Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



Le badminton en situation / Claude Leveau
Titre : Le badminton en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Leveau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2005 Collection : L'EPS en poche Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-304-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton Index. décimale : 796.344 Badminton Résumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'observation d'un groupe d'élèves en cours de badminton. Observation à partir de laquelle, l'auteur développe quatre axes : enchaîner intentionnellement des frappes qui éloignent l'adversaire du point d'impact, le mettre en difficulté en variant le rythme des frappes, chercher à rompre l'échange, gérer le rapport de force. Note de contenu : Observer un groupe en badminton ; Les axes de travail ; Organiser l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10506 Le badminton en situation [texte imprimé] / Claude Leveau, Auteur . - 2e édition . - Paris : Revue EPS, 2005 . - 1 vol. (238 p.) : ill.. - (L'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-304-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : badminton Index. décimale : 796.344 Badminton Résumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'observation d'un groupe d'élèves en cours de badminton. Observation à partir de laquelle, l'auteur développe quatre axes : enchaîner intentionnellement des frappes qui éloignent l'adversaire du point d'impact, le mettre en difficulté en variant le rythme des frappes, chercher à rompre l'échange, gérer le rapport de force. Note de contenu : Observer un groupe en badminton ; Les axes de travail ; Organiser l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10506 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leveau, Claude (2005). Le badminton en situation (2e édition). Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14408 796RAQ LEV B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le badminton en situation / Claude Leveau
Titre : Le badminton en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Leveau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2007 Collection : L'EPS en poche Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton Index. décimale : 796.344 Badminton Résumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'observation d'un groupe d'élèves en cours de badminton. Observation à partir de laquelle, l'auteur développe quatre axes : enchaîner intentionnellement des frappes qui éloignent l'adversaire du point d'impact, le mettre en difficulté en variant le rythme des frappes, chercher à rompre l'échange, gérer le rapport de force. Note de contenu : Observer un groupe en badminton ; Les axes de travail ; Organiser l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21771 Le badminton en situation [texte imprimé] / Claude Leveau, Auteur . - 2e édition . - Paris : Revue EPS, 2007 . - 1 vol. (238 p.) : ill.. - (L'EPS en poche) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : badminton Index. décimale : 796.344 Badminton Résumé : La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'observation d'un groupe d'élèves en cours de badminton. Observation à partir de laquelle, l'auteur développe quatre axes : enchaîner intentionnellement des frappes qui éloignent l'adversaire du point d'impact, le mettre en difficulté en variant le rythme des frappes, chercher à rompre l'échange, gérer le rapport de force. Note de contenu : Observer un groupe en badminton ; Les axes de travail ; Organiser l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21771 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leveau, Claude (2007). Le badminton en situation (2e édition). Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22406 796RAQ LEV B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La course de haies en situation / Michel Pradet
Titre : La course de haies en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pradet, Auteur ; Alain Soler, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2004 Collection : L'EPS en poche Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-296-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : course : athlétisme Index. décimale : 796.422 Course à pied Résumé : A partir d'une situation initiale, les auteurs s'appuient sur l'observation des pratiquants pour définir leurs niveaux et en déduire des axes de travail. L'objectif de cet ouvrage est d'aider l'enseignant à remédier aux problèmes rencontrés. Note de contenu : Observer un groupe en course de haies ; Les axes de travail ; Organiser l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16507 La course de haies en situation [texte imprimé] / Michel Pradet, Auteur ; Alain Soler, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2004 . - 1 vol. (207 p.) : ill.. - (L'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-296-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : course : athlétisme Index. décimale : 796.422 Course à pied Résumé : A partir d'une situation initiale, les auteurs s'appuient sur l'observation des pratiquants pour définir leurs niveaux et en déduire des axes de travail. L'objectif de cet ouvrage est d'aider l'enseignant à remédier aux problèmes rencontrés. Note de contenu : Observer un groupe en course de haies ; Les axes de travail ; Organiser l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16507 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pradet, Michel, Soler, Alain (2004). La course de haies en situation. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14410 796ATH PRA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La lutte en situation / Daniel Ray
Titre : La lutte en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2010 Collection : L'EPS en poche Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-380-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte (sport) Index. décimale : 796.81 Lutte libre. Catch. Sumo Résumé : Observant une classe investie dans une situation initiale de lutte en EPS, Daniel Ray détermine quatre axes de travail à partir des problèmes rencontrés par les élèves. Une dernière partie donne des pistes pour construire des cycles d'enseignement et préserver les conditions favorables à la pratique. Note de contenu : Observer un groupe en lutte ; Les axes de travail (Faire tomber l'adversaire avec un contrôle des jambes, Faire tomber l'adversaire avec un contrôle tête et bras, Retourner un adversaire à plat ventre, Riposter en manchette sur un retournement) ; Organiser l'enseignement de la lutte Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18257 La lutte en situation [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2010 . - 1 vol. (239 p.) : ill.. - (L'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-380-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lutte (sport) Index. décimale : 796.81 Lutte libre. Catch. Sumo Résumé : Observant une classe investie dans une situation initiale de lutte en EPS, Daniel Ray détermine quatre axes de travail à partir des problèmes rencontrés par les élèves. Une dernière partie donne des pistes pour construire des cycles d'enseignement et préserver les conditions favorables à la pratique. Note de contenu : Observer un groupe en lutte ; Les axes de travail (Faire tomber l'adversaire avec un contrôle des jambes, Faire tomber l'adversaire avec un contrôle tête et bras, Retourner un adversaire à plat ventre, Riposter en manchette sur un retournement) ; Organiser l'enseignement de la lutte Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18257 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ray, Daniel (2010). La lutte en situation. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16868 796COM RAY L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22410 796COM RAY L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt La natation de course en situation / Nathalie Gal-Petitfaux
Titre : La natation de course en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2006 Collection : L'EPS en poche Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-277-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport natation Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Plongée dans une séance d'EPS... Le lecteur découvre des élèves pratiquant la natation de course. À partir de cette situation initiale, l’auteur s'appuie sur l'observation des élèves pour définir des niveaux et en déduire quatre axes de travail :
- prendre un départ de course seul ou en groupe ;
- exploiter la zone de virage ;
- maîtriser tactiquement des parcours multi-nages ;
- gérer une épreuve de durée en crawl.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Observer un groupe en natation de course
Le groupe au travail
La situation de fin de cycle
Pourquoi cette situation ?
Comment parvenir à cette situation ?
Deuxième partie : Les axes de travail
- Axe 1: prendre un départ de course seul ou en groupe
La situation initiale : « Les quatre départs »
Solution 1 : se mettre à nager en groupe, vite et en sécurité
Situation d’apprentissage : « Le feu follet »
Solution 2 : sur le plot, rythmer la prise d’élan
Situation d’apprentissage : « Take your marks ! »
Solution 3 : au départ du mur, s’orienter sous l’eau avant de pousser
Situation d’apprentissage : « L’équilibriste »
- Axe 2: exploiter la zone de virage
La situation initiale : « Le tourniquet »
Solution 4 : changer de file au virage ou s’arrêter au mur
Situation d’apprentissage : « Sortir de l’impasse »
Solution 5 : à l’issue du demi-tour, retrouver une position stable
Situation d’apprentissage : « Viro-tempo »
Solution 6 : rester profilé pour glisser et enchaîner la nage
Situation d’apprentissage : « Le défi torpille »
- Axe 3: maîtriser tactiquement des parcours multinages
La situation initiale : « 4… 3… 2… 1… ! Partez ! »
Solution 7 : savoir circuler (nager en file, tenir sa droite, doubler)
Situation d’apprentissage: «File, demi-tour, traverse et double ! »
Solution 8 : atteindre un seuil de confort respiratoire en crawl
Situation d’apprentissage : « Le souffle-douleur »
Solution 9 : basculer en avant et accélérer les appuis (brasse, papillon)
Situation d’apprentissage : « Le poisson à bascule »
Solution 10 : faire un roulis des épaules et accélérer les appuis (dos, crawl)
Situation d’apprentissage : « L’oscillateur »
- Axe 4: gérer une épreuve de durée en crawl
La situation initiale : « Vas-y bon train ! »
Solution 11 : avec le chronomètre, régler une allure proche de la VMA
Situation d’apprentissage : « L’horloge »
Solution 12 : contrôler son amplitude de nage lors d’un effort long
Situation d’apprentissage : « Le métronome »
Troisième partie : Organiser l'enseignement de la natation de course
Combiner les axes de travail
Organiser des cycles de travail
Créer des conditions favorables
Les solutions proposées : tableau récapitulatif
Liste des principaux encadrésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19615 La natation de course en situation [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Revue EPS, 2006 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 19cm. - (L'EPS en poche) .
ISBN : 978-2-86713-277-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport natation Index. décimale : 797 Sports aquatiques. Sports aériens Résumé : Plongée dans une séance d'EPS... Le lecteur découvre des élèves pratiquant la natation de course. À partir de cette situation initiale, l’auteur s'appuie sur l'observation des élèves pour définir des niveaux et en déduire quatre axes de travail :
- prendre un départ de course seul ou en groupe ;
- exploiter la zone de virage ;
- maîtriser tactiquement des parcours multi-nages ;
- gérer une épreuve de durée en crawl.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Observer un groupe en natation de course
Le groupe au travail
La situation de fin de cycle
Pourquoi cette situation ?
Comment parvenir à cette situation ?
Deuxième partie : Les axes de travail
- Axe 1: prendre un départ de course seul ou en groupe
La situation initiale : « Les quatre départs »
Solution 1 : se mettre à nager en groupe, vite et en sécurité
Situation d’apprentissage : « Le feu follet »
Solution 2 : sur le plot, rythmer la prise d’élan
Situation d’apprentissage : « Take your marks ! »
Solution 3 : au départ du mur, s’orienter sous l’eau avant de pousser
Situation d’apprentissage : « L’équilibriste »
- Axe 2: exploiter la zone de virage
La situation initiale : « Le tourniquet »
Solution 4 : changer de file au virage ou s’arrêter au mur
Situation d’apprentissage : « Sortir de l’impasse »
Solution 5 : à l’issue du demi-tour, retrouver une position stable
Situation d’apprentissage : « Viro-tempo »
Solution 6 : rester profilé pour glisser et enchaîner la nage
Situation d’apprentissage : « Le défi torpille »
- Axe 3: maîtriser tactiquement des parcours multinages
La situation initiale : « 4… 3… 2… 1… ! Partez ! »
Solution 7 : savoir circuler (nager en file, tenir sa droite, doubler)
Situation d’apprentissage: «File, demi-tour, traverse et double ! »
Solution 8 : atteindre un seuil de confort respiratoire en crawl
Situation d’apprentissage : « Le souffle-douleur »
Solution 9 : basculer en avant et accélérer les appuis (brasse, papillon)
Situation d’apprentissage : « Le poisson à bascule »
Solution 10 : faire un roulis des épaules et accélérer les appuis (dos, crawl)
Situation d’apprentissage : « L’oscillateur »
- Axe 4: gérer une épreuve de durée en crawl
La situation initiale : « Vas-y bon train ! »
Solution 11 : avec le chronomètre, régler une allure proche de la VMA
Situation d’apprentissage : « L’horloge »
Solution 12 : contrôler son amplitude de nage lors d’un effort long
Situation d’apprentissage : « Le métronome »
Troisième partie : Organiser l'enseignement de la natation de course
Combiner les axes de travail
Organiser des cycles de travail
Créer des conditions favorables
Les solutions proposées : tableau récapitulatif
Liste des principaux encadrésPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19615 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gal-Petitfaux, Nathalie (2006). La natation de course en situation (2e éd.). Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18714 797 GAL N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22405 797 GAL N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le rugby en situation / Jean-Claude Smondack
PermalinkLe tennis de table en situation / Carole Sève
PermalinkLe volley-ball en situation / Jacques Metzler
Permalink