[article]
Titre : |
Egalité des chances ou école démocratique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 11-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement égalité de chances |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’égalité des chances est inscrite au coeur des valeurs démocratiques mais c’est une expression ambiguë, slogan politique justifiant la méritocratie et "label" appliqué à des actions disparates et sans cohérence. Elle se fonde sur un libéralisme prônant l’individualisme et niant les déterminismes sociaux. C’est ce que nous rappellent avec force des historiens ou sociologues de l’école dans ce dossier, qui cependant ne veut seulement déconstruire, mais proposer. Des collectifs (villes, établissements, équipes), mais aussi des enseignants qui tiennent bon sur les valeurs de leur métier, donnent ainsi de nombreux exemples de pratiques qui font avancer l’école républicaine et démocratique.
Peut-être alors faut-il préférer au concept ambigu d’égalité des chances celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie, promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire. Tout en sachant aussi que l’action de l’école est freinée par les inégalités fortes existant dans la société. |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Un ambition démocratique, un label ambigu (Un modèle à dépasser ; La face obscure de la "réussite éducative" ; "L'égalité des chances": des chances de quoi? ; Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés ; "Egalitarisme des chances? Tout avoir et rien à partager ; Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus) ;
2. Des équipes et des collectifs en recherche d'égalité ( A l'(h)eure de l'égalité des chances ; Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances? ; Expérience(s) contre fatalité ; Plaidoyer pour l'ouverture sociale ; Le Daeu: le diplôme de la deuxième chance ; Une classe préparatoire au études supérieures (CPES) ; La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative) ;
3. L'égalité au quotidien dans la classe (L'indispensable défi d'équité ; Egalité des chances... de devenir citoyen? ; Devenir des collégiens comme les autres ; Se poser la question de l'égalité? ; Une évaluation qui laisse le temps de réussir ; Décoder l'école et impliquer les parents ; Quelle mixité sociale à l'école? ; Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités ; |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15284 |
in Cahiers pédagogiques > 467 (Novembre 2008) . - p. 11-59
[article] Egalité des chances ou école démocratique ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p. 11-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 467 (Novembre 2008) . - p. 11-59
Mots-clés : |
enseignement égalité de chances |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L’égalité des chances est inscrite au coeur des valeurs démocratiques mais c’est une expression ambiguë, slogan politique justifiant la méritocratie et "label" appliqué à des actions disparates et sans cohérence. Elle se fonde sur un libéralisme prônant l’individualisme et niant les déterminismes sociaux. C’est ce que nous rappellent avec force des historiens ou sociologues de l’école dans ce dossier, qui cependant ne veut seulement déconstruire, mais proposer. Des collectifs (villes, établissements, équipes), mais aussi des enseignants qui tiennent bon sur les valeurs de leur métier, donnent ainsi de nombreux exemples de pratiques qui font avancer l’école républicaine et démocratique.
Peut-être alors faut-il préférer au concept ambigu d’égalité des chances celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie, promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire. Tout en sachant aussi que l’action de l’école est freinée par les inégalités fortes existant dans la société. |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Un ambition démocratique, un label ambigu (Un modèle à dépasser ; La face obscure de la "réussite éducative" ; "L'égalité des chances": des chances de quoi? ; Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés ; "Egalitarisme des chances? Tout avoir et rien à partager ; Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus) ;
2. Des équipes et des collectifs en recherche d'égalité ( A l'(h)eure de l'égalité des chances ; Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances? ; Expérience(s) contre fatalité ; Plaidoyer pour l'ouverture sociale ; Le Daeu: le diplôme de la deuxième chance ; Une classe préparatoire au études supérieures (CPES) ; La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative) ;
3. L'égalité au quotidien dans la classe (L'indispensable défi d'équité ; Egalité des chances... de devenir citoyen? ; Devenir des collégiens comme les autres ; Se poser la question de l'égalité? ; Une évaluation qui laisse le temps de réussir ; Décoder l'école et impliquer les parents ; Quelle mixité sociale à l'école? ; Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités ; |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15284 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Etienne, Richard, Watrelot, Philippe (2008). Egalité des chances ou école démocratique ?. Cahiers pédagogiques, 467, p. 11-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |