Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2324-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : « Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : - des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...). - des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18836 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 24cm.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-2324-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : « Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : - des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...). - des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18836 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Neumayer, Odette, Neumayer, Michel (2011). Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé (4e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17753 801EXP NEU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2016 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture français : discipline français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Pourquoi rééditer ce guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation, ... On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer.
D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains.
L'ouvrage d'Odile Pimet et Claire Boniface s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qu'un animateur d'atelier d'écriture se pose.
Ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.Note de contenu : Bibliographie p. 229-231 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21037 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2016 . - 1 vol. (233 p.) ; 24cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture français : discipline français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Pourquoi rééditer ce guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation, ... On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer.
D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains.
L'ouvrage d'Odile Pimet et Claire Boniface s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qu'un animateur d'atelier d'écriture se pose.
Ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.Note de contenu : Bibliographie p. 229-231 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21037 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pimet, Odile, Boniface, Claire (2016). Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur (7e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21106 801EXP PIM A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Bien lire et aimer lire 1 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire 1 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Jean-Paul Thomas, Autre Mention d'édition : 31e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1226-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture orthophonie Résumé : Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire.
"Bien lire et aimer lire" présente une démarche associant phonétique et gestuelle qui visant à atteindre cet objectif.
Destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7989 Bien lire et aimer lire 1 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Jean-Paul Thomas, Autre . - 31e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 1 vol. (291 p.) : ill.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1226-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture orthophonie Résumé : Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire.
"Bien lire et aimer lire" présente une démarche associant phonétique et gestuelle qui visant à atteindre cet objectif.
Destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7989 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Silvestre de Sacy, Clotilde, Thomas, Jean-Paul (2004). Bien lire et aimer lire 1 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny (31e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6493 372LE BIE B1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Bien lire et aimer lire 2 : fin de cours préparatoire, cours élémentaire : recueil méthodique de premiers textes de lecture courante / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire 2 : fin de cours préparatoire, cours élémentaire : recueil méthodique de premiers textes de lecture courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur Mention d'édition : 26e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1354-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture texte Résumé : Le présent ouvrage est le prolongement du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
Les histoires que propose ce livre sont écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours.
Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondants au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase.
Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7990 Bien lire et aimer lire 2 : fin de cours préparatoire, cours élémentaire : recueil méthodique de premiers textes de lecture courante [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur . - 26e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 1 vol. (112 p.) : ill.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1354-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture texte Résumé : Le présent ouvrage est le prolongement du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
Les histoires que propose ce livre sont écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours.
Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondants au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase.
Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7990 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Silvestre de Sacy, Clotilde (2004). Bien lire et aimer lire 2 : fin de cours préparatoire, cours élémentaire : recueil méthodique de premiers textes de lecture courante (26e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6494 372LE BIE B2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Bien lire et aimer lire 3 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : cahier d'exercice de lecture syllabique : avec la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Yves Blanc
Titre : Bien lire et aimer lire 3 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : cahier d'exercice de lecture syllabique : avec la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1506-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Très attendu par tous les enseignants,les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète le "livre 1" et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il en respecte exactement la progression pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce cahier d'exercices a deux objectifs : amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ; vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7991 Bien lire et aimer lire 3 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : cahier d'exercice de lecture syllabique : avec la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - 4e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1506-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Très attendu par tous les enseignants,les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète le "livre 1" et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il en respecte exactement la progression pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce cahier d'exercices a deux objectifs : amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ; vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7991 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blanc, Yves (2004). Bien lire et aimer lire 3 : cours préparatoire et élémentaire (cycle des apprentissages fondamentaux) : cahier d'exercice de lecture syllabique : avec la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny (4e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6495 372LE BIE B3 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Bien lire et aimer lire 4 : cycle 2 (grande section de maternelle-CP) : recueil d'exercices pour préparer à la lecture : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Yves Blanc
Permalink