Les TICE : mode d'emploi Mention de date : Avril 2009 Paru le : 01/04/2009 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12904 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Des TICE aux TUIC [dossier] : mode d'emploi in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des TICE aux TUIC [dossier] : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Près d’un quart de siècle après la première entrée de l’ordinateur à l’école, force est de constater que les usages des nouvelles technologies pour l’enseignement semblent loin d’être banalisés dans les classes. Ce dossier tente d’envisager cette question selon plusieurs approches, souvent complémentaires, mais également très en tension par moments. Note de contenu : Comprend : "Apprendre à maîtriser une nouvelle écriture" (Eric Bruillard) ; Des clics et des TICE ; Référentiels descriptifs et liberté pédagogique ; Petit lexique à l'usage de ceux qui en ont besoin ; Pour aller plus loin Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15568
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. 10-23[article] Des TICE aux TUIC [dossier] : mode d'emploi [texte imprimé] . - 2009 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. 10-23
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Près d’un quart de siècle après la première entrée de l’ordinateur à l’école, force est de constater que les usages des nouvelles technologies pour l’enseignement semblent loin d’être banalisés dans les classes. Ce dossier tente d’envisager cette question selon plusieurs approches, souvent complémentaires, mais également très en tension par moments. Note de contenu : Comprend : "Apprendre à maîtriser une nouvelle écriture" (Eric Bruillard) ; Des clics et des TICE ; Référentiels descriptifs et liberté pédagogique ; Petit lexique à l'usage de ceux qui en ont besoin ; Pour aller plus loin Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15568 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Des TICE aux TUIC [dossier] : mode d'emploi (2009). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12904 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Un blog pour étudier les arbres in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627 (Avril 2009)
[article]
Titre : Un blog pour étudier les arbres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. I-V Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) blogue Résumé : Observer les arbres dans la cour de l’école constitue une activité riche au cycle 2 pour aborder le monde du vivant. Cette étude nécessite d’organiser une observation continue des arbres au cours des saisons. Il est alors indispensable de garder des traces de ces observations.
L’appareil photo, le traitement de texte puis le blog de la classe faciliteront ce travail qui pourra être publié sur Internet. Véritable bloc-notes scientifique, le blog de la classe deviendra alors un outil indispensable.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15569
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. I-V[article] Un blog pour étudier les arbres [texte imprimé] . - 2009 . - p. I-V.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. I-V
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) blogue Résumé : Observer les arbres dans la cour de l’école constitue une activité riche au cycle 2 pour aborder le monde du vivant. Cette étude nécessite d’organiser une observation continue des arbres au cours des saisons. Il est alors indispensable de garder des traces de ces observations.
L’appareil photo, le traitement de texte puis le blog de la classe faciliteront ce travail qui pourra être publié sur Internet. Véritable bloc-notes scientifique, le blog de la classe deviendra alors un outil indispensable.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15569 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Un blog pour étudier les arbres (2009). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627, p. I-V.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12904 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Comparer des objets selon leur longueur ou leur masse in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627 (Avril 2009)
[article]
Titre : Comparer des objets selon leur longueur ou leur masse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. IX-XI Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeur physique instrument de mesure unité de mesure Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Au cycle 2, les élèves étudient les mesures de longueur et de masse. Les problèmes liés à des situations vécues permettent de donner du sens à ces concepts difficiles. Après avoir abordé les deux notions de façon séparée, un exercices permettra de faire la synthèse en demandant à l'élève de reconnaître la situation proposée et de la classer comme un problème de masse ou de longueur. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15570
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. IX-XI[article] Comparer des objets selon leur longueur ou leur masse [texte imprimé] . - 2009 . - p. IX-XI.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. IX-XI
Mots-clés : grandeur physique instrument de mesure unité de mesure Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Au cycle 2, les élèves étudient les mesures de longueur et de masse. Les problèmes liés à des situations vécues permettent de donner du sens à ces concepts difficiles. Après avoir abordé les deux notions de façon séparée, un exercices permettra de faire la synthèse en demandant à l'élève de reconnaître la situation proposée et de la classer comme un problème de masse ou de longueur. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15570 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Comparer des objets selon leur longueur ou leur masse (2009). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627, p. IX-XI.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12904 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le tri sélectif in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627 (Avril 2009)
[article]
Titre : Le tri sélectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. XII-XIV Langues : Français (fre) Mots-clés : recyclage des déchets traitement des déchets Index. décimale : 628.4 Hygiène urbaine. Collecte des ordures ménagères Résumé : Apprendre à trier ses déchets est sans conteste adopter une attitude citoyenne. Les élèves du cycle 2, aussi jeunes soient-ils, doivent pouvoir discerner les différentes natures d'objets et de déchets, selon qu'ils sont putrescibles ou non. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15571
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. XII-XIV[article] Le tri sélectif [texte imprimé] . - 2009 . - p. XII-XIV.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1627 (Avril 2009) . - p. XII-XIV
Mots-clés : recyclage des déchets traitement des déchets Index. décimale : 628.4 Hygiène urbaine. Collecte des ordures ménagères Résumé : Apprendre à trier ses déchets est sans conteste adopter une attitude citoyenne. Les élèves du cycle 2, aussi jeunes soient-ils, doivent pouvoir discerner les différentes natures d'objets et de déchets, selon qu'ils sont putrescibles ou non. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15571 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le tri sélectif (2009). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1627, p. XII-XIV.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12904 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible