[article] in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-octobre 2012) . - p. 10-57 Titre : | L'éducation prioritaire ! Enfin ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François-Régis Guillaume, Editeur scientifique ; Françoise Lorcerie, Editeur scientifique ; Philippe Pradel, Editeur scientifique | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 10-57 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | politique de l'éducation éducation prioritaire égalité des chances en éducation inégalité sociale | Index. décimale : | 37.014.5 Politique éducative | Résumé : | Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs "Ambition réussite", puis "Eclair" [système éducatif français] ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? | Note de contenu : | 1. Plus, moins, mieux, autrement? (Adapter les enseignements ; Quelles exigences? ; Accélérer, freiner? ; Pour une refondation de l’éducation prioritaire ; ZEP, recherche et pédagogie: quoi de neuf? ; Les responsabilités de l’institution ; L’éducatif, pas seulement à l’école ; Le mérite et l’amour ; Le choix de l’école, un trompe-l’œil ; Une politique efficace? ; Rendre son collège attractif ; Vingt-cinq par classe et rien d’autre? ; Quels territoires en ZEP?)
2. Nouvelles professionnalités (Une fonction qui s’invente ; A la recherche de la complémentarité ; Deux adultes dans la classe ; Le leadership pédagogique des chefs d’établissement ; L’une des mille feuilles ; Vous êtes ZEP? RAR ? Eclair?)
3. Priorité aux apprentissages (Innover, un vieux refrain? ; Enseigner ensemble ; La vraie vie à l’école ; Enseigner en souplesse ; Construire une communauté éducative ; Liaisons discrètes ; Les cycles, ça roule)
4. Une école dans le monde, le monde dans l’école (Culture militante ou pilotage? ; Il faut tout un village pour… ; Resserrer les liens ; L’orientation au faciès ; Ceux du Nord et ceux du Sud ; Que peut l’école contre les discriminations?) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17827 |
[article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Editeur scientifique ; Françoise Lorcerie, Editeur scientifique ; Philippe Pradel, Editeur scientifique . - 2012 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-octobre 2012) . - p. 10-57 Mots-clés : | politique de l'éducation éducation prioritaire égalité des chances en éducation inégalité sociale | Index. décimale : | 37.014.5 Politique éducative | Résumé : | Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs "Ambition réussite", puis "Eclair" [système éducatif français] ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? | Note de contenu : | 1. Plus, moins, mieux, autrement? (Adapter les enseignements ; Quelles exigences? ; Accélérer, freiner? ; Pour une refondation de l’éducation prioritaire ; ZEP, recherche et pédagogie: quoi de neuf? ; Les responsabilités de l’institution ; L’éducatif, pas seulement à l’école ; Le mérite et l’amour ; Le choix de l’école, un trompe-l’œil ; Une politique efficace? ; Rendre son collège attractif ; Vingt-cinq par classe et rien d’autre? ; Quels territoires en ZEP?)
2. Nouvelles professionnalités (Une fonction qui s’invente ; A la recherche de la complémentarité ; Deux adultes dans la classe ; Le leadership pédagogique des chefs d’établissement ; L’une des mille feuilles ; Vous êtes ZEP? RAR ? Eclair?)
3. Priorité aux apprentissages (Innover, un vieux refrain? ; Enseigner ensemble ; La vraie vie à l’école ; Enseigner en souplesse ; Construire une communauté éducative ; Liaisons discrètes ; Les cycles, ça roule)
4. Une école dans le monde, le monde dans l’école (Culture militante ou pilotage? ; Il faut tout un village pour… ; Resserrer les liens ; L’orientation au faciès ; Ceux du Nord et ceux du Sud ; Que peut l’école contre les discriminations?) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17827 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guillaume, François-Régis, Lorcerie, Françoise, Pradel, Philippe (2012). L'éducation prioritaire ! Enfin ?. Cahiers pédagogiques, 499, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|