Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (84)



Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 135 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité parent handicap personne en situation de handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
État des lieux Devenir parent, un défi ?
• Rencontres amoureuses
• Dette de vie entre mère et fille
• La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
• Handicap visuel et maternité
• Handicap moteur et parentalité
• Handicap auditif et parentalité
• Handicap mentalEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22962 Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 135) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité parent handicap personne en situation de handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
État des lieux Devenir parent, un défi ?
• Rencontres amoureuses
• Dette de vie entre mère et fille
• La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
• Handicap visuel et maternité
• Handicap moteur et parentalité
• Handicap auditif et parentalité
• Handicap mentalEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22962 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Candilis-Huisman, Drina (2022). Accompagner le parent porteur de handicap. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23745 617 CAN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Mention d'édition : 137 Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant Index. décimale : 314.7 Migrations Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
• Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
• Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
• Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
• La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
• Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
• Un jeune non accompagné
• Une famille réfugiée
• Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 137 . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrant Index. décimale : 314.7 Migrations Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
• Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
• Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
• Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
• La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
• Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
• Un jeune non accompagné
• Une famille réfugiée
• Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moro, Marie-Rose, Radjack, Rahmeth (2023). Accueillir les enfants migrants et leurs parents (137). Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23527 308IMM MOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt : lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 19cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comportement à risque Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18929 Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2014 . - 1 vol. (57 p.) ; 19cm.. - (Temps d'arrêt : lectures) .
ISBN : 978-2-84922-358-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comportement à risque Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18929 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le Breton, David (2014). Adolescence et conduites à risque. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17904 308JEU LEB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 132 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 20cm Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle identité numérique cyberviolence cyber-harcèlement réseaux sociaux (internet) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : Table des matières :
Être adolescent à l’ère du numérique
• Adolescence 2.0
• Corps pubère vs corps virtuel
• Image de soi vs image pixellisée
• On est bien ensemble !
• Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
• Sexualité et pornographie
• Violence de l’image
• Cyberharcèlement
• Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
• Objet culturel partagé
Médiations numériques
• Soigner par le virtuel
• Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
• Confinement (seul ensemble
• Jamais seul dans le virtuel
• Classes virtuelles
• Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
• Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22959 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2022 . - 1 vol. (61 p.) ; 20cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réalité virtuelle identité numérique cyberviolence cyber-harcèlement réseaux sociaux (internet) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : Table des matières :
Être adolescent à l’ère du numérique
• Adolescence 2.0
• Corps pubère vs corps virtuel
• Image de soi vs image pixellisée
• On est bien ensemble !
• Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
• Sexualité et pornographie
• Violence de l’image
• Cyberharcèlement
• Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
• Objet culturel partagé
Médiations numériques
• Soigner par le virtuel
• Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison
• Confinement (seul ensemble
• Jamais seul dans le virtuel
• Classes virtuelles
• Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
• Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-132-virtuel-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22959 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vlachopoulou, Xanthie (2022). L'adolescence à l'ère du virtuel. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23736 159CA VLA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt : lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Table des matières :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
• Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
• L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• BacchusEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-eng [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22250 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18cm. - (Temps d'arrêt : lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : Table des matières :
Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
• Chez les Grecs et les Latins
• Dans l’ancien régime
• À partir du XVIIIe siècle
• Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
• Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
• Une expression privilégiée dans la littérature
• La révolte adolescente : la première évidence
• La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
• L’adolescence comme figure centrale de la vie
• L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
• De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
• Le processus de séparation-individuation
• L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
• L’engagement comme illusion créatrice
• L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
• Du Je au Nous
• Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
• Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
• BacchusEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-eng [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22250 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lenjalley, Adrien, Moro, Marie-Rose (2019). A l'adolescence, s'engager pour exister. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23070 159CA LEN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Adolescence en temps de covid-19, entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
PermalinkL'aide aux enfants victimes de maltraitances : [guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents] / Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances
PermalinkL'aide aux enfants victimes de maltraitances : guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents / Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances
PermalinkPermalinkPermalinkL'attention à l'autre / Denis Mellier
PermalinkCes désirs qui nous font honte : désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion / Serge Tisseron
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChoux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda
PermalinkComme une tombe. Le silence de l’inceste / Anne-Françoise Dahin
PermalinkCoopérer autour des écrans / Pascal Minotte
PermalinkCoopérer autour des écrans / Pascal Minotte
PermalinkCorps et adolescence / David Le Breton
Permalink