Grandeurs et mesures Mention de date : Avril 2008 Paru le : 01/04/2008 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10681 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Grandeurs et mesures [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
[article]
Titre : Grandeurs et mesures [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : La mesure est pratiquée par tous de manière quasi quotidienne. Cette opération paraît simple car usuelle, mais elle cache en fait de réelles difficultés... Note de contenu : Comprend : "Mesurer, c'est mettre en rapport deux quantités de même nature" (Roland Lehoucq) ; Des concepts fondamentaux ; Bonbons et bouts de ficelle ; Longueur, aire et volume ; Petites et grandes lectures ; Petit lexique des grandeurs. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14544
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. 10-23[article] Grandeurs et mesures [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. 10-23
Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : La mesure est pratiquée par tous de manière quasi quotidienne. Cette opération paraît simple car usuelle, mais elle cache en fait de réelles difficultés... Note de contenu : Comprend : "Mesurer, c'est mettre en rapport deux quantités de même nature" (Roland Lehoucq) ; Des concepts fondamentaux ; Bonbons et bouts de ficelle ; Longueur, aire et volume ; Petites et grandes lectures ; Petit lexique des grandeurs. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14544 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grandeurs et mesures [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La mesure du temps... au fil du temps ! in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
[article]
Titre : La mesure du temps... au fil du temps ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I-V Langues : Français (fre) Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Qu'est-ce que le temps?... Comment le mesure-t-on? Depuis quand? Voici quelques-unes des questions auxquelles les élèves tenteront de répondre au cours de ce projet. Ils rassembleront le fruit de leurs recherches et de leurs expérience dans un "petit livre du temps" qu'ils auront eux-mêmes confectionné. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14545
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. I-V[article] La mesure du temps... au fil du temps ! [texte imprimé] . - 2008 . - p. I-V.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. I-V
Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Qu'est-ce que le temps?... Comment le mesure-t-on? Depuis quand? Voici quelques-unes des questions auxquelles les élèves tenteront de répondre au cours de ce projet. Ils rassembleront le fruit de leurs recherches et de leurs expérience dans un "petit livre du temps" qu'ils auront eux-mêmes confectionné. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14545 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La mesure du temps... au fil du temps ! (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617, p. I-V.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Découvrir les unités de mesure usuelles in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
[article]
Titre : Découvrir les unités de mesure usuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IX-XI Langues : Français (fre) Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Si les élèves de CP connaissent, associés à des nombres, les mots de "mètre", "kilo", "litre", "euro" ou "dollar", ils doivent réaliser que ces mots représentent une réalité physique quasi universelle, identique pour tous ses utilisateurs (ce sont des unités). Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14546
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. IX-XI[article] Découvrir les unités de mesure usuelles [texte imprimé] . - 2008 . - p. IX-XI.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. IX-XI
Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Si les élèves de CP connaissent, associés à des nombres, les mots de "mètre", "kilo", "litre", "euro" ou "dollar", ils doivent réaliser que ces mots représentent une réalité physique quasi universelle, identique pour tous ses utilisateurs (ce sont des unités). Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14546 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Découvrir les unités de mesure usuelles (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617, p. IX-XI.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Découvrir le litre et ses subdivisions in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
[article]
Titre : Découvrir le litre et ses subdivisions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XVII-XIX Langues : Français (fre) Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Les programmes de cycle 3 précisent que la notion de volume doit être abordée "sous l'aspect de contenances". L'unité de contenance, le litre et ses sous-multiples, sera ici découverte à travers des mesures concrètes aboutissant à une réflexion plus abstraite par la présentation du tableau de mesure de contenance utilisé communément en France. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14547
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. XVII-XIX[article] Découvrir le litre et ses subdivisions [texte imprimé] . - 2008 . - p. XVII-XIX.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. XVII-XIX
Mots-clés : unité de mesure enseignement élémentaire Index. décimale : 531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques Résumé : Les programmes de cycle 3 précisent que la notion de volume doit être abordée "sous l'aspect de contenances". L'unité de contenance, le litre et ses sous-multiples, sera ici découverte à travers des mesures concrètes aboutissant à une réflexion plus abstraite par la présentation du tableau de mesure de contenance utilisé communément en France. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14547 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Découvrir le litre et ses subdivisions (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617, p. XVII-XIX.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le pluriel dans le groupe nominal in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
[article]
Titre : Le pluriel dans le groupe nominal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XX-XXII Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La capacité à réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal est en cours d'acquisition au cycle 3. Cependant, on peut en CM1 amener les élèves à les repérer et à les justifier dans un premier temps. Ensuite, en CM2, on leur demandera d'être capables de les réaliser spontanément. Il est important de montrer et de faire comprendre à chacun que la compréhension et l'application des règles de grammaire est au service de la lecture du sens du texte. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14548
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. XX-XXII[article] Le pluriel dans le groupe nominal [texte imprimé] . - 2008 . - p. XX-XXII.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. XX-XXII
Mots-clés : grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La capacité à réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal est en cours d'acquisition au cycle 3. Cependant, on peut en CM1 amener les élèves à les repérer et à les justifier dans un premier temps. Ensuite, en CM2, on leur demandera d'être capables de les réaliser spontanément. Il est important de montrer et de faire comprendre à chacun que la compréhension et l'application des règles de grammaire est au service de la lecture du sens du texte. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14548 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le pluriel dans le groupe nominal (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617, p. XX-XXII.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Utiliser les parenthèses in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617 (Avril 2008)
[article]
Titre : Utiliser les parenthèses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XXII-XXV Langues : Français (fre) Mots-clés : arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : L'habileté en calcul des élèves de CE2 s'accroissant, ils deviennent capables de passer avec aisance d'une opération à une autre, de mémoriser un résultat intermédiaire dont ils peuvent se servir. Les problèmes qu'on leur demande de résoudre demandent plusieurs calculs. Mais ils ne savent pas toujours présenter ces calculs avec rigueur. l'utilisation des parenthèses dans la présentation des calculs leur permet de passer à la rédaction de calculs plus complexes et à la maîtrise de l'enchaînement des égalités. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14549
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. XXII-XXV[article] Utiliser les parenthèses [texte imprimé] . - 2008 . - p. XXII-XXV.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1617 (Avril 2008) . - p. XXII-XXV
Mots-clés : arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : L'habileté en calcul des élèves de CE2 s'accroissant, ils deviennent capables de passer avec aisance d'une opération à une autre, de mémoriser un résultat intermédiaire dont ils peuvent se servir. Les problèmes qu'on leur demande de résoudre demandent plusieurs calculs. Mais ils ne savent pas toujours présenter ces calculs avec rigueur. l'utilisation des parenthèses dans la présentation des calculs leur permet de passer à la rédaction de calculs plus complexes et à la maîtrise de l'enchaînement des égalités. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14549 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Utiliser les parenthèses (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1617, p. XXII-XXV.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible