Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tilleuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L'infini [dossier] / Yolande Noël-Roch in Math-jeunes, 109 (Novembre 2004)
[article]
Titre : L'infini [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Noël-Roch, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur ; Nicole Lambelin, Auteur Editeur : Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF] Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 2-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : infini mathématique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1800
in Math-jeunes > 109 (Novembre 2004) . - p. 2-26[article] L'infini [dossier] [texte imprimé] / Yolande Noël-Roch, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur ; Nicole Lambelin, Auteur . - Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF], 2004 . - p. 2-26.
Langues : Français (fre)
in Math-jeunes > 109 (Novembre 2004) . - p. 2-26
Mots-clés : infini mathématique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1800 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Noël-Roch, Yolande, Tilleuil, Philippe, Lambelin, Nicole (2004). L'infini [dossier]. Math-jeunes, 109, p. 2-26.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6964 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les nombres [dossier] / Michel Ballieu in Math-jeunes, 116 (Février 2007)
[article]
Titre : Les nombres [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur ; Christian Vanaerde, Auteur Editeur : Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF] Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 2-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre Résumé : Sommaire : Tout est nombre ; La période d'une racine carrée ; Nombre négatif, tu n'es pas un moins que rien! ; Quelques curiosités numériques ; Les nombres qui fonctionnent à l'envers (nombres automorphes) ; Il était une fois les infiniments petits
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=489
in Math-jeunes > 116 (Février 2007) . - p. 2-24[article] Les nombres [dossier] [texte imprimé] / Michel Ballieu, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur ; Christian Vanaerde, Auteur . - Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF], 2007 . - p. 2-24.
Langues : Français (fre)
in Math-jeunes > 116 (Février 2007) . - p. 2-24
Mots-clés : nombre Résumé : Sommaire : Tout est nombre ; La période d'une racine carrée ; Nombre négatif, tu n'es pas un moins que rien! ; Quelques curiosités numériques ; Les nombres qui fonctionnent à l'envers (nombres automorphes) ; Il était une fois les infiniments petits
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=489 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ballieu, Michel, Tilleuil, Philippe, Vanaerde, Christian (2007). Les nombres [dossier]. Math-jeunes, 116, p. 2-24.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9343 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le solveur presse-bouton / Philippe Tilleuil in Math-jeunes, 109 (Novembre 2004)
[article]
Titre : Le solveur presse-bouton Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tilleuil, Auteur Editeur : Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF] Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : équation algébrique tableur "Excel" Résumé : Voici un (très) petit fichier à réaliser sous Excel. Il permet de résoudre n'importe quelle équation ou, plus précisément, de déterminer une valeur approchée de n'importe quelle racine réelle d'une équation. Il est basé sur le théorème dû à B. Bolzano, et bien connu sous le nom de théorème des valeurs intermédiaires.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2712
in Math-jeunes > 109 (Novembre 2004) . - p. 7-10[article] Le solveur presse-bouton [texte imprimé] / Philippe Tilleuil, Auteur . - Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF], 2004 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Math-jeunes > 109 (Novembre 2004) . - p. 7-10
Mots-clés : équation algébrique tableur "Excel" Résumé : Voici un (très) petit fichier à réaliser sous Excel. Il permet de résoudre n'importe quelle équation ou, plus précisément, de déterminer une valeur approchée de n'importe quelle racine réelle d'une équation. Il est basé sur le théorème dû à B. Bolzano, et bien connu sous le nom de théorème des valeurs intermédiaires.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2712 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tilleuil, Philippe (2004). Le solveur presse-bouton. Math-jeunes, 109, p. 7-10.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6964 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes / Jean-Pierre Cazzaro
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18558 Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes [document multimédia] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 CD-ROM. - (Ressources) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18558 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazzaro, Jean-Pierre, Noël, Guy, Pourbaix, Frédéric, Tilleuil, Philippe (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17380 B STR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom / Jean-Pierre Cazzaro
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3793-9 Note générale : Bibliographie p. 394-402. Index p. 403-408 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationNote de contenu : Des compétences ; L'activité mathématique ; L'apprentissage de la mathématique ; Des problèmes ; Des hiérarchies de compétences ; Le point de vue mathématique ; Le point de vue didactique ; Le point de vue psychologique ; Problématiser le cours de mathématiques ; Du discret au continu: l'intégrale ; Un peu d'algèbre linéaire ; Une initiation aux probabilités ; Des fiches-problèmes ; L'évaluation: quelques généralités ; L'évaluation de la résolution de problèmes ; Une évaluation des acquis en probabilités ; Un examen à l'université Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (413 p.) : ill.. - (Ressources) .
ISBN : 978-2-8041-3793-9
Bibliographie p. 394-402. Index p. 403-408
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationNote de contenu : Des compétences ; L'activité mathématique ; L'apprentissage de la mathématique ; Des problèmes ; Des hiérarchies de compétences ; Le point de vue mathématique ; Le point de vue didactique ; Le point de vue psychologique ; Problématiser le cours de mathématiques ; Du discret au continu: l'intégrale ; Un peu d'algèbre linéaire ; Une initiation aux probabilités ; Des fiches-problèmes ; L'évaluation: quelques généralités ; L'évaluation de la résolution de problèmes ; Une évaluation des acquis en probabilités ; Un examen à l'université Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazzaro, Jean-Pierre, Noël, Guy, Pourbaix, Frédéric, Tilleuil, Philippe (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17379 510 CAZ S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible