Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 614.8 (3)



Apprendre à porter secours / Frédéric Moyence in La Classe, 196 (Février 2009)
[article]
Titre : Apprendre à porter secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : accident secourisme Index. décimale : 614.8 Prévention des accidents. Sécurité Résumé : Parce que la vie est un perpétuel risque, notamment dans les situations quotidiennes, il va de la santé publique d'éveiller les enfants dès le plus jeune âge, aux principales mesures de sécurité et aux gestes qui sauvent. La séquence suivante invite les élèves à reconnaître une situation d'urgence, protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l'arrivée des secours. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15456
in La Classe > 196 (Février 2009) . - p. 71-74[article] Apprendre à porter secours [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2009 . - p. 71-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 196 (Février 2009) . - p. 71-74
Mots-clés : accident secourisme Index. décimale : 614.8 Prévention des accidents. Sécurité Résumé : Parce que la vie est un perpétuel risque, notamment dans les situations quotidiennes, il va de la santé publique d'éveiller les enfants dès le plus jeune âge, aux principales mesures de sécurité et aux gestes qui sauvent. La séquence suivante invite les élèves à reconnaître une situation d'urgence, protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l'arrivée des secours. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moyence, Frédéric (2009). Apprendre à porter secours. La Classe, 196, p. 71-74.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12728 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Apprendre à porter secours Cycles 1, 2, et 3
Titre : Apprendre à porter secours Cycles 1, 2, et 3 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Rue des écoles Année de publication : 2024 Collection : Les Fiches de l'école Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1568-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : premiers secours Index. décimale : 614.8 Prévention des accidents. Sécurité Résumé : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes de premiers secours
- 47 fiches pour l'élève, 47 fiches pour l'enseignant
- L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
- Dans chaque fiche « élève » : des activités de découverte et d'entraînement.
-Dans chaque fiche « enseignant » : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche « élève », des suggestions de prolongements.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25344 Apprendre à porter secours Cycles 1, 2, et 3 [texte imprimé] . - Paris [France] : Rue des écoles, 2024 . - 1 vol. (156 p.) ; 30cm. - (Les Fiches de l'école) .
ISBN : 978-2-8208-1568-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : premiers secours Index. décimale : 614.8 Prévention des accidents. Sécurité Résumé : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes de premiers secours
- 47 fiches pour l'élève, 47 fiches pour l'enseignant
- L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
- Dans chaque fiche « élève » : des activités de découverte et d'entraînement.
-Dans chaque fiche « enseignant » : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche « élève », des suggestions de prolongements.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25344 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Apprendre à porter secours Cycles 1, 2, et 3 (2024). Paris (15 Boulevard Bourdon, 75004, France) : Rue des écoles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25497 372 APP A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Noah Espeel, Auteur ; François De Belder, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (89 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique secourisme "premiers soins" Index. décimale : 614.8 Prévention des accidents. Sécurité Résumé : Ce travail s’interroge sur la manière dont l’intégration des gestes de premiers secours (en particulier le Basic Life Support – BLS) dans l’enseignement fondamental peut répondre à des enjeux à la fois pédagogiques et sociétaux, et comment l’approche « Low Dose, High Frequency » peut en optimiser l’apprentissage.
Une revue de la littérature scientifique nous a permis d’explorer les pratiques mises en place à l’étranger, ainsi que les recommandations de diverses instances médicales et éducatives concernant l’enseignement des gestes de premiers secours à l’école.
Pour évaluer concrètement les besoins, une étude a ensuite été réalisée auprès d’un échantillon d’élèves afin d’identifier leurs connaissances et lacunes en matière de gestes de premiers secours. Les résultats ont mis en lumière un manque global de formation et de familiarité avec les gestes de base, confirmant l’intérêt d’un apprentissage dès le primaire.
Dès lors, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’approche « Low Dose, High Frequency » pour l’apprentissage des gestes de premiers secours. Une programmation concrète et progressive sur 13 séances a ainsi été élaborée, intégrant des dimensions à la fois cognitives, pratiques, ludiques et citoyennes.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25641 Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’école [document électronique] / Noah Espeel, Auteur ; François De Belder, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (89 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique secourisme "premiers soins" Index. décimale : 614.8 Prévention des accidents. Sécurité Résumé : Ce travail s’interroge sur la manière dont l’intégration des gestes de premiers secours (en particulier le Basic Life Support – BLS) dans l’enseignement fondamental peut répondre à des enjeux à la fois pédagogiques et sociétaux, et comment l’approche « Low Dose, High Frequency » peut en optimiser l’apprentissage.
Une revue de la littérature scientifique nous a permis d’explorer les pratiques mises en place à l’étranger, ainsi que les recommandations de diverses instances médicales et éducatives concernant l’enseignement des gestes de premiers secours à l’école.
Pour évaluer concrètement les besoins, une étude a ensuite été réalisée auprès d’un échantillon d’élèves afin d’identifier leurs connaissances et lacunes en matière de gestes de premiers secours. Les résultats ont mis en lumière un manque global de formation et de familiarité avec les gestes de base, confirmant l’intérêt d’un apprentissage dès le primaire.
Dès lors, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l’approche « Low Dose, High Frequency » pour l’apprentissage des gestes de premiers secours. Une programmation concrète et progressive sur 13 séances a ainsi été élaborée, intégrant des dimensions à la fois cognitives, pratiques, ludiques et citoyennes.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : De Belder Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25641 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Espeel, Noah, De Belder, François (2025). Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’école. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Les héros de Demain : L’apprentissage du « Basic Life Support » à l’écoleURL