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La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] in Vivre le français, 233 (Juin 2012)
[article]
Titre : La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Pallier les difficultés éprouvées par les enseignants quant à la dyslexie, leur présenter des définitions et des théories scientifiques pour la comprendre, des indices pour la détecter et des pistes pédagogiques pour en tenir compte... La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Elle handicape l’élève dans la majorité des cours. Ce numéro encourage à un dialogue entre tous les membres du corps professoral, en collaboration avec les logopèdes, les centres PMS, les parents… et les élèves dyslexiques. Note de contenu : Une problématique interpelante ; Les dyslexies de l'enfant ; Les signes d'appel des dyslexies à l'écrit et à l'oral ; Les troubles d'apprentissage en question ; Grille d'alerte dyslexie ; Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? ; Un plan dyslexie en Fédération Wallonie-Bruxelles: pour qui? pourquoi? ; Aménagements scolaires pour les enfants "dys" ; Aménager la pédagogie pour les élèves dyslexiques au secondaire, est-ce raisonnable? ; La maitrise de la langue écrite en Haute Ecole, section "logopédie" ; Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l'université ; "Il n'existe par d'enfants paresseux, mais bien des enfants découragés!" ; La dyslexie, un animal que l'on apprivoise ; La dyslexie, un trouble difficile à combattre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17746
in Vivre le français > 233 (Juin 2012) . - p. 1-120[article] La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2012 . - p. 1-120.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 233 (Juin 2012) . - p. 1-120
Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Pallier les difficultés éprouvées par les enseignants quant à la dyslexie, leur présenter des définitions et des théories scientifiques pour la comprendre, des indices pour la détecter et des pistes pédagogiques pour en tenir compte... La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Elle handicape l’élève dans la majorité des cours. Ce numéro encourage à un dialogue entre tous les membres du corps professoral, en collaboration avec les logopèdes, les centres PMS, les parents… et les élèves dyslexiques. Note de contenu : Une problématique interpelante ; Les dyslexies de l'enfant ; Les signes d'appel des dyslexies à l'écrit et à l'oral ; Les troubles d'apprentissage en question ; Grille d'alerte dyslexie ; Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? ; Un plan dyslexie en Fédération Wallonie-Bruxelles: pour qui? pourquoi? ; Aménagements scolaires pour les enfants "dys" ; Aménager la pédagogie pour les élèves dyslexiques au secondaire, est-ce raisonnable? ; La maitrise de la langue écrite en Haute Ecole, section "logopédie" ; Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l'université ; "Il n'existe par d'enfants paresseux, mais bien des enfants découragés!" ; La dyslexie, un animal que l'on apprivoise ; La dyslexie, un trouble difficile à combattre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17746 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] (2012). Vivre le français, 233, p. 1-120.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16042 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] in Vivre le français, 237 (Juin 2013)
[article]
Titre : La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Pallier les difficultés éprouvées par les enseignants quant à la dyslexie, leur présenter des définitions et des théories scientifiques pour la comprendre, des indices pour la détecter et des pistes pédagogiques pour en tenir compte... La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Elle handicape l’élève dans la majorité des cours (complément au numéro 233). Note de contenu : La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique ? ; Les dyslexies et dysorthographies développementales ; La dyslexie n'est pas une maladie ; Quels sont les signes qui doivent alerter les enseignants en maternelle, en primaire et en secondaire ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18092
in Vivre le français > 237 (Juin 2013) . - p. 10-38[article] La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10-38.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 237 (Juin 2013) . - p. 10-38
Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Pallier les difficultés éprouvées par les enseignants quant à la dyslexie, leur présenter des définitions et des théories scientifiques pour la comprendre, des indices pour la détecter et des pistes pédagogiques pour en tenir compte... La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Elle handicape l’élève dans la majorité des cours (complément au numéro 233). Note de contenu : La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique ? ; Les dyslexies et dysorthographies développementales ; La dyslexie n'est pas une maladie ; Quels sont les signes qui doivent alerter les enseignants en maternelle, en primaire et en secondaire ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18092 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La dyslexie au ban(c) de l'école [dossier] (2013). Vivre le français, 237, p. 10-38.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16654 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La dyslexie au cycle 2 de l'enseignement primaire : certaines méthodes d'apprentissage de la lecture empêchent-elles une évolution positive de la lecture chez l'enfant dyslexique ? / Eloïse Delcourt
Titre : La dyslexie au cycle 2 de l'enseignement primaire : certaines méthodes d'apprentissage de la lecture empêchent-elles une évolution positive de la lecture chez l'enfant dyslexique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Delcourt, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (67 f.) Présentation : ill. Note générale : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : De Rede Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Quand la dyslexie doit-elle être détectée ? Quels sont les moyens mis en place afin de réaliser un dépistage ? Qui se charge de celui-ci ? Quels sont les signes avant-coureurs d'une dyslexie ? Certaines méthodes d'apprentissage de la lecture empêchent-elles l'enfant apprenant à lire d'évoluer positivement ? Quel est le rôle des enseignants lorsqu'un enfant dyslexique se retrouve dans leur classe ?
Afin de répondre à ces questions, un travail de recherche a été réalisé à travers la littérature, mais également à travers diverses rencontres avec des professionnels, des enseignants de l'enseignement spécialisé et des enseignants du deuxième cycle de l'enseignement primaire ordinaire.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18167 La dyslexie au cycle 2 de l'enseignement primaire : certaines méthodes d'apprentissage de la lecture empêchent-elles une évolution positive de la lecture chez l'enfant dyslexique ? [texte imprimé] / Eloïse Delcourt, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (67 f.) : ill.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : De Rede
Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Quand la dyslexie doit-elle être détectée ? Quels sont les moyens mis en place afin de réaliser un dépistage ? Qui se charge de celui-ci ? Quels sont les signes avant-coureurs d'une dyslexie ? Certaines méthodes d'apprentissage de la lecture empêchent-elles l'enfant apprenant à lire d'évoluer positivement ? Quel est le rôle des enseignants lorsqu'un enfant dyslexique se retrouve dans leur classe ?
Afin de répondre à ces questions, un travail de recherche a été réalisé à travers la littérature, mais également à travers diverses rencontres avec des professionnels, des enseignants de l'enseignement spécialisé et des enseignants du deuxième cycle de l'enseignement primaire ordinaire.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18167 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delcourt, Eloïse (2013). La dyslexie au cycle 2 de l'enseignement primaire : certaines méthodes d'apprentissage de la lecture empêchent-elles une évolution positive de la lecture chez l'enfant dyslexique ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16778 IP DEL D (2013) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible L'indéchiffrable dyslexie / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 214 (Avril 2010)
[article]
Titre : L'indéchiffrable dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Les dyslexiques ne peuvent apprendre à lire, faute d’associer les bons sons aux bonnes lettres, ou à cause de subtils problèmes visuels. L’explication est aujourd’hui cherchée du côté neurologique et génétique. Mais le rôle de l’environnement n’est pas à exclure. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16050
in Sciences humaines > 214 (Avril 2010) . - p. 20-25[article] L'indéchiffrable dyslexie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2010 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 214 (Avril 2010) . - p. 20-25
Mots-clés : dyslexie Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Les dyslexiques ne peuvent apprendre à lire, faute d’associer les bons sons aux bonnes lettres, ou à cause de subtils problèmes visuels. L’explication est aujourd’hui cherchée du côté neurologique et génétique. Mais le rôle de l’environnement n’est pas à exclure. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16050 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marmion, Jean-François (2010). L'indéchiffrable dyslexie. Sciences humaines, 214, p. 20-25.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13776 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratiques : 330 exercices / Françoise Estienne
Titre : Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratiques : 330 exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2008 Collection : Le monde du verbe Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-007-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l' écriture trouble du développement Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de prérequis ou de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches requises par l'acte d'écrire.
Une personne qui a un langage pauvre, mal structuré va peiner pour apprendre à lire ; ses difficultés de lecture se répercutent sur l'orthographe. Comment aller plus loin si transcrire des sons en lettres exige trop de temps et une concentration exagérée ? Comment découper l'écrit en mots si on n'en a pas conscience ? Comment appliquer une règle si on n'en détecte pas son champ d'application. Tout se tient, les difficultés s'accumulent. Ecrire devient une opération qui exige des efforts inutiles. Ces efforts constituent une surcharge cognitive. Orthographier requiert toujours un certain niveau d'attention, notamment pour s'adapter aux exigences d'un texte. Ce contrôle se porte principalement sur les subtilités des accords. D'où l'intérêt d'alléger le nombre des tâches en les automatisant au maximum. Tel est l'objectif de ce livre qui propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive. Les exercices issus de la pratique de l'auteur sont particulièrement indiqués pour les dysorthographiques, mais ils conviennent à tous ceux qui souhaitent se jouer de l'orthographe en en jouant. A ce titre, ce livre s'adresse aux pédagogues et enseignants de première ligne à qui incombe la tâche de faire aimer l'orthographe et aux spécialistes de tous bords (orthophonistes, éducateurs spécialisés...) chargés en deuxième ligne de rattraper les faux départs.Note de contenu : 1. Entrer dans l'orthographe (Incorporer l'orthographe ; Acquérir l'orthographe ; Charge cognitive et dysorthographe, une étude)
2. Se jouer de l'orthographe: savoir et savoir faire (L'orthographe en examen ; Evaluer la charge cognitive ; L'entraînement en 330 exercices)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15873 Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratiques : 330 exercices [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Marseille : Solal, 2008 . - 1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul.. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-007-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l' écriture trouble du développement Index. décimale : 159.946 Fonctions motrices spéciales Résumé : Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de prérequis ou de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches requises par l'acte d'écrire.
Une personne qui a un langage pauvre, mal structuré va peiner pour apprendre à lire ; ses difficultés de lecture se répercutent sur l'orthographe. Comment aller plus loin si transcrire des sons en lettres exige trop de temps et une concentration exagérée ? Comment découper l'écrit en mots si on n'en a pas conscience ? Comment appliquer une règle si on n'en détecte pas son champ d'application. Tout se tient, les difficultés s'accumulent. Ecrire devient une opération qui exige des efforts inutiles. Ces efforts constituent une surcharge cognitive. Orthographier requiert toujours un certain niveau d'attention, notamment pour s'adapter aux exigences d'un texte. Ce contrôle se porte principalement sur les subtilités des accords. D'où l'intérêt d'alléger le nombre des tâches en les automatisant au maximum. Tel est l'objectif de ce livre qui propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive. Les exercices issus de la pratique de l'auteur sont particulièrement indiqués pour les dysorthographiques, mais ils conviennent à tous ceux qui souhaitent se jouer de l'orthographe en en jouant. A ce titre, ce livre s'adresse aux pédagogues et enseignants de première ligne à qui incombe la tâche de faire aimer l'orthographe et aux spécialistes de tous bords (orthophonistes, éducateurs spécialisés...) chargés en deuxième ligne de rattraper les faux départs.Note de contenu : 1. Entrer dans l'orthographe (Incorporer l'orthographe ; Acquérir l'orthographe ; Charge cognitive et dysorthographe, une étude)
2. Se jouer de l'orthographe: savoir et savoir faire (L'orthographe en examen ; Evaluer la charge cognitive ; L'entraînement en 330 exercices)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15873 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Estienne, Françoise (2008). Surcharge cognitive et dysorthographie : réflexions et pratiques : 330 exercices. Marseille : Solal.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13479 159CL EST S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible