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L'analyse du récit / Yves Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61389-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline texte narratif étude de texte analyse du texte Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires.Note de contenu : Table des matières :
- Les principes essentiels de l'analyse interne des récits.
- La fiction.
- La narration.
- La mise en texte.
- Le texte composite.
- Le texte ouvert.
- Lectures et interprétations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20580 L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, 2016 . - 1 vol. (126 p.) ; 18cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61389-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline texte narratif étude de texte analyse du texte Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires.Note de contenu : Table des matières :
- Les principes essentiels de l'analyse interne des récits.
- La fiction.
- La narration.
- La mise en texte.
- Le texte composite.
- Le texte ouvert.
- Lectures et interprétations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20580 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reuter, Yves (2016). L'analyse du récit (3e éd.). Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20157 801 REU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Création d'un jeu en classe de français langue étrangère : Créer un jeu dans une classe de français au Royaume-Uni peut-il valoriser l'apprentissage d'une langue ? / Camille Gueli
Titre : Création d'un jeu en classe de français langue étrangère : Créer un jeu dans une classe de français au Royaume-Uni peut-il valoriser l'apprentissage d'une langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gueli, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (39 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo / Lecteur : Herrebout Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu Royaume-Uni acquisition de connaissances Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Ce travail a pour thème la valorisation de l’apprentissage d’une langue au Royaume-Uni par la création d’un jeu. En Grande-Bretagne, les langues sont peu choisies par les élèves, que ce soit pour le brevet ou pour le baccalauréat. Je me suis demandé si cette création permettait de valoriser cet apprentissage mais aussi si elle permettait aux élèves d’assimiler la matière. Afin de répondre à ces questions, j’ai proposé aux élèves de répondre à des questionnaires avant et après la création du jeu, pour confronter leur rapport au cours de français. La création du jeu entre également en compte dans cette recherche de réponse. Cette dernière a mis en évidence que la création d’un jeu permettait de valoriser l’apprentissage d’une langue au cours d’une année scolaire mais qu’elle ne permettait pas à ce niveau de déterminer si cela aura un impact sur le reste de la scolarité des élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Création d'un jeu en classe de français langue étrangère : Créer un jeu dans une classe de français au Royaume-Uni peut-il valoriser l'apprentissage d'une langue ? [texte imprimé] / Camille Gueli, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (39 f.) ; 30cm.
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo / Lecteur : Herrebout
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu Royaume-Uni acquisition de connaissances Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Ce travail a pour thème la valorisation de l’apprentissage d’une langue au Royaume-Uni par la création d’un jeu. En Grande-Bretagne, les langues sont peu choisies par les élèves, que ce soit pour le brevet ou pour le baccalauréat. Je me suis demandé si cette création permettait de valoriser cet apprentissage mais aussi si elle permettait aux élèves d’assimiler la matière. Afin de répondre à ces questions, j’ai proposé aux élèves de répondre à des questionnaires avant et après la création du jeu, pour confronter leur rapport au cours de français. La création du jeu entre également en compte dans cette recherche de réponse. Cette dernière a mis en évidence que la création d’un jeu permettait de valoriser l’apprentissage d’une langue au cours d’une année scolaire mais qu’elle ne permettait pas à ce niveau de déterminer si cela aura un impact sur le reste de la scolarité des élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gueli, Camille (2015). Création d'un jeu en classe de français langue étrangère : Créer un jeu dans une classe de français au Royaume-Uni peut-il valoriser l'apprentissage d'une langue ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 FLES GUE C (2015) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital / Michel Desmurget
Titre : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (409 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24381 Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Seuil, 2023 . - 1 vol. (409 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24381 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Desmurget, Michel (2023). Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital. Paris : Seuil.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24849 820 DES F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible De la provocation en littérature [dossier] in Lire, 504 (Février 2022)
[article]
Titre : De la provocation en littérature [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Un panorama des rebelles de la littérature ( Molière, Sade, Colette, Camus, Despentes, Houellebecq...)
Nabe, Zemmour et Camus : les bannis devenus éditeurs
Louis-Ferdinand Céline : la subversion à l’oeuvre
Michel Houellebecq : vers le néant, avec amourPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21864
in Lire > 504 (Février 2022) . - p. 38-53[article] De la provocation en littérature [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 38-53.
Langues : Français (fre)
in Lire > 504 (Février 2022) . - p. 38-53
Mots-clés : littérature Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Un panorama des rebelles de la littérature ( Molière, Sade, Colette, Camus, Despentes, Houellebecq...)
Nabe, Zemmour et Camus : les bannis devenus éditeurs
Louis-Ferdinand Céline : la subversion à l’oeuvre
Michel Houellebecq : vers le néant, avec amourPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De la provocation en littérature [dossier] (2022). Lire, 504, p. 38-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22570 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible