[article]
Titre : |
De bonnes bases avant de choisir [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Moreau, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 12-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement secondaire orientation scolaire |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
Amener un maximum d’élèves à la maitrise des compétences de base et retarder l’orientation de 12 à 14 ans constituaient déjà les objectifs de la réforme qui initia l’enseignement rénové, en 1971. La nouvelle organisation du 1er degré du secondaire enfonce le clou, effaçant du paysage la 1re accueil et la 2e professionnelle. Que prévoit-elle exactement ?
Comment les équipes la concrétisent-elles ? Nous sommes allés à la rencontre d’enseignants et de directions qui ont investi la souplesse laissée par les décrets pour construire des projets très diversifiés.
Et qui, parfois, s’interrogent sur les effets conjugués de cette dernière réforme et de la généralisation de l’épreuve menant au CEB. |
Note de contenu : |
Des racines et des fruits ; Des grilles-horaires très souples ; Avec ou sans CEB, deux itinéraires possibles ; Pas de différencié partout ; En toute complémentarité ; Premier objectif: le CEB ; Du temps, de la patience et de l'humour ; Technologie ou cours généraux ; Le PIA, toute une philosophie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16514 |
in Prof > 8 (Décembre 2010) . - p. 12-23
[article] De bonnes bases avant de choisir [dossier] [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2010 . - p. 12-23. Langues : Français ( fre) in Prof > 8 (Décembre 2010) . - p. 12-23
Mots-clés : |
enseignement secondaire orientation scolaire |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
Amener un maximum d’élèves à la maitrise des compétences de base et retarder l’orientation de 12 à 14 ans constituaient déjà les objectifs de la réforme qui initia l’enseignement rénové, en 1971. La nouvelle organisation du 1er degré du secondaire enfonce le clou, effaçant du paysage la 1re accueil et la 2e professionnelle. Que prévoit-elle exactement ?
Comment les équipes la concrétisent-elles ? Nous sommes allés à la rencontre d’enseignants et de directions qui ont investi la souplesse laissée par les décrets pour construire des projets très diversifiés.
Et qui, parfois, s’interrogent sur les effets conjugués de cette dernière réforme et de la généralisation de l’épreuve menant au CEB. |
Note de contenu : |
Des racines et des fruits ; Des grilles-horaires très souples ; Avec ou sans CEB, deux itinéraires possibles ; Pas de différencié partout ; En toute complémentarité ; Premier objectif: le CEB ; Du temps, de la patience et de l'humour ; Technologie ou cours généraux ; Le PIA, toute une philosophie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16514 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moreau, Catherine (2010). De bonnes bases avant de choisir [dossier]. Prof, 8, p. 12-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|