Détail de l'auteur
Auteur Claudine Leleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



Dans quelle société je veux vivre? / Claudine Leleux
Titre : Dans quelle société je veux vivre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 96 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4393-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie société Etat idéologie politique démocratie droits de l'homme Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9149 Dans quelle société je veux vivre? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 96 p. : ill.
ISBN : 2-8041-4393-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie société Etat idéologie politique démocratie droits de l'homme Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9149 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine (2003). Dans quelle société je veux vivre?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1223 140A LEL D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La démocratie moderne : les grandes théories / Claudine Leleux
Titre : La démocratie moderne : les grandes théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 1997 Collection : Textes en main, ISSN 1158-4521 Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-204-05648-0 Note générale : Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie philosophie liberté Etat Résumé : Textes de Jean Bodin, Hobbes, Locke, Montesquieu, Hume, Rousseau, Adam Smith, Kant, Bentham, B. Constant, Hegel, P. Leroux, Tocqueville, J. S Mill, Proudhon, Marx, Nietzsche, E. Bernstein, Von Hayek, H. Arendt, J. Rawls, Cl. Lefort, Habermas, J.-M. Ferry, P. Rosanvallon. Déclaration des droits (Angleterre, 1689), Déclaration d'indépendance (USA, 1776), Déclarations des droits de l'homme et du citoyen (France, 1789 et 1793), Déclaration universelle des droits de l'homme.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10267 La démocratie moderne : les grandes théories [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 1997 . - 380 p.. - (Textes en main, ISSN 1158-4521) .
ISBN : 2-204-05648-0
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie philosophie liberté Etat Résumé : Textes de Jean Bodin, Hobbes, Locke, Montesquieu, Hume, Rousseau, Adam Smith, Kant, Bentham, B. Constant, Hegel, P. Leroux, Tocqueville, J. S Mill, Proudhon, Marx, Nietzsche, E. Bernstein, Von Hayek, H. Arendt, J. Rawls, Cl. Lefort, Habermas, J.-M. Ferry, P. Rosanvallon. Déclaration des droits (Angleterre, 1689), Déclaration d'indépendance (USA, 1776), Déclarations des droits de l'homme et du citoyen (France, 1789 et 1793), Déclaration universelle des droits de l'homme.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10267 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine (1997). La démocratie moderne : les grandes théories. Paris : Ed. du Cerf.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6170 A263 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 1995 Importance : 432 p. Note générale : Index p. 409-420
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation civique démocratie politique liberté Etat philosophie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9223 Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 1995 . - 432 p.
Index p. 409-420
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation civique démocratie politique liberté Etat philosophie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9223 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine (1995). Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté. Bruxelles : Entre-vues.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5161 A264 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (244 p.) ; 28cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Rocourt, Chloé, Lantier, Jan (2014). Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18876 170 APP D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Lantier, Jan (2010). Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15230 B APP DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkL'école revue et corrigée : une formation générale de base universelle et inconditionnelle / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté. Tome 2, Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté. Tome 3, La coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences / Claudine Leleux
PermalinkFormer à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkHiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLa philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux
PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
PermalinkQu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux
PermalinkQu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux
PermalinkRelier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Permalink