Gérer l'hétérogénéité Mention de date : Décembre 2008 Paru le : 01/12/2008 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12550 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Gérer l'hétérogénéité [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Gérer l'hétérogénéité [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élève en difficulté pédagogie différenciée pédagogie méthode pédagogique élève Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans les classes, l’hétérogénéité est là : au niveau des âges, des sexes, des cultures, des motivations, des comportements, des rythmes de vie, des acquis scolaires, des expériences vécues, des stratégies d’apprentissage…
Mais cette hétérogénéité constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Avec le redoublement, la mise en veille des cycles, la disparition de la carte scolaire, la tendance n’est-elle pas plutôt à l’homogénéisation ? Les nouveaux dispositifs de la rentrée 2008 ne favorisent- ils pas une prise en compte des diversités uniquement à l’extérieur de la classe ? Quels moyens a-t-on pour gérer l’hétérogénéité dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques, et qui enseigne depuis plus de vingt ans en zone dite défavorisée. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation et quand il nous incite à “repenser obstinément le cœur du pédagogique : la structure même de la classe et le modèle de transmission que l’on y promeut”. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux à l’école Balard de Montpellier, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) que nous présente Claude Hablet et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Ces différents moyens pour gérer l’hétérogénéité ne sont qu’abordés, les ouvrages ou les sites du bloc-notes permettent d’aller plus loin dans la réflexion.Note de contenu : Comprend : "ce qui importe est d'élever le niveau de tous, de faire progresser tout le monde" (Jean-Michel Zakhartchouk) ; Coopérer pour réussir ; De la remédiation à la différenciation ; Prendre en compte la diversité ; La PMEV en classe ; Atelier de lecture au cycle 2 ; Pour aller plus loin. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15364
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008)[article] Gérer l'hétérogénéité [dossier] [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008)
Mots-clés : enseignement élève en difficulté pédagogie différenciée pédagogie méthode pédagogique élève Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans les classes, l’hétérogénéité est là : au niveau des âges, des sexes, des cultures, des motivations, des comportements, des rythmes de vie, des acquis scolaires, des expériences vécues, des stratégies d’apprentissage…
Mais cette hétérogénéité constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Avec le redoublement, la mise en veille des cycles, la disparition de la carte scolaire, la tendance n’est-elle pas plutôt à l’homogénéisation ? Les nouveaux dispositifs de la rentrée 2008 ne favorisent- ils pas une prise en compte des diversités uniquement à l’extérieur de la classe ? Quels moyens a-t-on pour gérer l’hétérogénéité dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques, et qui enseigne depuis plus de vingt ans en zone dite défavorisée. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation et quand il nous incite à “repenser obstinément le cœur du pédagogique : la structure même de la classe et le modèle de transmission que l’on y promeut”. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux à l’école Balard de Montpellier, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) que nous présente Claude Hablet et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Ces différents moyens pour gérer l’hétérogénéité ne sont qu’abordés, les ouvrages ou les sites du bloc-notes permettent d’aller plus loin dans la réflexion.Note de contenu : Comprend : "ce qui importe est d'élever le niveau de tous, de faire progresser tout le monde" (Jean-Michel Zakhartchouk) ; Coopérer pour réussir ; De la remédiation à la différenciation ; Prendre en compte la diversité ; La PMEV en classe ; Atelier de lecture au cycle 2 ; Pour aller plus loin. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15364 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gérer l'hétérogénéité [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12550 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Rallye mathématique in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Rallye mathématique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I-V Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'apprentissage des mathématiques au cycle 2 nécessite la mise en place de stratégies que les élèves vont développer tout au long de leur scolarité. Organiser un rallye mathématique permet de dynamiser cet apprentissage et d'apprendre aux élèves à travailler ensemble. L'aspect ludique du rallye constitue une motivation intéressante pour les élèves et permet à l'enseignant d'observer leur stratégies et comportements lors des épreuves de recherche. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15365
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. I-V[article] Rallye mathématique [texte imprimé] . - 2008 . - p. I-V.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. I-V
Mots-clés : apprentissage mathématique mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'apprentissage des mathématiques au cycle 2 nécessite la mise en place de stratégies que les élèves vont développer tout au long de leur scolarité. Organiser un rallye mathématique permet de dynamiser cet apprentissage et d'apprendre aux élèves à travailler ensemble. L'aspect ludique du rallye constitue une motivation intéressante pour les élèves et permet à l'enseignant d'observer leur stratégies et comportements lors des épreuves de recherche. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15365 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rallye mathématique (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, p. I-V.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12550 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Résumer un texte in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Résumer un texte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. VI-VIII Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline français : langue résumé Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A travers des activités proposées dans ce module, les compétences nécessaires pour rapporter un récit en le résumant au maximum seront développées. Pour ce faire, les élèves devront repérer les informations les plus importantes dans chaque paragraphe et les exprimer de façon claire et concise. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15366
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. VI-VIII[article] Résumer un texte [texte imprimé] . - 2008 . - p. VI-VIII.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. VI-VIII
Mots-clés : français : discipline français : langue résumé Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A travers des activités proposées dans ce module, les compétences nécessaires pour rapporter un récit en le résumant au maximum seront développées. Pour ce faire, les élèves devront repérer les informations les plus importantes dans chaque paragraphe et les exprimer de façon claire et concise. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15366 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Résumer un texte (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, p. VI-VIII.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12550 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Découvrir la symétrie in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Découvrir la symétrie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IX-XI Langues : Français (fre) Mots-clés : symétrie géométrie Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : La symétrie est dans la nature et nous entoure. Il n'en demeure pas moins que pour la reconnaître en tant que telle dans diverses situations, il faut familiariser les élèves de CP à une réflexion géométrique développée dans les fiches proposées. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15367
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. IX-XI[article] Découvrir la symétrie [texte imprimé] . - 2008 . - p. IX-XI.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. IX-XI
Mots-clés : symétrie géométrie Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : La symétrie est dans la nature et nous entoure. Il n'en demeure pas moins que pour la reconnaître en tant que telle dans diverses situations, il faut familiariser les élèves de CP à une réflexion géométrique développée dans les fiches proposées. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15367 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Découvrir la symétrie (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, p. IX-XI.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12550 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Organiser un rallye mathématique in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Organiser un rallye mathématique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XV-XIX Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le principe du rallye mathématique est que tous les élèves d'une même classe réfléchissent ensemble sur une série d'exercices selon le niveau de chacun. Le principal objectif de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l'intelligence active. C'est donc une classe entière qui est récompensée et non les élèves individuellement. Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel au raisonnement logique, au bon sens et aux connaissances du programme. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15368
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. XV-XIX[article] Organiser un rallye mathématique [texte imprimé] . - 2008 . - p. XV-XIX.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. XV-XIX
Mots-clés : mathématique apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le principe du rallye mathématique est que tous les élèves d'une même classe réfléchissent ensemble sur une série d'exercices selon le niveau de chacun. Le principal objectif de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l'intelligence active. C'est donc une classe entière qui est récompensée et non les élèves individuellement. Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel au raisonnement logique, au bon sens et aux connaissances du programme. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15368 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Organiser un rallye mathématique (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, p. XV-XIX.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12550 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'imparfait in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623 (Décembre 2008)
[article]
Titre : L'imparfait Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XX-XXII Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A partir de la lecture et l'étude d'un extrait d'un roman de littérature jeunesse de M. Morpugo, "Le royaume de Kensuké", les "élèves vont découvrir et comprendre l'emploi de l'imparfait. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15369
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. XX-XXII[article] L'imparfait [texte imprimé] . - 2008 . - p. XX-XXII.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008) . - p. XX-XXII
Mots-clés : conjugaison français : langue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A partir de la lecture et l'étude d'un extrait d'un roman de littérature jeunesse de M. Morpugo, "Le royaume de Kensuké", les "élèves vont découvrir et comprendre l'emploi de l'imparfait. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15369 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'imparfait (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, p. XX-XXII.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12550 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible