Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'autorité éducative [dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
inCahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Titre : L'autorité éducative [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Table des matières :
Dossier : L’autorité éducative
Avant-propos par Michèle Amiel et Bruno Robbes
• À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
• Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« ?Tu me casses les…? » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« ?Cela va quand même mieux? » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
• Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« ?J’avais l’impression d’être une poubelle? » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21150 [article] L'autorité éducative [dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Table des matières :
Dossier : L’autorité éducative
Avant-propos par Michèle Amiel et Bruno Robbes
• À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
• Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« ?Tu me casses les…? » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« ?Cela va quand même mieux? » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
• Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« ?J’avais l’impression d’être une poubelle? » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amiel, Michèle, Robbes, Bruno (2019). L'autorité éducative [dossier]. Cahiers pédagogiques, 557, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21388 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le Le climat scolaire [dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 523 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 10-56
Titre : Le climat scolaire [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Note de contenu : Sommaire :
- De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
- Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
- Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
- Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin MoignardPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19535 [article] Le climat scolaire [dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 10-56
Mots-clés : climat scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Note de contenu : Sommaire :
- De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
- Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
- Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
- Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin MoignardPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19535 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amiel, Michèle, Dequin, Thomas (2015). Le climat scolaire [dossier]. Cahiers pédagogiques, 523, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18607 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Enseignant [dossier] : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
inCahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 10-57
Titre : Enseignant [dossier] : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication ; Yannick Mével, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant rôle de l'enseignant Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Note de contenu : Ils changent de métier, ils changent le métier ; Bienvenue chez les profs ; Regards croisés ; Ils enseignent leur métier ; Naissance d'un prof ; La classe autrement ; Le collectif? Pas si simple ; Le plaisir de travailler en équipe ; Encore et toujours, l'intérêt de l'élève ; De la notation à l'évaluation ; Entre réalité et idéal du métier ; Ecrire pour prendre de la distance ; Comment aider Morgane? Rien de nouveau sous le soleil? ; Quel cadre? ; L'établissement formateur ; Décrocher la lune! ; Voilà l'inspecteur ; Expériences européennes ; Connaitre son métier ; Des enseignantes multifonctions ; Perspectives ; Métier ou profession? Le serment de Socrate ; Le choix déontologique ; Le collègue que j'aimerais avoir ; L'école de demain reste à faire, ses professions aussi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18585 [article] Enseignant [dossier] : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication ; Yannick Mével, Directeur de publication . - 2014 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignant rôle de l'enseignant Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Note de contenu : Ils changent de métier, ils changent le métier ; Bienvenue chez les profs ; Regards croisés ; Ils enseignent leur métier ; Naissance d'un prof ; La classe autrement ; Le collectif? Pas si simple ; Le plaisir de travailler en équipe ; Encore et toujours, l'intérêt de l'élève ; De la notation à l'évaluation ; Entre réalité et idéal du métier ; Ecrire pour prendre de la distance ; Comment aider Morgane? Rien de nouveau sous le soleil? ; Quel cadre? ; L'établissement formateur ; Décrocher la lune! ; Voilà l'inspecteur ; Expériences européennes ; Connaitre son métier ; Des enseignantes multifonctions ; Perspectives ; Métier ou profession? Le serment de Socrate ; Le choix déontologique ; Le collègue que j'aimerais avoir ; L'école de demain reste à faire, ses professions aussi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18585 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amiel, Michèle, Mével, Yannick (2014). Enseignant [dossier] : un métier qui bouge. Cahiers pédagogiques, 514, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17408 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Entretiens en milieu scolaire [dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
inCahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 12-56
Titre : Entretiens en milieu scolaire [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication verbale parole Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun. Note de contenu : Table des matières :
Des enjeux et des acteurs variés / Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
• « J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez
• Une guerre froide de pacotille / Yuna Nezondet
• Un outil à interroger / Claire Burdin
L’entretien pour apprendre
• Faire parler les élèves / Mohamed Gacemi
• Se poser des questions, est-ce du vrai travail?? / Brigitte Cosnard
• À la recherche de la bonne distance / Yannick Beaulieu
• Un dialogue permanent / Benoit Gerde, Anthony Lecapre
• L’expert et le novice / Nicole Priou
• Des enseignants au microscope / Samar El-Horr
• «?Je veux juste faire mon métier?» / Mike Noeppel
• Bas les masques?! / Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
• Faire connaissance par le jeu / Ketty Joly
• «?Ça sent l’école, ici, monsieur?!?» / Vincent Février
• Un dialogue à inventer / Luc Taralle, Alain Bouvier
• Discuter ne va effectivement pas être possible / Rachel Harent
• Un pas vers l’autre / Catherine Hurtig-Delattre
• Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier
• Je ne les écoutais pas / Houria Bousaid
• Bienvenue en REP?+ / Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
• Paroles qui blessent, paroles qui soignent / Sandrine Weil
• La troisième oreille / Jean-Charles Léon
• En position d’accusée / Edwige Karaminskaïa
• Une rencontre avec l’autre et avec soi / Romain Cordier
• Éviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux
• De l’exercice individuel au projet collectif / Monique Royer
• Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes / Line Numa-BocagePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21776 [article] Entretiens en milieu scolaire [dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Auteur . - 2021 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 12-56
Mots-clés : communication verbale parole Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun. Note de contenu : Table des matières :
Des enjeux et des acteurs variés / Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Introduction
• « J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez
• Une guerre froide de pacotille / Yuna Nezondet
• Un outil à interroger / Claire Burdin
L’entretien pour apprendre
• Faire parler les élèves / Mohamed Gacemi
• Se poser des questions, est-ce du vrai travail?? / Brigitte Cosnard
• À la recherche de la bonne distance / Yannick Beaulieu
• Un dialogue permanent / Benoit Gerde, Anthony Lecapre
• L’expert et le novice / Nicole Priou
• Des enseignants au microscope / Samar El-Horr
• «?Je veux juste faire mon métier?» / Mike Noeppel
• Bas les masques?! / Jean-Pierre Véran
L’entretien pour intégrer
• Faire connaissance par le jeu / Ketty Joly
• «?Ça sent l’école, ici, monsieur?!?» / Vincent Février
• Un dialogue à inventer / Luc Taralle, Alain Bouvier
• Discuter ne va effectivement pas être possible / Rachel Harent
• Un pas vers l’autre / Catherine Hurtig-Delattre
• Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier
• Je ne les écoutais pas / Houria Bousaid
• Bienvenue en REP?+ / Peggy Colcanap
L’entretien pour préserver
• Paroles qui blessent, paroles qui soignent / Sandrine Weil
• La troisième oreille / Jean-Charles Léon
• En position d’accusée / Edwige Karaminskaïa
• Une rencontre avec l’autre et avec soi / Romain Cordier
• Éviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux
• De l’exercice individuel au projet collectif / Monique Royer
• Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes / Line Numa-BocagePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21776 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amiel, Michèle, Cloet-Sanchez, Anne-Marie (2021). Entretiens en milieu scolaire [dossier]. Cahiers pédagogiques, 572, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22418 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible