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L'éducation prioritaire ! Enfin ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (Septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Éditeur scientifique ; Françoise Lorcerie, Éditeur scientifique ; Philippe Pradel, Éditeur scientifique Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation éducation prioritaire égalité des chances en éducation inégalité sociale Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs "Ambition réussite", puis "Eclair" [système éducatif français] ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Note de contenu : 1. Plus, moins, mieux, autrement? (Adapter les enseignements ; Quelles exigences? ; Accélérer, freiner? ; Pour une refondation de l’éducation prioritaire ; ZEP, recherche et pédagogie: quoi de neuf? ; Les responsabilités de l’institution ; L’éducatif, pas seulement à l’école ; Le mérite et l’amour ; Le choix de l’école, un trompe-l’œil ; Une politique efficace? ; Rendre son collège attractif ; Vingt-cinq par classe et rien d’autre? ; Quels territoires en ZEP?)
2. Nouvelles professionnalités (Une fonction qui s’invente ; A la recherche de la complémentarité ; Deux adultes dans la classe ; Le leadership pédagogique des chefs d’établissement ; L’une des mille feuilles ; Vous êtes ZEP? RAR ? Eclair?)
3. Priorité aux apprentissages (Innover, un vieux refrain? ; Enseigner ensemble ; La vraie vie à l’école ; Enseigner en souplesse ; Construire une communauté éducative ; Liaisons discrètes ; Les cycles, ça roule)
4. Une école dans le monde, le monde dans l’école (Culture militante ou pilotage? ; Il faut tout un village pour… ; Resserrer les liens ; L’orientation au faciès ; Ceux du Nord et ceux du Sud ; Que peut l’école contre les discriminations?)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17827
in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-octobre 2012) . - p. 10-57[article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Éditeur scientifique ; Françoise Lorcerie, Éditeur scientifique ; Philippe Pradel, Éditeur scientifique . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-octobre 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : politique de l'éducation éducation prioritaire égalité des chances en éducation inégalité sociale Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs "Ambition réussite", puis "Eclair" [système éducatif français] ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Note de contenu : 1. Plus, moins, mieux, autrement? (Adapter les enseignements ; Quelles exigences? ; Accélérer, freiner? ; Pour une refondation de l’éducation prioritaire ; ZEP, recherche et pédagogie: quoi de neuf? ; Les responsabilités de l’institution ; L’éducatif, pas seulement à l’école ; Le mérite et l’amour ; Le choix de l’école, un trompe-l’œil ; Une politique efficace? ; Rendre son collège attractif ; Vingt-cinq par classe et rien d’autre? ; Quels territoires en ZEP?)
2. Nouvelles professionnalités (Une fonction qui s’invente ; A la recherche de la complémentarité ; Deux adultes dans la classe ; Le leadership pédagogique des chefs d’établissement ; L’une des mille feuilles ; Vous êtes ZEP? RAR ? Eclair?)
3. Priorité aux apprentissages (Innover, un vieux refrain? ; Enseigner ensemble ; La vraie vie à l’école ; Enseigner en souplesse ; Construire une communauté éducative ; Liaisons discrètes ; Les cycles, ça roule)
4. Une école dans le monde, le monde dans l’école (Culture militante ou pilotage? ; Il faut tout un village pour… ; Resserrer les liens ; L’orientation au faciès ; Ceux du Nord et ceux du Sud ; Que peut l’école contre les discriminations?)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17827 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guillaume, François-Régis, Lorcerie, Françoise, Pradel, Philippe (2012). L'éducation prioritaire ! Enfin ?. Cahiers pédagogiques, 499, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16157 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie, 182 (Janvier-février-mars 2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Eric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique politique de l'éducation pilotage du système éducatif Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : La sociologie nous invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l'usage et l'utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Dans cette contribution, nous commençons dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Nous développons ensuite cette problématique en nous concentrant sur le secteur de l'éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d'une histoire longue et certaines transformations récentes. L'analyse montre en effet une relative rupture dans l'histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l'éducation des critères de connaissance et d'évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18104
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Eric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 182 (Janvier-février-mars 2013) . - p. 31-40
Mots-clés : Belgique politique de l'éducation pilotage du système éducatif Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : La sociologie nous invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l'usage et l'utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Dans cette contribution, nous commençons dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Nous développons ensuite cette problématique en nous concentrant sur le secteur de l'éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d'une histoire longue et certaines transformations récentes. L'analyse montre en effet une relative rupture dans l'histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l'éducation des critères de connaissance et d'évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18104 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delvaux, Bernard, Mangez, Eric (2013). Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discretion au développement hétéronome de connaissances. Revue française de pédagogie, 182, p. 31-40.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16686 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ? / Joannie Weltens
Titre : La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joannie Weltens, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (45, XXXV f.) Présentation : ill. en coul. Note générale : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : François Mots-clés : élève primo-arrivant élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : L'auteur prend comme hypothèse de départ l'existence de dispositifs et de moyens financiers et humains mis à disposition des écoles accueillant des élèves d'origine étrangère. Ces moyens sont basés sur l'apprentissage intensif du français qui est, selon son hypothèse, le cours primordial avant l'apprentissage des autres matières.
Elle a mené une enquête auprès d'enseignants ayant été confronté à des élèves d'origine étrangère dans la classe. Elle a découvert qu'il n'est pas simple d'accéder aux dispositifs et aux différents moyens et qu'énormément d'enseignants se sentent peu confiants face à un tel public. Ils témoignent d'un manque de moyens flagrants mis à leur disposition afin de traiter au mieux les difficultés des élèves.
Cette démarche scientifique s'appuie sur une analyse qualitative plutôt que quantitative, grâce aux différents témoignages récoltés, afin de créer un outil "idéal" pouvant répondre aux différentes difficultés.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18171 La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ? [texte imprimé] / Joannie Weltens, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (45, XXXV f.) : ill. en coul.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : François
Mots-clés : élève primo-arrivant élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 37.014.5 Politique éducative Résumé : L'auteur prend comme hypothèse de départ l'existence de dispositifs et de moyens financiers et humains mis à disposition des écoles accueillant des élèves d'origine étrangère. Ces moyens sont basés sur l'apprentissage intensif du français qui est, selon son hypothèse, le cours primordial avant l'apprentissage des autres matières.
Elle a mené une enquête auprès d'enseignants ayant été confronté à des élèves d'origine étrangère dans la classe. Elle a découvert qu'il n'est pas simple d'accéder aux dispositifs et aux différents moyens et qu'énormément d'enseignants se sentent peu confiants face à un tel public. Ils témoignent d'un manque de moyens flagrants mis à leur disposition afin de traiter au mieux les difficultés des élèves.
Cette démarche scientifique s'appuie sur une analyse qualitative plutôt que quantitative, grâce aux différents témoignages récoltés, afin de créer un outil "idéal" pouvant répondre aux différentes difficultés.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18171 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Weltens, Joannie (2013). La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16782 IP WEL S (2013) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible