|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
14746 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Comment notre cerveau apprend [dossier] / Marie-Laure Théodule in La Recherche, 449 (Février 2011)
[article]
Titre : Comment notre cerveau apprend [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Théodule, Directeur de publication Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau acquisition de connaissances Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Note de contenu : Une intense communication cérébrale ; La lecture recycle nos neurones ; La peur, un modèle d'apprentissage ; Le rôle inattendu de la matière blanche Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16773
in La Recherche > 449 (Février 2011) . - p. 38-53[article] Comment notre cerveau apprend [dossier] [texte imprimé] / Marie-Laure Théodule, Directeur de publication . - 2011 . - p. 38-53.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 449 (Février 2011) . - p. 38-53
Mots-clés : cerveau acquisition de connaissances Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. Note de contenu : Une intense communication cérébrale ; La lecture recycle nos neurones ; La peur, un modèle d'apprentissage ; Le rôle inattendu de la matière blanche Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16773 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Théodule, Marie-Laure (2011). Comment notre cerveau apprend [dossier]. La Recherche, 449, p. 38-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14746 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible