Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'évaluation pour apprendre [dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : L'évaluation pour apprendre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Isabel Pannier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation système d'évaluation évaluation des apprenants Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences. Note de contenu : Table des matières :
- Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
- Test
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
- Des pratiques
A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
- Réfléchir sur nos pratiques
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
- Les échos de la recherche
Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent ReynaudPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21541
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars - Avril 2021) . - p. 11-56[article] L'évaluation pour apprendre [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Isabel Pannier, Auteur . - 2021 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars - Avril 2021) . - p. 11-56
Mots-clés : évaluation système d'évaluation évaluation des apprenants Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences. Note de contenu : Table des matières :
- Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
- Test
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
- Des pratiques
A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
- Réfléchir sur nos pratiques
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
- Les échos de la recherche
Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent ReynaudPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grau, Sylvie, Pannier, Isabel (2021). L'évaluation pour apprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 568, p. 11-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22077 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Expliciter en classe [dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : "explicitation" outil pédagogique objectif d'enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre LecefelPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21020
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-56[article] Expliciter en classe [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2019 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-56
Mots-clés : "explicitation" outil pédagogique objectif d'enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre LecefelPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grau, Sylvie (2019). Expliciter en classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 551, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21018 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Des tâches complexes pour apprendre [dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Des tâches complexes pour apprendre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Directeur de publication ; Anne-Marie Sanchez, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité scolaire situation pédagogique formation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… Note de contenu : 1. Un nouvel art d'enseigner ? (Enquête au labo ; Vous avez dit complexité? ; Suivez le guide ; Le mystère du calendrier du dragon ; Le projet, un générateur de situations complexes ; Ecrire son corps ; Un et un font trois ; Le pudding à l'arsenic ; La classe comme une ruche)
2. Dans toutes les disciplines (La langue, vivante ; Pas un supplément d'âme ; Aux élèves de faire ; Complexe n'est pas forcément concret ; Raconter le monde ; Complexe, pas si simple !)
3. Entre l'école et le monde (Logique sociale, logique scolaire ; Aller droit au but! ; Graines de citoyens ; Se former par l'analyse de situations ; Questions à un compagnon du devoir ; Histoires de géométrie ; Entre cognac et bière)
4. Relecture (Un chemin pour améliorer les apprentissages)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18333
in Cahiers pédagogiques > 510 (Janvier 2014) . - p. 10-57[article] Des tâches complexes pour apprendre [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Directeur de publication ; Anne-Marie Sanchez, Directeur de publication . - 2014 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 510 (Janvier 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : activité scolaire situation pédagogique formation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… Note de contenu : 1. Un nouvel art d'enseigner ? (Enquête au labo ; Vous avez dit complexité? ; Suivez le guide ; Le mystère du calendrier du dragon ; Le projet, un générateur de situations complexes ; Ecrire son corps ; Un et un font trois ; Le pudding à l'arsenic ; La classe comme une ruche)
2. Dans toutes les disciplines (La langue, vivante ; Pas un supplément d'âme ; Aux élèves de faire ; Complexe n'est pas forcément concret ; Raconter le monde ; Complexe, pas si simple !)
3. Entre l'école et le monde (Logique sociale, logique scolaire ; Aller droit au but! ; Graines de citoyens ; Se former par l'analyse de situations ; Questions à un compagnon du devoir ; Histoires de géométrie ; Entre cognac et bière)
4. Relecture (Un chemin pour améliorer les apprentissages)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18333 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grau, Sylvie, Sanchez, Anne-Marie (2014). Des tâches complexes pour apprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 510, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17001 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Vers une éducation numérique [dossier] / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie numérique éducatif Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022) . - p. 22-69[article] Vers une éducation numérique [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022) . - p. 22-69
Mots-clés : pédagogie numérique éducatif Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22403 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grau, Sylvie, Guédon, Jean-Pierre, Kingston, John (2022). Vers une éducation numérique [dossier]. Cahiers pédagogiques, 580, p. 22-69.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23212 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible