très peu d'outils pour l'aider à mener à bien ce projet. L'objectif de ce document vise à fournir aux enseignants un bagage d'activités concrètes pour apprendre aux élèves de l'enseignement primaire à utiliser des outils leur permettant de faire face à des problèmes arithmétiques variés. Le document se compose, outre l'introduction, de quatre parties qui envisagent chacune des phases de la démarche réflexive: le représentation du problème, la résolution proprement dite, la communication de la solution et la vérification. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15848 Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 vol. (n. p.). - (Recherche en pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-617-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Amener les enfants à développer des stratégies efficaces de résolution de problèmes est loin d'être une tâche facile pour l'enseignant qui ne dispose que de très peu d'outils pour l'aider à mener à bien ce projet. L'objectif de ce document vise à fournir aux enseignants un bagage d'activités concrètes pour apprendre aux élèves de l'enseignement primaire à utiliser des outils leur permettant de faire face à des problèmes arithmétiques variés. Le document se compose, outre l'introduction, de quatre parties qui envisagent chacune des phases de la démarche réflexive: le représentation du problème, la résolution proprement dite, la communication de la solution et la vérification. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15848 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Demonty, Isabelle, Fagnant, Annick, Lejong, Michèle (2008). Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes ! : 10-12 ans : guide méthodologique à l'usage des enseignants. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13440 372METHO DEM R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes! : 8-10 ans / Isabelle Demonty
Titre : Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes! : 8-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 5 vol. (20, 80, 88, 92,44 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Outils méthodologique à l'usage des enseignants pour une amélioration des pratiques d'enseignement en résolution de problèmes au deuxième degré de l'enseignement primaire. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14850 Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes! : 8-10 ans [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 5 vol. (20, 80, 88, 92,44 p.). - (Recherche en pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Outils méthodologique à l'usage des enseignants pour une amélioration des pratiques d'enseignement en résolution de problèmes au deuxième degré de l'enseignement primaire. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14850 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Demonty, Isabelle, Fagnant, Annick, Lejong, Michèle (2008). Résoudre des problèmes arithmétiques : pas de problèmes! : 8-10 ans. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11850 372METHO DEM R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Résoudre des problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles : 8-10 ans / Annick Fagnant
Permalink