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Aquafitness : les activités de la forme en milieu aquatique : de la théorie à la pratiqu / Yann Mathieu
Titre : Aquafitness : les activités de la forme en milieu aquatique : de la théorie à la pratiqu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Mathieu, Auteur Editeur : Paris : Amphora Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-950-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Voici le premier ouvrage qui regroupe l'ensemble des principales activités « fitness » se pratiquant en milieu aquatique : aérobic aquatique, aquabiking, fitness-palmes, aquatrampoline, renforcement musculaire et stretching, circuit training, retour au calme ... Pour chacune de ces approches, l'auteur détaille les principes généraux, le matériel éventuellement nécessaire, les disciplines associées, l'organisation et la préparation des séances, une sélection d'exercices, d'enchaînements et de chorégraphies… Abondamment illustré, ce manuel de référence présente également pour la première fois un classement des techniques utilisées (notamment en aérobic) et propose des concepts et approches inédites. Ce support pédagogique et pratique accompagnera aussi bien les professionnels concernés par l'animation sportive aquatique, que ceux qui évoluent dans le milieu de la santé et intègrent ces activités dans leurs soins. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20582 Aquafitness : les activités de la forme en milieu aquatique : de la théorie à la pratiqu [texte imprimé] / Yann Mathieu, Auteur . - Paris : Amphora, 2016 . - 1 vol. (302 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-85180-950-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Voici le premier ouvrage qui regroupe l'ensemble des principales activités « fitness » se pratiquant en milieu aquatique : aérobic aquatique, aquabiking, fitness-palmes, aquatrampoline, renforcement musculaire et stretching, circuit training, retour au calme ... Pour chacune de ces approches, l'auteur détaille les principes généraux, le matériel éventuellement nécessaire, les disciplines associées, l'organisation et la préparation des séances, une sélection d'exercices, d'enchaînements et de chorégraphies… Abondamment illustré, ce manuel de référence présente également pour la première fois un classement des techniques utilisées (notamment en aérobic) et propose des concepts et approches inédites. Ce support pédagogique et pratique accompagnera aussi bien les professionnels concernés par l'animation sportive aquatique, que ceux qui évoluent dans le milieu de la santé et intègrent ces activités dans leurs soins. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20582 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mathieu, Yann (2016). Aquafitness : les activités de la forme en milieu aquatique : de la théorie à la pratiqu. Paris : Amphora.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20159 797Z MAT A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aquafitness : quel est l'impact de l'entraînement en aquafitness sur la condition physique des femmes sédentaires ? / Hélène Christiaens
Titre : Aquafitness : quel est l'impact de l'entraînement en aquafitness sur la condition physique des femmes sédentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Christiaens, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. Note générale : TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Theunissen / Lecteur : Cordier Mots-clés : sport gymnique sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Aquafitness : quel est l'impact de l'entraînement en aquafitness sur la condition physique des femmes sédentaires ? [texte imprimé] / Hélène Christiaens, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2011 . - 1 vol. (47 p.) : ill.
TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Theunissen / Lecteur : Cordier
Mots-clés : sport gymnique sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Christiaens, Hélène (2011). Aquafitness : quel est l'impact de l'entraînement en aquafitness sur la condition physique des femmes sédentaires ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15294 EP(f) CHR A (2011) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Aquajogging, aquamoving, aquarunning : préparation physique, remise en forme, récupération, rééducation en milieu aquatique / Jean-Michel Lamarque
Titre : Aquajogging, aquamoving, aquarunning : préparation physique, remise en forme, récupération, rééducation en milieu aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lamarque, Auteur ; Carmen Müller, Illustrateur Editeur : Méolans-Revel : Désiris Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907653-66-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ayant fait preuve de son efficacité dans le domaine thérapeutique et de nos jours dans l'entraînement physique, l'aquarunning gagne en notoriété dans le milieu sportif, où beaucoup d'athlètes l'introduisent dans leur préparation, afin de mieux répondre aux exigences des compétitions sportives.
L'amélioration des grands systèmes cardio-pulmonaire et musculaire, ensuite des qualités physiques telles l'endurance, la puissance et l'adresse, en l'absence de micro-traumatismes rencontrés lors des exercices au sol, font de cette méthode en flottabilité assistée, un atout majeur pour l'amélioration des performances dans les années futures.Note de contenu : Pourquoi s'entraîner dans l'eau? ; Les différentes propriétés l'eau ; Vérifiez votre flottabilité ; Structure, matériel et environnement ; Comment préparer une séance dans l'eau ; La technique de base en aquarunning ; Comment contrôler son entraînement ; Programmes d'entraînement ; Récupération, rééducation, prévention ; Réponses physiologiques à l'entraînement dans l'eau ; Remise en forme ; Exercices pour les principaux groupes musculaires ; Exercices d'aquastretching ; Exercices pour différentes disciplines sportives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Aquajogging, aquamoving, aquarunning : préparation physique, remise en forme, récupération, rééducation en milieu aquatique [texte imprimé] / Jean-Michel Lamarque, Auteur ; Carmen Müller, Illustrateur . - Méolans-Revel : Désiris, 2001 . - 1 vol. (128 p.) : ill.
ISBN : 978-2-907653-66-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ayant fait preuve de son efficacité dans le domaine thérapeutique et de nos jours dans l'entraînement physique, l'aquarunning gagne en notoriété dans le milieu sportif, où beaucoup d'athlètes l'introduisent dans leur préparation, afin de mieux répondre aux exigences des compétitions sportives.
L'amélioration des grands systèmes cardio-pulmonaire et musculaire, ensuite des qualités physiques telles l'endurance, la puissance et l'adresse, en l'absence de micro-traumatismes rencontrés lors des exercices au sol, font de cette méthode en flottabilité assistée, un atout majeur pour l'amélioration des performances dans les années futures.Note de contenu : Pourquoi s'entraîner dans l'eau? ; Les différentes propriétés l'eau ; Vérifiez votre flottabilité ; Structure, matériel et environnement ; Comment préparer une séance dans l'eau ; La technique de base en aquarunning ; Comment contrôler son entraînement ; Programmes d'entraînement ; Récupération, rééducation, prévention ; Réponses physiologiques à l'entraînement dans l'eau ; Remise en forme ; Exercices pour les principaux groupes musculaires ; Exercices d'aquastretching ; Exercices pour différentes disciplines sportives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamarque, Jean-Michel, Müller, Carmen (2001). Aquajogging, aquamoving, aquarunning : préparation physique, remise en forme, récupération, rééducation en milieu aquatique. Méolans-Revel : Désiris.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15532 797Z LAM A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire / Corentin Hautenauve
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Titre : L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Hautenauve, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (58 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ce travail de fin d’études approfondi l’impact d’un dispositif d’auto-gestion, basé sur de fiches pédagogiques, concernant le développement de l’autonomie et de la discipline dans un milieu aquatique. Le professeur d’éducation physique est ici perçu comme un facilitateur d’apprentissage. L’étude se penche pour voir la capacité de structurer un environnement favorisant l’auto-régulation des comportements, surtout en natation scolaire qui est un contexte exigeant. Du point de vue théorique, des auteurs comme Deci et Ryan (Deci & Ryan, 2000), ont été mis en avant pour leur théorie de l’auto-détermination. Ils ont avancé que l’autonomie, la compétence et l’affiliation sont trois besoins psychologiques fondamentaux à la motivation. D’autres, comme Lemoine (Lemoine 2017) et Siendop (Siendop 1994), ont développé des outils d’auto-gestion. Ils ont aussi parlé de « modèle d’éducation sportive » pour expliquer pédagogiquement le dispositif mis en place dans cette étude. L’expérimentation a été réalisée auprès de quatre classes, deux de premières secondaires et deux de troisièmes secondaires. Les observations ont été faites durant 3 semaines pour les classes de premières et 2 semaines pour les troisièmes secondaires. Chaque année était séparée en 2 groupes : un groupe expérimental ayant recours aux fiches et un groupe témoin travaillant grâce aux cours classiques. Les données ont ensuite été récoltées grâce à un questionnaire développé selon l’échelle de Likert. Les données recueillies ont ensuite été analysées selon des moyennes hebdomadaires. Les résultats penchent vers une progression plus nette de l’autonomie et de la discipline chez les premières secondaires en expérimentation, tandis que pour les deux classes de troisième, les résultats sont eux plus modérés. Ces constats suggèrent que l’âge, la structure du dispositif et la régularité des séances sont des facteurs clés. Des pistes concrètes sont alors abordées afin d’intégrer l’auto-gestion dans l’enseignement de la natation et plus largement, dans les autres sports pratiqués en éducation physique. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25639 L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire [document électronique] / Corentin Hautenauve, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (58 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport aquatique Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ce travail de fin d’études approfondi l’impact d’un dispositif d’auto-gestion, basé sur de fiches pédagogiques, concernant le développement de l’autonomie et de la discipline dans un milieu aquatique. Le professeur d’éducation physique est ici perçu comme un facilitateur d’apprentissage. L’étude se penche pour voir la capacité de structurer un environnement favorisant l’auto-régulation des comportements, surtout en natation scolaire qui est un contexte exigeant. Du point de vue théorique, des auteurs comme Deci et Ryan (Deci & Ryan, 2000), ont été mis en avant pour leur théorie de l’auto-détermination. Ils ont avancé que l’autonomie, la compétence et l’affiliation sont trois besoins psychologiques fondamentaux à la motivation. D’autres, comme Lemoine (Lemoine 2017) et Siendop (Siendop 1994), ont développé des outils d’auto-gestion. Ils ont aussi parlé de « modèle d’éducation sportive » pour expliquer pédagogiquement le dispositif mis en place dans cette étude. L’expérimentation a été réalisée auprès de quatre classes, deux de premières secondaires et deux de troisièmes secondaires. Les observations ont été faites durant 3 semaines pour les classes de premières et 2 semaines pour les troisièmes secondaires. Chaque année était séparée en 2 groupes : un groupe expérimental ayant recours aux fiches et un groupe témoin travaillant grâce aux cours classiques. Les données ont ensuite été récoltées grâce à un questionnaire développé selon l’échelle de Likert. Les données recueillies ont ensuite été analysées selon des moyennes hebdomadaires. Les résultats penchent vers une progression plus nette de l’autonomie et de la discipline chez les premières secondaires en expérimentation, tandis que pour les deux classes de troisième, les résultats sont eux plus modérés. Ces constats suggèrent que l’âge, la structure du dispositif et la régularité des séances sont des facteurs clés. Des pistes concrètes sont alors abordées afin d’intégrer l’auto-gestion dans l’enseignement de la natation et plus largement, dans les autres sports pratiqués en éducation physique. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25639 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hautenauve, Corentin, Ducruet, Olivier (2025). L’auto-gestion en milieu aquatique : L’impact de l’auto-gestion à travers des fiches pédagogiques sur le développement de l’autonomie et de la discipline en milieu aquatique chez des élèves de 1ère et de 3ème secondaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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L’auto-gestion en milieu aquatiqueURLL’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ? / Alexandre Cordemans
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Titre : L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Cordemans, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (51 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : sport aquatique coopération estime de soi perception de soi Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ce travail explore l’impact d’un cycle de natation ludique sur la motivation et l’engagement des élèves en milieu scolaire. Issu d’une passion profonde pour la natation et nourri par une expérience personnelle marquante, ce projet s’appuie sur des observations de terrain ainsi que sur une formation pédagogique innovante et une volonté de repenser l’enseignement traditionnel de la natation.
Si la natation scolaire occupe une place essentielle dans le programme d’éducation physique, son enseignement est souvent technique, directive, et peu stimulante pour les élèves en difficulté ou peu à l’aise dans l’eau. L’enjeu principal est alors de rendre l’apprentissage plus motivant, inclusif et dynamique en proposant des approches plus ludiques et interactives.
Durant un cycle d’enseignement, des jeux aquatiques ont été intégrés aux activités d’un groupe de vingt élèves du primaire. L’objectif était d’observer leur évolution en termes de motivation, d’engagement et de confiance en soi.
L’étude repose sur une approche constructiviste favorisant l’apprentissage collaboratif et l’interaction sociale. Elle compare les effets d’un enseignement ludique avec ceux d’une méthode plus traditionnelle. Les données quantitatives et qualitatives ont été recueillies à l’aide de tests, questionnaires, observations et entretiens, puis analysées via les logiciels SPSS et NVivo afin d’évaluer les progrès des élèves en natation ainsi que leur ressenti face aux jeux aquatiques.
Les résultats récoltés par une triangulation méthodologique a permis de garantir la fiabilité des résultats et d’obtenir une vision complète des impacts des jeux aquatiques sur la motivation et la confiance des élèves. Ils montrent en définitive une nette progression de la motivation intrinsèque, une diminution des résistances initiales et une augmentation du plaisir à participer.
Les facteurs les plus déterminants sont l’aspect ludique des séances, la dynamique de groupe, le climat bienveillant instauré par l’enseignant et la possibilité pour chaque élève de progresser à son rythme. Le jeu s’est révélé être un outil pédagogique puissant, facilitant non seulement l’apprentissage des compétences aquatiques, mais aussi le développement de l’autonomie, de la persévérance et de l’estime de soi.
Cette étude souligne ainsi l’intérêt d’intégrer davantage de pratiques ludiques dans l’enseignement de la natation scolaire et encourage une approche plus centrée sur l’élève, ses émotions et ses besoins. Elle invite à repenser les modalités d’enseignement traditionnelles pour favoriser une éducation physique plus humaine, motivante et durable.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25634 L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ? [document électronique] / Alexandre Cordemans, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (51 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport aquatique coopération estime de soi perception de soi Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Ce travail explore l’impact d’un cycle de natation ludique sur la motivation et l’engagement des élèves en milieu scolaire. Issu d’une passion profonde pour la natation et nourri par une expérience personnelle marquante, ce projet s’appuie sur des observations de terrain ainsi que sur une formation pédagogique innovante et une volonté de repenser l’enseignement traditionnel de la natation.
Si la natation scolaire occupe une place essentielle dans le programme d’éducation physique, son enseignement est souvent technique, directive, et peu stimulante pour les élèves en difficulté ou peu à l’aise dans l’eau. L’enjeu principal est alors de rendre l’apprentissage plus motivant, inclusif et dynamique en proposant des approches plus ludiques et interactives.
Durant un cycle d’enseignement, des jeux aquatiques ont été intégrés aux activités d’un groupe de vingt élèves du primaire. L’objectif était d’observer leur évolution en termes de motivation, d’engagement et de confiance en soi.
L’étude repose sur une approche constructiviste favorisant l’apprentissage collaboratif et l’interaction sociale. Elle compare les effets d’un enseignement ludique avec ceux d’une méthode plus traditionnelle. Les données quantitatives et qualitatives ont été recueillies à l’aide de tests, questionnaires, observations et entretiens, puis analysées via les logiciels SPSS et NVivo afin d’évaluer les progrès des élèves en natation ainsi que leur ressenti face aux jeux aquatiques.
Les résultats récoltés par une triangulation méthodologique a permis de garantir la fiabilité des résultats et d’obtenir une vision complète des impacts des jeux aquatiques sur la motivation et la confiance des élèves. Ils montrent en définitive une nette progression de la motivation intrinsèque, une diminution des résistances initiales et une augmentation du plaisir à participer.
Les facteurs les plus déterminants sont l’aspect ludique des séances, la dynamique de groupe, le climat bienveillant instauré par l’enseignant et la possibilité pour chaque élève de progresser à son rythme. Le jeu s’est révélé être un outil pédagogique puissant, facilitant non seulement l’apprentissage des compétences aquatiques, mais aussi le développement de l’autonomie, de la persévérance et de l’estime de soi.
Cette étude souligne ainsi l’intérêt d’intégrer davantage de pratiques ludiques dans l’enseignement de la natation scolaire et encourage une approche plus centrée sur l’élève, ses émotions et ses besoins. Elle invite à repenser les modalités d’enseignement traditionnelles pour favoriser une éducation physique plus humaine, motivante et durable.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25634 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cordemans, Alexandre, Trigaux, Philippe (2025). L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamental : En quoi l’apprentissage par le jeu aquatique coopératif permet-il de développer de manière plus efficace la motivation et de développer des compétences aquatiques dans l’enseignement fondamental, en comparaison avec les méthodes d'enseignement plus traditionnelles ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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L’enseignement par le jeu aquatique - un levier pour le développement des compétences aquatiques et la motivation à pratiquer les sports aquatiques chez les élèves de l’enseignement fondamentalURLGuide pour le water-polo : 200 exercices de la découverte à l'entraînement / Philippe Viol
PermalinkGuide pour le water-polo : 200 exercices de la découverte à l'entraînement / Philippe Viol
PermalinkLa gymnastique aquatique : remise en forme par le jogging aquatique / Jean-Michel Lamarque
PermalinkL'initiation au kitesurf en passant par la pratique du powerkite : comment initier en toute sécurité et de façon ludique le kitesurf ? / Sébastien van Nuffel
PermalinkIntroduction d’un cycle de water-polo dans le premier degré de l’enseignement secondaire : Comment mobiliser les compétences en éducation physique grâce à l’introduction d’un cycle de water-polo en milieu scolaire ? / Grégoire Dumont
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PermalinkJ'apprends à sauver en mer / Sophie Lagarde in Revue EPS, 346 (Mars-avril 2011)
PermalinkLe kayak à l'école primaire in Revue EPS, 365 (Avril - Mai 2015)
PermalinkMarche en eau de mer : de la balade à la marche sportive : du bien-être à l'entraînement physique : fiches exercices et séances pour tous / Alain Delmas
PermalinkLe mini-polo pour améliorer la paricipation au cours de natation en 3ème secondaire filles : en quoi le mini-polo peut-il contribuer à augmenter le niveau de participation des élèves de 3ème secondaire filles au cours de natation ? / Emmanuelle Hanotte
PermalinkNatation : anatomie et mouvements : un guide illustré pour gagner en force, en vitesse et en endurance / Ian McLeod
PermalinkLa natation de course en situation / Nathalie Gal-Petitfaux
PermalinkLe parcours du sauveteur / Sophie Lagarde in Revue EPS, 346 (Mars-avril 2011)
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