Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 796.56 (10)



C’est quoi une boussole ? [article] in Revue EPS, 406 (Janvier - Février - Mars 2025)
[article]
Titre : C’est quoi une boussole ? [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : boussole course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Permettre la découverte de la boussole, comprendre son utilité et sa manière de fonctionner : tel est le projet mis en place dans une classe de CM du Cantal. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25322
in Revue EPS > 406 (Janvier - Février - Mars 2025) . - p. 20-22[article] C’est quoi une boussole ? [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 406 (Janvier - Février - Mars 2025) . - p. 20-22
Mots-clés : boussole course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Permettre la découverte de la boussole, comprendre son utilité et sa manière de fonctionner : tel est le projet mis en place dans une classe de CM du Cantal. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25322 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
C’est quoi une boussole ? [article] (2025). Revue EPS, 406, p. 20-22.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25486 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Coder et communiquer in Revue EPS, 348 (Août-septembre-octobre 2011)
[article]
Titre : Coder et communiquer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9 Note générale : A lire dans le "Cahier 3 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Concevoir et effectuer un parcours dans un espace inconnu constitue deux activités complémentaires. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17258
in Revue EPS > 348 (Août-septembre-octobre 2011) . - p. 9[article] Coder et communiquer [texte imprimé] . - 2011 . - p. 9.
A lire dans le "Cahier 3 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 348 (Août-septembre-octobre 2011) . - p. 9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Concevoir et effectuer un parcours dans un espace inconnu constitue deux activités complémentaires. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coder et communiquer (2011). Revue EPS, 348, p. 9.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15397 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Course d'orientation / Christophe Goutaudier in Revue EPS, 368 (Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Course d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Goutaudier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Quitter les chemins et les allées pour oser traverser des espaces où les repères sont différents constitue un enjeu d'apprentissage fondamental. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19794
in Revue EPS > 368 (Novembre - Décembre 2015) . - p. 56-58[article] Course d'orientation [texte imprimé] / Christophe Goutaudier, Auteur . - 2015 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 368 (Novembre - Décembre 2015) . - p. 56-58
Mots-clés : sport course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Quitter les chemins et les allées pour oser traverser des espaces où les repères sont différents constitue un enjeu d'apprentissage fondamental. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19794 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Goutaudier, Christophe (2015). Course d'orientation. Revue EPS, 368, p. 56-58.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18954 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation / Florent Baron
![]()
![]()
Titre : La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation Type de document : document électronique Auteurs : Florent Baron, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (87 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Ce travail de fin d’études explore la possibilité d’utiliser la course d’orientation comme alternative pédagogique à la course d’endurance traditionnelle, souvent mal perçue par les élèves de première secondaire. Partant du constat que l’endurance linéaire est jugée monotone, rébarbative et peu motivante, cette recherche interroge la pertinence d’une activité plus engageante, à la fois physique, stratégique et ludique.
La problématique centrale est la suivante : la course d’orientation peut-elle améliorer la motivation, l’engagement et la perception de l’effort chez des élèves peu motivés par les formats classiques d’endurance ?
Une méthodologie mixte a été adoptée : 80 élèves répartis en groupes ont participé à un cycle d’interventions sur quatre semaines. Trois questionnaires ont permis d’évaluer l’évolution de la motivation, de la perception de l’effort et du plaisir, complétés par des observations de terrain. Les résultats montrent un rejet majoritaire de la course d’endurance (82 % d’avis négatifs), alors que la course d’orientation est jugée plus ludique et motivante par 91 % des élèves. Le plaisir ressenti, l’engagement cognitif et la perception de l’effort sont significativement meilleurs en course d’orientation.
L’analyse, fondée sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan), montre que la course d’orientation satisfait davantage les besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de lien social. Elle permet aux élèves de vivre une activité physique plus immersive et valorisante, transformant leur rapport à l’effort.
Ces résultats suggèrent que la course d’orientation constitue une piste pédagogique pertinente pour répondre aux enjeux de motivation en éducation physique, notamment pour les publics en difficulté. Elle invite à repenser les pratiques d’enseignement de l’endurance en les rendant plus variées, accessibles et centrées sur l’élève.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25635 La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation [document électronique] / Florent Baron, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (87 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : Ce travail de fin d’études explore la possibilité d’utiliser la course d’orientation comme alternative pédagogique à la course d’endurance traditionnelle, souvent mal perçue par les élèves de première secondaire. Partant du constat que l’endurance linéaire est jugée monotone, rébarbative et peu motivante, cette recherche interroge la pertinence d’une activité plus engageante, à la fois physique, stratégique et ludique.
La problématique centrale est la suivante : la course d’orientation peut-elle améliorer la motivation, l’engagement et la perception de l’effort chez des élèves peu motivés par les formats classiques d’endurance ?
Une méthodologie mixte a été adoptée : 80 élèves répartis en groupes ont participé à un cycle d’interventions sur quatre semaines. Trois questionnaires ont permis d’évaluer l’évolution de la motivation, de la perception de l’effort et du plaisir, complétés par des observations de terrain. Les résultats montrent un rejet majoritaire de la course d’endurance (82 % d’avis négatifs), alors que la course d’orientation est jugée plus ludique et motivante par 91 % des élèves. Le plaisir ressenti, l’engagement cognitif et la perception de l’effort sont significativement meilleurs en course d’orientation.
L’analyse, fondée sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan), montre que la course d’orientation satisfait davantage les besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de lien social. Elle permet aux élèves de vivre une activité physique plus immersive et valorisante, transformant leur rapport à l’effort.
Ces résultats suggèrent que la course d’orientation constitue une piste pédagogique pertinente pour répondre aux enjeux de motivation en éducation physique, notamment pour les publics en difficulté. Elle invite à repenser les pratiques d’enseignement de l’endurance en les rendant plus variées, accessibles et centrées sur l’élève.Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25635 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baron, Florent, Trigaux, Philippe (2025). La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivationURLEduquer à l'environnement / Benoît Faillard in Revue EPS, 346 (Mars-avril 2011)
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Faillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : A lire dans le "Cahier 12 ans & plus" Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : La course d'orientation représente un moyen privilégié pour sensibiliser les élèves à la richesse du milieu naturel à proximité de chez eux. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17010
in Revue EPS > 346 (Mars-avril 2011) . - p.18-21[article] Eduquer à l'environnement [texte imprimé] / Benoît Faillard, Auteur . - 2011 . - p.18-21.
A lire dans le "Cahier 12 ans & plus"
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 346 (Mars-avril 2011) . - p.18-21
Mots-clés : course d'orientation Index. décimale : 796.56 Sports d'orientation Résumé : La course d'orientation représente un moyen privilégié pour sensibiliser les élèves à la richesse du milieu naturel à proximité de chez eux. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17010 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Faillard, Benoît (2011). Eduquer à l'environnement. Revue EPS, 346, p.18-21.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15034 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Gérer la course d'orientation en multi-niveaux [dossier] / Loïc Leyrolle in Revue EPS, 397 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
PermalinkLa grande odyssée / Pierre Duc in Revue EPS, 349 (Novembre-décembre 2011)
PermalinkJe m'oriente dans mon école ou dans les abords immédiats : seconde partie : exercices et jeux d'orientation / Francine Ledent in Revue de l'éducation physique, 49, 4 (4ème trimestre 2009)
PermalinkJe m'oriente dans mon école ou dans les abords immédiats : troisième partie : de la pratique scolaire à une participation aux jeux mondiaux scolaires de course d'orientation organisés sous l'égide de l'ISF / Francine Ledent in Revue de l'éducation physique, 50,1 (1er trimestre 2010)
PermalinkOrganiser l'activité orientation in Revue EPS, 344 (Novembre-décembre 2010)
Permalink