[article]
Titre : |
La classe, pour apprendre et vivre ensemble [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Eveleigh, Directeur de publication ; Chantal Picarda, Directeur de publication |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 9-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe (éducation) |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Il y a les classes qui "fonctionnent bien", celles qui "sont à la traine", certaines sont mêmes "invivables", avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement "tenir la classe", des idées et des pistes pour "faire la classe", en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. |
Note de contenu : |
1. La dynamique du groupe-classe (La vie de château au lycée ? ; La régulation du groupe-classe ; Les aider à trouver leur place ; Quand la mayonnaise ne prend pas ; Comment rester dans le groupe ? ; Pour naviguer tous ensemble)
2. La classe, lieu de construction collective du savoir (L’appel de la résistance ; Entre tolérance et efficacité ; Positions géographiques et dynamique du groupe-classe ; Instituer une communauté de recherche en classe)
3. Apprendre avec les uns et les autres (La dramatisation au service des échanges dans la classe ; Une caméra dans la classe ; Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde ; Professeur recrute assistants...)
4. Trouver sa place dans la classe (Joris ne prend plus toute la place ; Le bouc émissaire ; La lettre d’Amélie)
5. Faire classe, faire la classe (Les "contenir " ? ; Multiâge : le groupe-vie ; Le jeu des planètes ; Y a-t-il un équipage dans l’avion ? ; Investir la vie de classe ; Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation ?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16175 |
in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril - mai 2010) . - p. 9-53
[article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [dossier] [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Directeur de publication ; Chantal Picarda, Directeur de publication . - 2010 . - p. 9-53. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 481 (Avril - mai 2010) . - p. 9-53
Mots-clés : |
classe (éducation) |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Il y a les classes qui "fonctionnent bien", celles qui "sont à la traine", certaines sont mêmes "invivables", avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement "tenir la classe", des idées et des pistes pour "faire la classe", en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. |
Note de contenu : |
1. La dynamique du groupe-classe (La vie de château au lycée ? ; La régulation du groupe-classe ; Les aider à trouver leur place ; Quand la mayonnaise ne prend pas ; Comment rester dans le groupe ? ; Pour naviguer tous ensemble)
2. La classe, lieu de construction collective du savoir (L’appel de la résistance ; Entre tolérance et efficacité ; Positions géographiques et dynamique du groupe-classe ; Instituer une communauté de recherche en classe)
3. Apprendre avec les uns et les autres (La dramatisation au service des échanges dans la classe ; Une caméra dans la classe ; Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde ; Professeur recrute assistants...)
4. Trouver sa place dans la classe (Joris ne prend plus toute la place ; Le bouc émissaire ; La lettre d’Amélie)
5. Faire classe, faire la classe (Les "contenir " ? ; Multiâge : le groupe-vie ; Le jeu des planètes ; Y a-t-il un équipage dans l’avion ? ; Investir la vie de classe ; Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation ?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16175 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Eveleigh, Hélène, Picarda, Chantal (2010). La classe, pour apprendre et vivre ensemble [dossier]. Cahiers pédagogiques, 481, p. 9-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![La classe, pour apprendre et vivre ensemble [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |