Titre : |
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léopold Paquay, Directeur de publication ; M. Altet, Directeur de publication ; Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (322 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6274-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. 288-314 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement enseignant formation des enseignants formation professionnelle apprentissage professionnel pédagogie |
Index. décimale : |
37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. |
Résumé : |
Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un "enseignant-professionnel" est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une "expertise pratique" dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. |
Note de contenu : |
Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants ; Former des enseignants-professionnels: trois ensembles de questions ; Les compétences de l’enseignant-professionnel: entre savoirs, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser ; Le travail des représentations dans la formation des enseignants ; La formation à la complexité du métier d’enseignant ; Formation pratique des enseignants et naissance d’une intelligence professionnelle ; Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratiqu ; Démarche clinique, formation et écriture ; Du stagiaire à l’expert: construire les compétences professionnelles ; Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation ; Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants: analyse des pratiques et prise de conscience ; L’enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? ; Conclusion.Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18312 |
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Directeur de publication ; M. Altet, Directeur de publication ; Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (322 p.). - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-6274-0 Bibliographie p. 288-314 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement enseignant formation des enseignants formation professionnelle apprentissage professionnel pédagogie |
Index. décimale : |
37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. |
Résumé : |
Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un "enseignant-professionnel" est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une "expertise pratique" dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. |
Note de contenu : |
Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants ; Former des enseignants-professionnels: trois ensembles de questions ; Les compétences de l’enseignant-professionnel: entre savoirs, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser ; Le travail des représentations dans la formation des enseignants ; La formation à la complexité du métier d’enseignant ; Formation pratique des enseignants et naissance d’une intelligence professionnelle ; Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratiqu ; Démarche clinique, formation et écriture ; Du stagiaire à l’expert: construire les compétences professionnelles ; Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation ; Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants: analyse des pratiques et prise de conscience ; L’enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? ; Conclusion.Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18312 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquay, Léopold, Altet, M., Charlier, Evelyne, Perrenoud, Philippe (2012). Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? (4e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |