Détail de l'auteur
Auteur Ovide Decroly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Le programme d'une école dans la vie / Ovide Decroly
Titre : Le programme d'une école dans la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovide Decroly, Auteur ; Jean Houssaye, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. Fabert Année de publication : 2009 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-068-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignement primaire pédagogie pédagogue éducation pédagogie active Decroly, Ovide : 1871-1932 20e siècle Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant d’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant qui reste d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant, à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation et de centres d’intérêt. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste
qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.
Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale non pas pour quelques écoles mais pour l’ensemble du système scolaire.Note de contenu : Bibliographie p. 221-249. -
Table des matières :
1.Introduction et présentation des textes
2.Textes d'Ovide Decroly
- Conférence donnée à Renaix (1904)
- Notre régime scolaire prépare-t-il des anormaux ? (1905)
- La pédagogie évolutionniste (1907)
- La méthode naturelle de lecture et ses bases (1907)
- Le programme d'une école dans la vie (1908)
- Le rôle du médecin dans l'orientation professionnelle (1914)
- La place de l'éducation dans la vie des peuples
- Quelques problèmes urgents (1919)
- Vers l'école rénovée. Une première étape (1921)
- Une expérience de programme primaire avec activité personnelle de l'enfant (1921)
- Pourquoi s'occuper des enfants irréguliers ? (1924)
- La fonction de globalisation et l'enseignement (1929)
- Les changements de la vie sociale. L'école unique et la préparation de l'élite (1932)
3.Bibliographie
4. Éléments biographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19041 Le programme d'une école dans la vie [texte imprimé] / Ovide Decroly, Auteur ; Jean Houssaye, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. Fabert, 2009 . - 1 vol. (254 p.) ; 23cm.. - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-84922-068-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignement primaire pédagogie pédagogue éducation pédagogie active Decroly, Ovide : 1871-1932 20e siècle Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant d’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant qui reste d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant, à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation et de centres d’intérêt. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste
qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.
Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale non pas pour quelques écoles mais pour l’ensemble du système scolaire.Note de contenu : Bibliographie p. 221-249. -
Table des matières :
1.Introduction et présentation des textes
2.Textes d'Ovide Decroly
- Conférence donnée à Renaix (1904)
- Notre régime scolaire prépare-t-il des anormaux ? (1905)
- La pédagogie évolutionniste (1907)
- La méthode naturelle de lecture et ses bases (1907)
- Le programme d'une école dans la vie (1908)
- Le rôle du médecin dans l'orientation professionnelle (1914)
- La place de l'éducation dans la vie des peuples
- Quelques problèmes urgents (1919)
- Vers l'école rénovée. Une première étape (1921)
- Une expérience de programme primaire avec activité personnelle de l'enfant (1921)
- Pourquoi s'occuper des enfants irréguliers ? (1924)
- La fonction de globalisation et l'enseignement (1929)
- Les changements de la vie sociale. L'école unique et la préparation de l'élite (1932)
3.Bibliographie
4. Éléments biographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19041 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Decroly, Ovide, Houssaye, Jean, Wagnon, Sylvain (2009). Le programme d'une école dans la vie. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18089 370 HOU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur ; Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Heinrich Pestalozzi, Auteur ; Friedrich Fröbel, Auteur ; Paul Robin, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Rudolf Steiner, Auteur ; John Dewey, Auteur ; Ovide Decroly, Auteur ; Maria Montessori, Auteur ; Antón Makarenko, Auteur ; Adolphe Ferrière, Auteur ; Roger Cousinet, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur ; A. S. Neill, Auteur ; Carl Rogers, Auteur Importance : 1 vol. (717 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-127-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue éducation étude historique 20e siècle Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd’hui. Chaque chapitre s’articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l’émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s’alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d’une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés.
Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur ; Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Heinrich Pestalozzi, Auteur ; Friedrich Fröbel, Auteur ; Paul Robin, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Rudolf Steiner, Auteur ; John Dewey, Auteur ; Ovide Decroly, Auteur ; Maria Montessori, Auteur ; Antón Makarenko, Auteur ; Adolphe Ferrière, Auteur ; Roger Cousinet, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur ; A. S. Neill, Auteur ; Carl Rogers, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (717 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-84922-127-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue éducation étude historique 20e siècle Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd’hui. Chaque chapitre s’articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l’émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s’alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d’une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés.
Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Houssaye, Jean, Rousseau, Jean-Jacques, Pestalozzi, Heinrich, Fröbel, Friedrich, Robin, Paul, et al.. Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18091 370 HOU Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt