Détail de l'indexation
539 : Nature physique de la matière![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 539 (2)



Symétrie et matière : théorie des groupes en physique de la matière / Joseph Cipriani
Titre : Symétrie et matière : théorie des groupes en physique de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Cipriani, Auteur ; Pierre Peretti, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5152-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière (physique) Index. décimale : 539 Nature physique de la matière Résumé : Les propriétés physiques de la matière sont liées au type de symétrie qui y règne. La théorie des groupes est l’outil mathématique de base permettant d’exploiter cette symétrie.
La symétrie joue un rôle fondamental dans la Nature. Que ce soit dans le monde du vivant, celui des fleurs par exemple, ou dans le monde minéral, celui des flocons de neige par exemple, on retrouve très souvent des formes symétriques. Ces symétries, souvent géométriques, sont liées à leurs propriétés physiques. Le célèbre physicien, Pierre Curie, l’avait bien compris lorsqu’il disait, au 19ème siècle, que « les effets sont au moins aussi symétriques que la cause qui les engendre ». La structure de groupe est alors l’outil mathématique idéal qui permet de relier les propriétés de symétrie ou d’invariance d’un objet à ses propriétés physiques. Son application, en physique et en chimie quantiques, est très vaste. Elle permet en particulier de mieux comprendre le fonctionnement du monde de l’infiniment petit, celui des atomes, des molécules et des cristaux.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25066 Symétrie et matière : théorie des groupes en physique de la matière [texte imprimé] / Joseph Cipriani, Auteur ; Pierre Peretti, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (207 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-8073-5152-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière (physique) Index. décimale : 539 Nature physique de la matière Résumé : Les propriétés physiques de la matière sont liées au type de symétrie qui y règne. La théorie des groupes est l’outil mathématique de base permettant d’exploiter cette symétrie.
La symétrie joue un rôle fondamental dans la Nature. Que ce soit dans le monde du vivant, celui des fleurs par exemple, ou dans le monde minéral, celui des flocons de neige par exemple, on retrouve très souvent des formes symétriques. Ces symétries, souvent géométriques, sont liées à leurs propriétés physiques. Le célèbre physicien, Pierre Curie, l’avait bien compris lorsqu’il disait, au 19ème siècle, que « les effets sont au moins aussi symétriques que la cause qui les engendre ». La structure de groupe est alors l’outil mathématique idéal qui permet de relier les propriétés de symétrie ou d’invariance d’un objet à ses propriétés physiques. Son application, en physique et en chimie quantiques, est très vaste. Elle permet en particulier de mieux comprendre le fonctionnement du monde de l’infiniment petit, celui des atomes, des molécules et des cristaux.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25066 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cipriani, Joseph, Peretti, Pierre (2023). Symétrie et matière : théorie des groupes en physique de la matière. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25318 539 CIP S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La traque de l'antimatière [dossier] in La Recherche, 450 (Mars 2011)
[article]
Titre : La traque de l'antimatière [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : antimatière Index. décimale : 539 Nature physique de la matière Résumé : C'est l'une des grandes énigmes de la physique : pourquoi existe-t-il plus de matière que d'antimatière dans notre Univers ? Il y a 13,7 milliards d'années, le Big Bang aurait pourtant créé autant de particules que d'antiparticules. Totalement antagonistes, elles auraient dû toutes s'annihiler, se transformant en lumière. Or, une infime part de matière - dont nous sommes faits - a subsisté. Pour résoudre l'énigme, les physiciens cherchent à comparer les propriétés des atomes à celles des antiatomes. Encore faut-il capturer ces derniers assez longtemps pour les analyser ! Un exploit que deux équipes viennent de réaliser au CERN, ouvrant là une nouvelle ère de l'étude de l'antimatière. Note de contenu : Les physiciens ont capturé des antiatomes ; Les sources d'antimatière ; Un détecteur de particules dans l'espace ; "Un Univers bien plus symétrique qu'on ne le pense?" (Gabriel Chardin) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16888
in La Recherche > 450 (Mars 2011) . - p. 38-51[article] La traque de l'antimatière [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 450 (Mars 2011) . - p. 38-51
Mots-clés : antimatière Index. décimale : 539 Nature physique de la matière Résumé : C'est l'une des grandes énigmes de la physique : pourquoi existe-t-il plus de matière que d'antimatière dans notre Univers ? Il y a 13,7 milliards d'années, le Big Bang aurait pourtant créé autant de particules que d'antiparticules. Totalement antagonistes, elles auraient dû toutes s'annihiler, se transformant en lumière. Or, une infime part de matière - dont nous sommes faits - a subsisté. Pour résoudre l'énigme, les physiciens cherchent à comparer les propriétés des atomes à celles des antiatomes. Encore faut-il capturer ces derniers assez longtemps pour les analyser ! Un exploit que deux équipes viennent de réaliser au CERN, ouvrant là une nouvelle ère de l'étude de l'antimatière. Note de contenu : Les physiciens ont capturé des antiatomes ; Les sources d'antimatière ; Un détecteur de particules dans l'espace ; "Un Univers bien plus symétrique qu'on ne le pense?" (Gabriel Chardin) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La traque de l'antimatière [dossier] (2011). La Recherche, 450, p. 38-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14880 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible