Le rôle de l'historien Mention de date : Novembre 2008 Paru le : 01/11/2008 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12461 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Le rôle de l'historien [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622 (Novembre 2008)
[article]
Titre : Le rôle de l'historien [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire histoire géographie historien Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. À travers son expérience, Florence Hachez-Leroy, jeune historienne, explique : l'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Cependant, l'histoire ainsi construite n'est pas une vérité absolue, affirme Gracia Dorel-Ferré : les questions de l'historien qui dépendent des préoccupations du présent, les nouvelles sources, les nouvelles techniques engendrent des problématiques différentes de celles des générations précédentes et remettent en cause les savoirs établis. Note de contenu : Comprend : "Faire de l'histoire en jeune historien" (Florence Hachez-Leroy) ; L'évolution du travail de l'historien ; L'histoire par les documents ; Quels documents pour la leçon d'histoire? ; Quand les historiens écrivent... Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15312
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. 10-23[article] Le rôle de l'historien [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. 10-23
Mots-clés : histoire histoire géographie historien Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. À travers son expérience, Florence Hachez-Leroy, jeune historienne, explique : l'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Cependant, l'histoire ainsi construite n'est pas une vérité absolue, affirme Gracia Dorel-Ferré : les questions de l'historien qui dépendent des préoccupations du présent, les nouvelles sources, les nouvelles techniques engendrent des problématiques différentes de celles des générations précédentes et remettent en cause les savoirs établis. Note de contenu : Comprend : "Faire de l'histoire en jeune historien" (Florence Hachez-Leroy) ; L'évolution du travail de l'historien ; L'histoire par les documents ; Quels documents pour la leçon d'histoire? ; Quand les historiens écrivent... Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15312 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le rôle de l'historien [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12461 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le double et la moitié in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622 (Novembre 2008)
[article]
Titre : Le double et la moitié Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IX-XI Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : La mémorisation des doubles des nombres inférieurs à 10 puis des nombres "clés" sert d'appui au calcul réfléchi. La notion de moitié est abordée parallèlement et construite instantanément. Le calcul réfléchi est progressivement écrit et décomposé puis mentalisé et donnée oralement
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15313
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. IX-XI[article] Le double et la moitié [texte imprimé] . - 2008 . - p. IX-XI.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. IX-XI
Mots-clés : apprentissage mathématique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : La mémorisation des doubles des nombres inférieurs à 10 puis des nombres "clés" sert d'appui au calcul réfléchi. La notion de moitié est abordée parallèlement et construite instantanément. Le calcul réfléchi est progressivement écrit et décomposé puis mentalisé et donnée oralement
Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15313 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le double et la moitié (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622, p. IX-XI.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12461 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le présent du subjonctif in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622 (Novembre 2008)
[article]
Titre : Le présent du subjonctif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XX-XXII Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Employer le présent du subjonctif ne pose pas forcément problème à l'élève si le français est sa langue maternelle, mais orthographier correctement le verbe est une autre aventure ! Pour y arriver, l'enseignant doit faire dégager les règles d'engendrement du présent du subjonctif ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent. Mais avant cela, il doit amener l'élève à réfléchir sur l'emploi de ce mode qui n'indique aucun temps, mais seulement une action possible, voire incertaine. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15314
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. XX-XXII[article] Le présent du subjonctif [texte imprimé] . - 2008 . - p. XX-XXII.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. XX-XXII
Mots-clés : conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Employer le présent du subjonctif ne pose pas forcément problème à l'élève si le français est sa langue maternelle, mais orthographier correctement le verbe est une autre aventure ! Pour y arriver, l'enseignant doit faire dégager les règles d'engendrement du présent du subjonctif ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent. Mais avant cela, il doit amener l'élève à réfléchir sur l'emploi de ce mode qui n'indique aucun temps, mais seulement une action possible, voire incertaine. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15314 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le présent du subjonctif (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622, p. XX-XXII.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12461 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible