Détail de l'auteur
Auteur Michelle Sommer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Français : étude de la langue : CE1 / Michelle Sommer
Titre : Français : étude de la langue : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Sommer, Auteur ; Jean Flaven, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4946-2 Mots-clés : français : discipline apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le manuel "Etude de la langue" propose ?30 leçons?. Chacune d’elles est organisée en 5 rubriques : Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Conjugaison, "Pour bien écrire". Une rubrique complémentaire, "Dictionnaire", est proposée dans certaines leçons.
Chaque leçon est construite ?autour d’un thème. C’est le point de départ de la rubrique ?"Vocabulaire". L’exploitation du thème dans toutes les rubriques de la leçon permet des réemplois immédiats et multiples pour une meilleure mémorisation. La rubrique "Pour bien écrire" est l’aboutissement logique de la leçon : après s’être exercé pour assimiler des connaissances, l’enfant peut répondre aux questions posées à partir d’un texte choisi dans la thématique.
L’?apprentissage de la grammaire se fait selon une progression cohérente, allant du simple au complexe. Par exemple, l’enfant ne peut comprendre ce qu’est un groupe nominal, s’il n’a pas compris d’abord ce qu’est un nom. Les notions grammaticales prennent alors du sens pour l’enfant.
L’accès au caractère abstrait de la grammaire représente une vraie difficulté. Une phrase illustrée sert d’ ?exemple concret à partir duquel les enfants, sont invités à réfléchir. Puis la valeur grammaticale est mise en évidence à l’aide d’un ?schéma ?.
Les élèves abordent la grammaire en rangeant les éléments de différente nature – noms, articles, verbes, adjectifs – dans des "coffres" de différentes couleurs.
?Les ?conjugaisons ?sont abordées de manière très progressive, aussi bien en ce qui concerne les temps que les personnes qui déterminent les terminaisons.
Le travail proposé en ?orthographe portera spécialement sur certaines graphies complexes qui présentent des difficultés pour la lecture et pour la transcription.
L’entraînement à la production d’écrits ?est très progressif et "guidé" par des modèles. La lecture d’un texte du patrimoine ou d’un documentaire précède le travail d’expression écrite.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15600 Français : étude de la langue : CE1 [texte imprimé] / Michelle Sommer, Auteur ; Jean Flaven, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7011-4946-2
Mots-clés : français : discipline apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le manuel "Etude de la langue" propose ?30 leçons?. Chacune d’elles est organisée en 5 rubriques : Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Conjugaison, "Pour bien écrire". Une rubrique complémentaire, "Dictionnaire", est proposée dans certaines leçons.
Chaque leçon est construite ?autour d’un thème. C’est le point de départ de la rubrique ?"Vocabulaire". L’exploitation du thème dans toutes les rubriques de la leçon permet des réemplois immédiats et multiples pour une meilleure mémorisation. La rubrique "Pour bien écrire" est l’aboutissement logique de la leçon : après s’être exercé pour assimiler des connaissances, l’enfant peut répondre aux questions posées à partir d’un texte choisi dans la thématique.
L’?apprentissage de la grammaire se fait selon une progression cohérente, allant du simple au complexe. Par exemple, l’enfant ne peut comprendre ce qu’est un groupe nominal, s’il n’a pas compris d’abord ce qu’est un nom. Les notions grammaticales prennent alors du sens pour l’enfant.
L’accès au caractère abstrait de la grammaire représente une vraie difficulté. Une phrase illustrée sert d’ ?exemple concret à partir duquel les enfants, sont invités à réfléchir. Puis la valeur grammaticale est mise en évidence à l’aide d’un ?schéma ?.
Les élèves abordent la grammaire en rangeant les éléments de différente nature – noms, articles, verbes, adjectifs – dans des "coffres" de différentes couleurs.
?Les ?conjugaisons ?sont abordées de manière très progressive, aussi bien en ce qui concerne les temps que les personnes qui déterminent les terminaisons.
Le travail proposé en ?orthographe portera spécialement sur certaines graphies complexes qui présentent des difficultés pour la lecture et pour la transcription.
L’entraînement à la production d’écrits ?est très progressif et "guidé" par des modèles. La lecture d’un texte du patrimoine ou d’un documentaire précède le travail d’expression écrite.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15600 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sommer, Michelle, Flaven, Jean (2009). Français : étude de la langue : CE1. Paris : Belin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12967 372LA FRA F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Français : livre de lecture : CE1 / Michelle Sommer
Titre : Français : livre de lecture : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Sommer, Auteur ; Jean Flaven, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4947-9 Mots-clés : français : discipline apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le "Livre de lecture : CE1" permet de développer simultanément et progressivement le langage oral , les capacités en lecture et le plaisir de lire . On proposera au jeune lecteur des textes d’auteurs, variés, bien adaptés à ses préoccupations, suffisamment étoffés pour susciter son intérêt.
L’aptitude à la rédaction de textes écrits courts : on guidera progressivement les élèves pour qu’ils soient en mesure, en fin d’année, de rédiger de façon autonome un texte de quelques phrases simples, bien orthographiées.
Chaque extrait a un sens, les lecteurs disposent de suffisamment d’éléments pour s’intéresser au récit et peuvent découvrir comment il se conclut.
Les textes ont été choisis pour leur intérêt, pour la qualité de l’écriture et parce qu’ils permettent de mettre l’enfant en contact avec la diversité de la langue écrite. On abordera différentes formes de la langue : contes, récits, poèmes, théâtre, fables, BD ou documentaires. Tous les textes sont écrits par des auteurs du patrimoine ou par des auteurs contemporains de littérature pour la jeunesse.
Tout en restant toujours bien adapté au niveau des élèves de CE1, le degré de difficulté des textes va croissant au fil de l’ouvrage. Le grand nombre de textes proposés devrait permettre aux enseignants de faire des choix adaptés aux niveaux de leurs élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15601 Français : livre de lecture : CE1 [texte imprimé] / Michelle Sommer, Auteur ; Jean Flaven, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7011-4947-9
Mots-clés : français : discipline apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le "Livre de lecture : CE1" permet de développer simultanément et progressivement le langage oral , les capacités en lecture et le plaisir de lire . On proposera au jeune lecteur des textes d’auteurs, variés, bien adaptés à ses préoccupations, suffisamment étoffés pour susciter son intérêt.
L’aptitude à la rédaction de textes écrits courts : on guidera progressivement les élèves pour qu’ils soient en mesure, en fin d’année, de rédiger de façon autonome un texte de quelques phrases simples, bien orthographiées.
Chaque extrait a un sens, les lecteurs disposent de suffisamment d’éléments pour s’intéresser au récit et peuvent découvrir comment il se conclut.
Les textes ont été choisis pour leur intérêt, pour la qualité de l’écriture et parce qu’ils permettent de mettre l’enfant en contact avec la diversité de la langue écrite. On abordera différentes formes de la langue : contes, récits, poèmes, théâtre, fables, BD ou documentaires. Tous les textes sont écrits par des auteurs du patrimoine ou par des auteurs contemporains de littérature pour la jeunesse.
Tout en restant toujours bien adapté au niveau des élèves de CE1, le degré de difficulté des textes va croissant au fil de l’ouvrage. Le grand nombre de textes proposés devrait permettre aux enseignants de faire des choix adaptés aux niveaux de leurs élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15601 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sommer, Michelle, Flaven, Jean (2009). Français : livre de lecture : CE1. Paris : Belin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12968 372LA FRA F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Léo et Léa : 1. De la lettre au texte / Thérèse Cuche
Titre : Léo et Léa : 1. De la lettre au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Cuche, Auteur ; Michelle Sommer, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4942-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15688 Léo et Léa : 1. De la lettre au texte [texte imprimé] / Thérèse Cuche, Auteur ; Michelle Sommer, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7011-4942-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15688 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cuche, Thérèse, Sommer, Michelle (2009). Léo et Léa : 1. De la lettre au texte. Paris : Belin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13158 372LE LEO L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Léo et Léa : cahier d'exercices 1 / Thérèse Cuche
Titre : Léo et Léa : cahier d'exercices 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Cuche, Auteur ; Michelle Sommer, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4941-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15689 Léo et Léa : cahier d'exercices 1 [texte imprimé] / Thérèse Cuche, Auteur ; Michelle Sommer, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7011-4941-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15689 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cuche, Thérèse, Sommer, Michelle (2009). Léo et Léa : cahier d'exercices 1. Paris : Belin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13160 372LE LEO L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Léo et Léa : cahier d'exercices 2 / Thérèse Cuche
Titre : Léo et Léa : cahier d'exercices 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Cuche, Auteur ; Michelle Sommer, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4977-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15690 Léo et Léa : cahier d'exercices 2 [texte imprimé] / Thérèse Cuche, Auteur ; Michelle Sommer, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7011-4977-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15690 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cuche, Thérèse, Sommer, Michelle (2009). Léo et Léa : cahier d'exercices 2. Paris : Belin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13159 372LE LEO L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Lire avec Léo et Léa : méthode de lecture CP / Thérèse Cuche
Permalink