[article]
Titre : |
L'éducation prioritaire ! Enfin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François-Régis Guillaume, Éditeur scientifique ; Françoise Lorcerie, Éditeur scientifique ; Philippe Pradel, Éditeur scientifique |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
politique de l'éducation éducation prioritaire égalité des chances en éducation inégalité sociale |
Index. décimale : |
37.014.5 Politique éducative |
Résumé : |
Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs "Ambition réussite", puis "Eclair" [système éducatif français] ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? |
Note de contenu : |
1. Plus, moins, mieux, autrement? (Adapter les enseignements ; Quelles exigences? ; Accélérer, freiner? ; Pour une refondation de l’éducation prioritaire ; ZEP, recherche et pédagogie: quoi de neuf? ; Les responsabilités de l’institution ; L’éducatif, pas seulement à l’école ; Le mérite et l’amour ; Le choix de l’école, un trompe-l’œil ; Une politique efficace? ; Rendre son collège attractif ; Vingt-cinq par classe et rien d’autre? ; Quels territoires en ZEP?)
2. Nouvelles professionnalités (Une fonction qui s’invente ; A la recherche de la complémentarité ; Deux adultes dans la classe ; Le leadership pédagogique des chefs d’établissement ; L’une des mille feuilles ; Vous êtes ZEP? RAR ? Eclair?)
3. Priorité aux apprentissages (Innover, un vieux refrain? ; Enseigner ensemble ; La vraie vie à l’école ; Enseigner en souplesse ; Construire une communauté éducative ; Liaisons discrètes ; Les cycles, ça roule)
4. Une école dans le monde, le monde dans l’école (Culture militante ou pilotage? ; Il faut tout un village pour… ; Resserrer les liens ; L’orientation au faciès ; Ceux du Nord et ceux du Sud ; Que peut l’école contre les discriminations?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17827 |
in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-octobre 2012) . - p. 10-57
[article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Éditeur scientifique ; Françoise Lorcerie, Éditeur scientifique ; Philippe Pradel, Éditeur scientifique . - 2012 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 499 (Septembre-octobre 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : |
politique de l'éducation éducation prioritaire égalité des chances en éducation inégalité sociale |
Index. décimale : |
37.014.5 Politique éducative |
Résumé : |
Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs "Ambition réussite", puis "Eclair" [système éducatif français] ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? |
Note de contenu : |
1. Plus, moins, mieux, autrement? (Adapter les enseignements ; Quelles exigences? ; Accélérer, freiner? ; Pour une refondation de l’éducation prioritaire ; ZEP, recherche et pédagogie: quoi de neuf? ; Les responsabilités de l’institution ; L’éducatif, pas seulement à l’école ; Le mérite et l’amour ; Le choix de l’école, un trompe-l’œil ; Une politique efficace? ; Rendre son collège attractif ; Vingt-cinq par classe et rien d’autre? ; Quels territoires en ZEP?)
2. Nouvelles professionnalités (Une fonction qui s’invente ; A la recherche de la complémentarité ; Deux adultes dans la classe ; Le leadership pédagogique des chefs d’établissement ; L’une des mille feuilles ; Vous êtes ZEP? RAR ? Eclair?)
3. Priorité aux apprentissages (Innover, un vieux refrain? ; Enseigner ensemble ; La vraie vie à l’école ; Enseigner en souplesse ; Construire une communauté éducative ; Liaisons discrètes ; Les cycles, ça roule)
4. Une école dans le monde, le monde dans l’école (Culture militante ou pilotage? ; Il faut tout un village pour… ; Resserrer les liens ; L’orientation au faciès ; Ceux du Nord et ceux du Sud ; Que peut l’école contre les discriminations?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17827 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guillaume, François-Régis, Lorcerie, Françoise, Pradel, Philippe (2012). L'éducation prioritaire ! Enfin ?. Cahiers pédagogiques, 499, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |