[article]
Titre : |
Le temps d'apprendre [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 10-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissances pédagogie enseignement organisation du temps aménagement du temps scolaire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité.
Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. |
Note de contenu : |
1. Le temps de l’école, le temps de vivre (Au-delà de l’année scolaire ; Les cycles multiâges ; En finir avec le taylorisme scolaire ; Aménager le temps des enfants dans la ville ; En Finlande: un temps mesuré ; Une zone d’ombre des inégalités scolaires ; A-t-on eu, un jour, le temps d’apprendre?)
2. Organiser le temps de l’établissement (Penser plutôt que subir les emplois du temps ; Les temps différents du CDI ; De l’heure de cours à la séance de pôle ; La confusion des temps de l’aide)
3. Le bon tempo des apprentissages (Choisir le bon braquet ; "On n’a pas le temps!" ; Des histoires singulières ; L’emboitement plutôt que la succession des temps ; De l’initiation à la maitrise ; A la bonne heure de cours)
4. Apprendre le temps (A l’ère de l’urgent ; Se repérer dans le quotidien ; Du temps de l’enfant au temps de l’élève ; De la profondeur des temps historiques ; Autisme: un monde qui va trop vite ; De la souplesse pour les élèves "déficients légers") |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17096 |
in Cahiers pédagogiques > 490 (Juin 2011) . - p. 10-53
[article] Le temps d'apprendre [dossier] [texte imprimé] / François Malliet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p. 10-53. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 490 (Juin 2011) . - p. 10-53
Mots-clés : |
acquisition de connaissances pédagogie enseignement organisation du temps aménagement du temps scolaire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité.
Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. |
Note de contenu : |
1. Le temps de l’école, le temps de vivre (Au-delà de l’année scolaire ; Les cycles multiâges ; En finir avec le taylorisme scolaire ; Aménager le temps des enfants dans la ville ; En Finlande: un temps mesuré ; Une zone d’ombre des inégalités scolaires ; A-t-on eu, un jour, le temps d’apprendre?)
2. Organiser le temps de l’établissement (Penser plutôt que subir les emplois du temps ; Les temps différents du CDI ; De l’heure de cours à la séance de pôle ; La confusion des temps de l’aide)
3. Le bon tempo des apprentissages (Choisir le bon braquet ; "On n’a pas le temps!" ; Des histoires singulières ; L’emboitement plutôt que la succession des temps ; De l’initiation à la maitrise ; A la bonne heure de cours)
4. Apprendre le temps (A l’ère de l’urgent ; Se repérer dans le quotidien ; Du temps de l’enfant au temps de l’élève ; De la profondeur des temps historiques ; Autisme: un monde qui va trop vite ; De la souplesse pour les élèves "déficients légers") |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17096 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Malliet, François, Zakhartchouk, Jean-Michel (2011). Le temps d'apprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 490, p. 10-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Le temps d'apprendre [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |