Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Dechevis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication / Jean-Claude Dechevis
Titre : Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Alix Francise, Auteur Mention d'édition : édition revue et complétée Editeur : Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (158, 101 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce guide didactique présente dix-sept tâches-problèmes de communication, en adéquation avec le programme de français organisé par la Communauté française.
Construites dans un ordre de difficulté croissant, ces tâches proposent le schéma didactique suivant :
- la tâche-problème de communication,
- la structuration des connaissances,
- la structuration des connaissances par les exercices,
- le réinvestissement des connaissances dans la réalisation d'une tâche-problème analogue.
Même s'il contient des exercices directement réservés à l'élève, il doit, avant tout, être considéré comme un guide didactique et, en aucun cas, comme un ouvrage destiné à l'utilisation directe en classe. En effet, ce guide a pour but d'aider le professeur à installer des apprentissages de compétences de communication; il balise un ensemble de pistes didactiques afin de mettre en place une stratégie de résolution de tâches de communication.
Il se complète par dix-huit fiches-outils qui fixent les savoirs et les savoir-faire requis par la résolution des tâches de communication au 1er degré.Note de contenu : Se présenter par écrit, rédiger une première et une quatrième de couverture, insérer un dialogue dans un récit, rédiger un texte argumentatif, manifester par écrit sa compréhension d'un texte de fiction, commencer un récit de fiction par une description, écrire une explication nourrie par une recherche d'informations, rédiger une fiche d'identité à partir d'un texte informatif, présenter par écrit un récit, compréhension d'un exposé oral de type argumentatif. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8155 Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication [texte imprimé] / Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Alix Francise, Auteur . - édition revue et complétée . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2009 . - 1 vol. (158, 101 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce guide didactique présente dix-sept tâches-problèmes de communication, en adéquation avec le programme de français organisé par la Communauté française.
Construites dans un ordre de difficulté croissant, ces tâches proposent le schéma didactique suivant :
- la tâche-problème de communication,
- la structuration des connaissances,
- la structuration des connaissances par les exercices,
- le réinvestissement des connaissances dans la réalisation d'une tâche-problème analogue.
Même s'il contient des exercices directement réservés à l'élève, il doit, avant tout, être considéré comme un guide didactique et, en aucun cas, comme un ouvrage destiné à l'utilisation directe en classe. En effet, ce guide a pour but d'aider le professeur à installer des apprentissages de compétences de communication; il balise un ensemble de pistes didactiques afin de mettre en place une stratégie de résolution de tâches de communication.
Il se complète par dix-huit fiches-outils qui fixent les savoirs et les savoir-faire requis par la résolution des tâches de communication au 1er degré.Note de contenu : Se présenter par écrit, rédiger une première et une quatrième de couverture, insérer un dialogue dans un récit, rédiger un texte argumentatif, manifester par écrit sa compréhension d'un texte de fiction, commencer un récit de fiction par une description, écrire une explication nourrie par une recherche d'informations, rédiger une fiche d'identité à partir d'un texte informatif, présenter par écrit un récit, compréhension d'un exposé oral de type argumentatif. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8155 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dechevis, Jean-Claude, Francise, Alix (2009). Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication (édition revue et complétée). Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14610 801EXP DEC E Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 14609 801EXP DEC E Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication : des fiches-outils / Jean-Claude Dechevis
Titre : Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication : des fiches-outils Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Alix Francise, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] Année de publication : 2009 Importance : 1 CD-ROM Note générale : Ce CD-ROM correspond aux fiches-outils jointes à "Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication" Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14839 Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication : des fiches-outils [document multimédia] / Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Alix Francise, Auteur . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2009 . - 1 CD-ROM.
Ce CD-ROM correspond aux fiches-outils jointes à "Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14839 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dechevis, Jean-Claude, Francise, Alix (2009). Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication : des fiches-outils. Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14611 B ENS CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 14612 B ENS CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible L'évaluation des compétences en lecture : enseignement technique et professionnel / Jean-Claude Dechevis
Titre : L'évaluation des compétences en lecture : enseignement technique et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Justin Cherton, Préfacier, etc. Editeur : Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] Année de publication : 2003 Importance : 91 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline lecture Résumé : Il faut démontrer sans cesse à nos élèves du troisième degré technique et pofessionnel que bien lire est utile dans la vie de tous les jours. [...] De la lecture utilitaire à la lecture-plaisir, ce dossier ouvre largement l'éventail des lectures possibles dans la classe de français.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10157 L'évaluation des compétences en lecture : enseignement technique et professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Michel Liemans, Auteur ; Justin Cherton, Préfacier, etc. . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2003 . - 91 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline lecture Résumé : Il faut démontrer sans cesse à nos élèves du troisième degré technique et pofessionnel que bien lire est utile dans la vie de tous les jours. [...] De la lecture utilitaire à la lecture-plaisir, ce dossier ouvre largement l'éventail des lectures possibles dans la classe de français.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10157 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dechevis, Jean-Claude, Liemans, Michel, Cherton, Justin (2003). L'évaluation des compétences en lecture : enseignement technique et professionnel. Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2628 801MAN DEC E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 410 801MAN DEC E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Orthocaf / Jean-Claude Dechevis
Titre : Orthocaf Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Jean-Paul Hogenboom, Auteur ; Jacqueline Botilde, Programmeur ; Claude Renard, Conseiller scientifique Editeur : Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] Année de publication : 2007 Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue français : discipline orthographe Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Un didacticiel de remédiation et de perfectionnement en orthographe. Les résultats de chaque élève sont enregistrés. Leur progression est traduite sous forme de graphique.
A l'élève, OrthoCaf propose:
- la copie d'un mot contenant le son avec ou sans modèle sous les yeux,
- la reconnaissance d'un son à l'écriture ou sous la dictée,
- l'écriture d'un mot dicté contenant le son travaillé,
- l'écriture d'une phrase dictée construite autour d'un mot contenant le son travaillé,
- l'écriture progressive d'un texte dicté contenant plusieurs occurrences du son travaillé.
Au professeur, OrthoCaf propose:
- gérer la liste des élèves et leurs résultats,
- imprimer les textes, les phrases et les listes de mots,
- définir et imposer à l'élève un parcours différencié.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Orthocaf [document multimédia] / Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Jean-Paul Hogenboom, Auteur ; Jacqueline Botilde, Programmeur ; Claude Renard, Conseiller scientifique . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2007 . - 1 CD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue français : discipline orthographe Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Un didacticiel de remédiation et de perfectionnement en orthographe. Les résultats de chaque élève sont enregistrés. Leur progression est traduite sous forme de graphique.
A l'élève, OrthoCaf propose:
- la copie d'un mot contenant le son avec ou sans modèle sous les yeux,
- la reconnaissance d'un son à l'écriture ou sous la dictée,
- l'écriture d'un mot dicté contenant le son travaillé,
- l'écriture d'une phrase dictée construite autour d'un mot contenant le son travaillé,
- l'écriture progressive d'un texte dicté contenant plusieurs occurrences du son travaillé.
Au professeur, OrthoCaf propose:
- gérer la liste des élèves et leurs résultats,
- imprimer les textes, les phrases et les listes de mots,
- définir et imposer à l'élève un parcours différencié.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14838 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dechevis, Jean-Claude, Hogenboom, Jean-Paul, Botilde, Jacqueline, Renard, Claude (2007). Orthocaf. Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11823 B ORT O CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 11824 B ORT O CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 11825 B ORT O CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible