[article]
Titre : |
Attention aux consignes ! [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 9-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. |
Note de contenu : |
1. De l'art de poser des questions (On croit bien faire, mais... ; Apprendre à élaborer des consignes ; Vous n'avez pas compris? Alors posez-moi une question! ; Cogito, lecteur de consignes sum! ; Miser sur la confiance plutôt que sur le piège)
2. "Mais qu'est-ce qu'il faut faire?" : De l'art de répondre à des questions (Questionnaire de lecture: enseigner des stratégies efficaces ; Barreau après barreau ; Le mémo-consigne)
3. Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes (Echapper à la consigne uniforme ; Transmission orale ou démonstration: les consignes en EPS ; Les consignes au CDI ; Boite à idées pour la maternelle ; Les consignes à l'heure des TICE)
4. Consignes complexes et problèmes ouverts (Je hais les consignes ; Un sujet de composition: énoncé court, consigne complexe ; Quelles consignes pour résoudre des problèmes? ; Quand la consigne doit être floue)
5. Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage ("Ces mots, ils me font peur!" ; Un langage scolaire difficile à maitriser ; Quand la consigne se heurte aux représentations ; Des rituels qui donnent du sens ; Fanre entrer dans le langage de l'école)
6. Les consignes, aussi en dehors de l'école ! (Grain de sable en atelier d'écriture ; De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale ; Les instructions de la vie quotidienne ; Conclusion) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16345 |
in Cahiers pédagogiques > 483 (Septembre - octobre 2010) . - p. 9-57
[article] Attention aux consignes ! [dossier] [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2010 . - p. 9-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 483 (Septembre - octobre 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : |
lecture enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. |
Note de contenu : |
1. De l'art de poser des questions (On croit bien faire, mais... ; Apprendre à élaborer des consignes ; Vous n'avez pas compris? Alors posez-moi une question! ; Cogito, lecteur de consignes sum! ; Miser sur la confiance plutôt que sur le piège)
2. "Mais qu'est-ce qu'il faut faire?" : De l'art de répondre à des questions (Questionnaire de lecture: enseigner des stratégies efficaces ; Barreau après barreau ; Le mémo-consigne)
3. Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes (Echapper à la consigne uniforme ; Transmission orale ou démonstration: les consignes en EPS ; Les consignes au CDI ; Boite à idées pour la maternelle ; Les consignes à l'heure des TICE)
4. Consignes complexes et problèmes ouverts (Je hais les consignes ; Un sujet de composition: énoncé court, consigne complexe ; Quelles consignes pour résoudre des problèmes? ; Quand la consigne doit être floue)
5. Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage ("Ces mots, ils me font peur!" ; Un langage scolaire difficile à maitriser ; Quand la consigne se heurte aux représentations ; Des rituels qui donnent du sens ; Fanre entrer dans le langage de l'école)
6. Les consignes, aussi en dehors de l'école ! (Grain de sable en atelier d'écriture ; De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale ; Les instructions de la vie quotidienne ; Conclusion) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16345 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zakhartchouk, Jean-Michel (2010). Attention aux consignes ! [dossier]. Cahiers pédagogiques, 483, p. 9-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Attention aux consignes ! [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |