La violence à l'école Mention de date : Septembre 2008 Paru le : 01/09/2008 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12110 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


La violence à l'école [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. 10-23
Titre : La violence à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement violence protection du milieu scolaire formation des enseignants Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : "La violence paraît tellement plus rapide que la pensée", écrivait le psychanalyste W.R. Bion en 1974. Le philosophe le sait bien, que hantent l’opposition chaos/logos et la fascination qu’exerce cette violence hors discours, hors pensée, comme un appel de l’absolu par-delà le logos. On connaît les multiples qualificatifs de la violence : elle peut être déguisée, habituelle, solennelle, légitime, sacralisée, intériorisée, sociale, politique, économique ; ses raisons et ses manifestations se déploient diversement, mais toujours en introduisant le désordre de son mouvement dans un lieu organisé (ordonné). Là, le violent sent qu’il n’a pas sa place : ou bien lui manquent les mots qui lui permettraient de la prendre, ou bien ses blessures (par absence d’attention à ses besoins) sont telles que sa colère et son désespoir lui barrent l’accès à l’autre. En introduisant la règle, mais surtout la pensée, cet autre lieu, la classe, travaille à maintenir à distance le retour au régressif toujours possible de l’enfant, auquel la société d’aujourd’hui renvoie des modèles de satisfaction immédiate. L’école, l’ensemble des processus éducatifs, travaillent à lui apporter des outils, afin que la force qui l’anime (l’énergie pulsionnelle) soit mise au service de la vie, de l’accomplissement de soi, de la création, et non de l’agressivité tournée vers l’extérieur ou vers soi. Soucieux à l’extrême de la performance, aurait-on oublié la dimension protectrice de l’acte d’éducation ? Note de contenu : Comprend : "Apprendre à construire de la relation" (Edith Tartar-Goddet) ; Définir la violence ; Quand le travail apaise la violence ; Prendre en main une classe "difficile" ; Mon adversaire n'est pas mon ennemi ; Approches de la violence ; Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15067 [article] La violence à l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. 10-23
Mots-clés : établissement d'enseignement violence protection du milieu scolaire formation des enseignants Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : "La violence paraît tellement plus rapide que la pensée", écrivait le psychanalyste W.R. Bion en 1974. Le philosophe le sait bien, que hantent l’opposition chaos/logos et la fascination qu’exerce cette violence hors discours, hors pensée, comme un appel de l’absolu par-delà le logos. On connaît les multiples qualificatifs de la violence : elle peut être déguisée, habituelle, solennelle, légitime, sacralisée, intériorisée, sociale, politique, économique ; ses raisons et ses manifestations se déploient diversement, mais toujours en introduisant le désordre de son mouvement dans un lieu organisé (ordonné). Là, le violent sent qu’il n’a pas sa place : ou bien lui manquent les mots qui lui permettraient de la prendre, ou bien ses blessures (par absence d’attention à ses besoins) sont telles que sa colère et son désespoir lui barrent l’accès à l’autre. En introduisant la règle, mais surtout la pensée, cet autre lieu, la classe, travaille à maintenir à distance le retour au régressif toujours possible de l’enfant, auquel la société d’aujourd’hui renvoie des modèles de satisfaction immédiate. L’école, l’ensemble des processus éducatifs, travaillent à lui apporter des outils, afin que la force qui l’anime (l’énergie pulsionnelle) soit mise au service de la vie, de l’accomplissement de soi, de la création, et non de l’agressivité tournée vers l’extérieur ou vers soi. Soucieux à l’extrême de la performance, aurait-on oublié la dimension protectrice de l’acte d’éducation ? Note de contenu : Comprend : "Apprendre à construire de la relation" (Edith Tartar-Goddet) ; Définir la violence ; Quand le travail apaise la violence ; Prendre en main une classe "difficile" ; Mon adversaire n'est pas mon ennemi ; Approches de la violence ; Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La violence à l'école [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La lutte et le respect de l'autre in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. I-V
Titre : La lutte et le respect de l'autre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I-V Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte Index. décimale : 796.81 Lutte libre. Catch. Sumo Résumé : Dans l'ensemble des activités proposées en EPS, les jeux de lutte et d'opposition en général constituent un excellent outil pour aider l'élève à découvrir autrui, à l'appréhender et à le respecter. Les jeux de lutte se mettent en place dans un cadre de sécurité optimale où la violence est totalement absente. De ce fait, ces jeux participent pleinement à la lutte contre la violence et l'agressivité à l'école. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15068 [article] La lutte et le respect de l'autre [texte imprimé] . - 2008 . - p. I-V.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. I-V
Mots-clés : lutte Index. décimale : 796.81 Lutte libre. Catch. Sumo Résumé : Dans l'ensemble des activités proposées en EPS, les jeux de lutte et d'opposition en général constituent un excellent outil pour aider l'élève à découvrir autrui, à l'appréhender et à le respecter. Les jeux de lutte se mettent en place dans un cadre de sécurité optimale où la violence est totalement absente. De ce fait, ces jeux participent pleinement à la lutte contre la violence et l'agressivité à l'école. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La lutte et le respect de l'autre (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. I-V.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Découverte et étude d'un son in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. VI-VIII
Titre : Découverte et étude d'un son Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. VI-VIII Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture "phonème" "graphème" Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le choix du son est fonction de la progression de l'enseignant. L'étude d'un son par semaine est conseillée. Les séquences, ludiques et fréquentes, doivent être courtes (15 à 20 minutes environ). Il est conseillé d'introduire chacune par une comptine. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15069 [article] Découverte et étude d'un son [texte imprimé] . - 2008 . - p. VI-VIII.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. VI-VIII
Mots-clés : apprentissage de la lecture "phonème" "graphème" Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le choix du son est fonction de la progression de l'enseignant. L'étude d'un son par semaine est conseillée. Les séquences, ludiques et fréquentes, doivent être courtes (15 à 20 minutes environ). Il est conseillé d'introduire chacune par une comptine. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15069 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Découverte et étude d'un son (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. VI-VIII.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Ordonner les nombres de 0 à 69 in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. IX-XI
Titre : Ordonner les nombres de 0 à 69 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IX-XI Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline apprentissage mathématique nombre jeu mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15070 [article] Ordonner les nombres de 0 à 69 [texte imprimé] . - 2008 . - p. IX-XI.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. IX-XI
Mots-clés : mathématiques : discipline apprentissage mathématique nombre jeu mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ordonner les nombres de 0 à 69 (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. IX-XI.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les types de phrases in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. XX-XXII
Titre : Les types de phrases Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XX-XXII Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comprendre le message oral ou écrit d'un destinataire est bien l'enjeu du cycle 3. Pour cela, il faut soi-même être capable d'utiliser les différents types de phrases si l'on veut percevoir les nuances des textes et comprendre que la langue constitue un système qui peut s'analyser. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15071 [article] Les types de phrases [texte imprimé] . - 2008 . - p. XX-XXII.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. XX-XXII
Mots-clés : français : langue grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comprendre le message oral ou écrit d'un destinataire est bien l'enjeu du cycle 3. Pour cela, il faut soi-même être capable d'utiliser les différents types de phrases si l'on veut percevoir les nuances des textes et comprendre que la langue constitue un système qui peut s'analyser. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15071 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les types de phrases (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. XX-XXII.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Mesurer des longueurs in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620 (Septembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. XXIII-XXV
Titre : Mesurer des longueurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XXIII-XXV Langues : Français (fre) Mots-clés : unité de mesure géométrie Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Au cycle 3, la notion de longueur n'est plus une découverte. Il s'agit donc de renforcer les connaissances, d'affiner sa perception et de manipuler les unités usuelles avec plus d'aisance. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15072 [article] Mesurer des longueurs [texte imprimé] . - 2008 . - p. XXIII-XXV.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. XXIII-XXV
Mots-clés : unité de mesure géométrie Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Au cycle 3, la notion de longueur n'est plus une découverte. Il s'agit donc de renforcer les connaissances, d'affiner sa perception et de manipuler les unités usuelles avec plus d'aisance. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mesurer des longueurs (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. XXIII-XXV.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12110 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible