|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15539 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ? / Elisabeth Issaieva in Revue française de pédagogie, 176 (Juillet-août-septembre 2011)
[article]
Titre : Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle des connaissances évaluation des apprenants évaluation formative évaluation sommative relation enseignant- apprenant Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet article se propose d’étudier les positionnements des enseignants et des élèves face à l’évaluation, ainsi que la manière dont les élèves interprètent la posture de l’enseignant. Plus précisément, il s’agit d’examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L’objectif est d’identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l’hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Dans la foulée, il s’agit également d’étudier dans quelles classes les élèves perçoivent les conceptions des enseignants de manière exacte. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l’intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17361
in Revue française de pédagogie > 176 (Juillet-août-septembre 2011) . - p.5-25[article] Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ? [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2011 . - p.5-25.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 176 (Juillet-août-septembre 2011) . - p.5-25
Mots-clés : contrôle des connaissances évaluation des apprenants évaluation formative évaluation sommative relation enseignant- apprenant Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet article se propose d’étudier les positionnements des enseignants et des élèves face à l’évaluation, ainsi que la manière dont les élèves interprètent la posture de l’enseignant. Plus précisément, il s’agit d’examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L’objectif est d’identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l’hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Dans la foulée, il s’agit également d’étudier dans quelles classes les élèves perçoivent les conceptions des enseignants de manière exacte. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l’intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17361 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Issaieva, Elisabeth, Pini, Gianreto, Crahay, Marcel (2011). Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ?. Revue française de pédagogie, 176, p.5-25.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15539 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les feedbacks à l'école : un gage de régulation des comportements scolaires / Fanny Georges in Revue française de pédagogie, 176 (Juillet-août-septembre 2011)
[article]
Titre : Les feedbacks à l'école : un gage de régulation des comportements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Georges, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation évaluation des apprenants acquisition des connaissances théorie de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’émission de feedbacks est souvent considérée comme un élément clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des élèves. Cette revue de la littérature tentera d’apporter quelques éclaircissements sur la question. Dans un premier temps, nous rappellerons les différents sens prêtés aux feedbacks et nous les situerons au regard de termes proches. Dans un second temps, nous présenterons leurs principales catégorisations avant de proposer une typologie des feedbacks à l’école. Nous nous centrerons ensuite sur une catégorie particulière, les feedbacks attributionnels, dont nous rapporterons les conséquences sur l’accomplissement scolaire des élèves. En conclusion, et dans l’état actuel des connaissances, nous inviterons à quelques précautions quant au recours facile aux feedbacks en lien avec les ressources attentionnelles qu’ils peuvent solliciter. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17362
in Revue française de pédagogie > 176 (Juillet-août-septembre 2011) . - p. 101-123[article] Les feedbacks à l'école : un gage de régulation des comportements scolaires [texte imprimé] / Fanny Georges, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur . - 2011 . - p. 101-123.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 176 (Juillet-août-septembre 2011) . - p. 101-123
Mots-clés : motivation évaluation des apprenants acquisition des connaissances théorie de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’émission de feedbacks est souvent considérée comme un élément clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des élèves. Cette revue de la littérature tentera d’apporter quelques éclaircissements sur la question. Dans un premier temps, nous rappellerons les différents sens prêtés aux feedbacks et nous les situerons au regard de termes proches. Dans un second temps, nous présenterons leurs principales catégorisations avant de proposer une typologie des feedbacks à l’école. Nous nous centrerons ensuite sur une catégorie particulière, les feedbacks attributionnels, dont nous rapporterons les conséquences sur l’accomplissement scolaire des élèves. En conclusion, et dans l’état actuel des connaissances, nous inviterons à quelques précautions quant au recours facile aux feedbacks en lien avec les ressources attentionnelles qu’ils peuvent solliciter. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17362 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Georges, Fanny, Pansu, Pascal (2011). Les feedbacks à l'école : un gage de régulation des comportements scolaires. Revue française de pédagogie, 176, p. 101-123.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15539 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible