Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Chiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Apprendre / enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e ollloque international de didactique du français Namur 09-1986 / Jean-Louis Chiss
Titre : Apprendre / enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e ollloque international de didactique du français Namur 09-1986 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jean-Paul Laurent, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1987 Collection : Prisme Sous-collection : Didactiques num. 3 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-0999-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite français : discipline didactique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8704 Apprendre / enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e ollloque international de didactique du français Namur 09-1986 [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jean-Paul Laurent, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 1987 . - 328 p.. - (Prisme. Didactiques; 3) .
ISBN : 2-8041-0999-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite français : discipline didactique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8704 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chiss, Jean-Louis, Laurent, Jean-Paul (1987). Apprendre / enseigner à produire des textes écrits : actes du 3e ollloque international de didactique du français Namur 09-1986. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7832 A929 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Didactique du français : fondements d'une discipline / Jean-Louis Chiss
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Savoirs en pratique Importance : 1 vol. (250 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5869-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue français : discipline Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action.Note de contenu : 1. Didactique du français : concepts, modèles, frontières (Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états ; Quelle place pour la didactique de la littérature? ; De l'utilité de la "transposition didactique" ; Interaction: une problématique à la frontière)
2. Didactique du français et disciplines de référence (Sciences du langage: le retour ; Didactique du français langue maternelle: approche(s) "cognitiviste(s)"? ; Socio-logiques des didactiques de la lecture ; Développement, compétences et capacités d'action des élèves)
3. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs (Variations historiques: l'exemple de la "rédaction" ; Langues maternelle, étrangère, seconde: une didactique unifiée? ; Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales ; Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (250 p.). - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5869-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue français : discipline Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action.Note de contenu : 1. Didactique du français : concepts, modèles, frontières (Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états ; Quelle place pour la didactique de la littérature? ; De l'utilité de la "transposition didactique" ; Interaction: une problématique à la frontière)
2. Didactique du français et disciplines de référence (Sciences du langage: le retour ; Didactique du français langue maternelle: approche(s) "cognitiviste(s)"? ; Socio-logiques des didactiques de la lecture ; Développement, compétences et capacités d'action des élèves)
3. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs (Variations historiques: l'exemple de la "rédaction" ; Langues maternelle, étrangère, seconde: une didactique unifiée? ; Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales ; Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chiss, Jean-Louis, David, Jacques, Reuter, Yves (2008). Didactique du français : fondements d'une discipline. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14962 801 CHI D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements / Mariella Causa
Titre : Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Directeur de publication ; Jean-Louis Chiss, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (330 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7129-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue langue étrangère enseignement d'une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 811 Langues Résumé : La société contemporaine subit de profondes transformations. L’arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l’enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d’un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d’enseignement/apprentissage d’une ou de plusieurs langues, d’une ou de plusieurs matières/spécialités, d’une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s’habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d’autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d’enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d’enseignement/apprentissage des langues.Note de contenu : Le répertoire didactique: une notion complexe ; (Se) former à l’enseignement des langues aux enfants ; Langage et langues à l’école maternelle ; La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire ; (Se) former à l’enseignement des langues et d’autres disciplines ; Langues et enseignement des matières scolaires ; (Se) former à l’intercompréhension des langues proches ; Langues romanes et enseignement simultané ; (Se) Former à l’enseignement des langues par/avec les TIC ; Technologies et construction des compétences langagières ; Technologies, plurilinguisme et interculturalité: la plateforme Galapro ; (Se) former à une didactique professionnelle ; Le français compétence professionnelle et sociale ; Questions ouvertes ; Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université: une mission impossible? ; Développement professionnel: quelles articulations possibles entre formation initiale et formation continue dans un projet de formation à la didactique du plurilinguisme? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18576 Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements [texte imprimé] / Mariella Causa, Directeur de publication ; Jean-Louis Chiss, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (330 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7129-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue langue étrangère enseignement d'une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 811 Langues Résumé : La société contemporaine subit de profondes transformations. L’arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l’enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).
Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins... Comment passer d’un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d’enseignement/apprentissage d’une ou de plusieurs langues, d’une ou de plusieurs matières/spécialités, d’une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s’habituer à des espaces pédagogiques virtuels ? Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d’autres, mais en tant que partenaire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d’enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d’enseignement/apprentissage des langues.Note de contenu : Le répertoire didactique: une notion complexe ; (Se) former à l’enseignement des langues aux enfants ; Langage et langues à l’école maternelle ; La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire ; (Se) former à l’enseignement des langues et d’autres disciplines ; Langues et enseignement des matières scolaires ; (Se) former à l’intercompréhension des langues proches ; Langues romanes et enseignement simultané ; (Se) Former à l’enseignement des langues par/avec les TIC ; Technologies et construction des compétences langagières ; Technologies, plurilinguisme et interculturalité: la plateforme Galapro ; (Se) former à une didactique professionnelle ; Le français compétence professionnelle et sociale ; Questions ouvertes ; Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université: une mission impossible? ; Développement professionnel: quelles articulations possibles entre formation initiale et formation continue dans un projet de formation à la didactique du plurilinguisme? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18576 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Causa, Mariella, Chiss, Jean-Louis (2012). Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17399 800 CAU F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible