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Eric Hobsbawm : historien engagé / Martine Fournier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
inSciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 52-57
Titre : Eric Hobsbawm : historien engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Comprend un entretien avec Eric Hobsbawm initialement paru dans le hors-série 13 de la même publication (décembre 2008 / janvier-février 2009) Langues : Français (fre) Mots-clés : historien Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : Intellectuel marxiste qui ne reniera jamais ses engagements, grand érudit, doté d’une réflexion à la fois globale et diversifiée, cet historien de stature internationale vient de disparaître. Il a livré une contribution de poids à l’histoire contemporaine Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17904 [article] Eric Hobsbawm : historien engagé [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur . - 2012 . - p. 52-57.
Comprend un entretien avec Eric Hobsbawm initialement paru dans le hors-série 13 de la même publication (décembre 2008 / janvier-février 2009)
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - p. 52-57
Mots-clés : historien Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : Intellectuel marxiste qui ne reniera jamais ses engagements, grand érudit, doté d’une réflexion à la fois globale et diversifiée, cet historien de stature internationale vient de disparaître. Il a livré une contribution de poids à l’histoire contemporaine Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17904 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine, Dagorn, René-Eric (2012). Eric Hobsbawm : historien engagé. Sciences humaines, 243, p. 52-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16229 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible De l'histoire totale à l'histoire globale / Martine Fournier in Sciences humaines, 222 (Janvier 2011)
[article]
inSciences humaines > 222 (Janvier 2011) . - p. 30-33
Titre : De l'histoire totale à l'histoire globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude historique science historique Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : La "world history" (ou "histoire globale") s’inspire de toute une lignée de courants historiques qui lui ont préexisté, et qu’elle a en quelque sorte recyclés. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16602 [article] De l'histoire totale à l'histoire globale [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2011 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 222 (Janvier 2011) . - p. 30-33
Mots-clés : étude historique science historique Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : La "world history" (ou "histoire globale") s’inspire de toute une lignée de courants historiques qui lui ont préexisté, et qu’elle a en quelque sorte recyclés. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16602 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Martine (2011). De l'histoire totale à l'histoire globale. Sciences humaines, 222, p. 30-33.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14540 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures / Jean Leduc
Titre : Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leduc, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1999 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 259 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037493-4 Mots-clés : historien histoire : science temps Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap? Quelle périodisation choisir? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique? De quel temps (passés ou présents) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture?
Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14755 Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures [texte imprimé] / Jean Leduc, Auteur . - Paris : Seuil, 1999 . - 1 vol. (328 p.) : couv. ill.. - (Points. Histoire; 259) .
ISBN : 978-2-02-037493-4
Mots-clés : historien histoire : science temps Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap? Quelle périodisation choisir? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique? De quel temps (passés ou présents) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture?
Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14755 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leduc, Jean (1999). Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures. Paris : Seuil.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10921 930 LED H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'historiographie / Nicolas Offenstadt
Titre : L'historiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Offenstadt, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je ? num. 3933 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059157-3 Note générale : Bibliographie p. 124-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie science historique Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : L’objet de l’historiographie est d’explorer les conceptions de l’histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : comment ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. Dresser aujourd’hui un panorama des recherches en histoire, c’est ainsi montrer comment cette discipline s’est constituée au fil du temps, mais aussi présenter l’histoire telle qu’elle se pratique aujourd’hui, en France et dans le monde. La nouvelle histoire mondiale (global history) ou encore l’histoire du gender, du genre (c’est-à-dire le sexe tel qu’il est socialement vécu et construit) illustrent le renouvellement récent des approches.
En découvrant la fabrique de l’histoire, cet ouvrage questionne la place de l’historien dans nos sociétés si consommatrices d’histoire(s) et de "mémoire". Une "Histoire de l’histoire" comme discipline en somme, qui éclaire notre rapport parfois douloureux au passé, et bien souvent aussi notre présent.Note de contenu : Les historiens et le temps ; Les historiens, les documents et leur critique ; L’histoire comme science ; Histoires, écritures, récits ; L’histoire parmi les sciences sociales ; Découper et classer : les échelles et les catégories des historiens ; Un exemple de champ renouvelé : histoires de guerre, histoires de paix ; Mémoires, luttes et histoires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18154 L'historiographie [texte imprimé] / Nicolas Offenstadt, Auteur . - 1ère édition . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2011 . - 1 vol. (127 p.). - (Que sais-je ?; 3933) .
ISBN : 978-2-13-059157-3
Bibliographie p. 124-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie science historique Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : L’objet de l’historiographie est d’explorer les conceptions de l’histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : comment ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. Dresser aujourd’hui un panorama des recherches en histoire, c’est ainsi montrer comment cette discipline s’est constituée au fil du temps, mais aussi présenter l’histoire telle qu’elle se pratique aujourd’hui, en France et dans le monde. La nouvelle histoire mondiale (global history) ou encore l’histoire du gender, du genre (c’est-à-dire le sexe tel qu’il est socialement vécu et construit) illustrent le renouvellement récent des approches.
En découvrant la fabrique de l’histoire, cet ouvrage questionne la place de l’historien dans nos sociétés si consommatrices d’histoire(s) et de "mémoire". Une "Histoire de l’histoire" comme discipline en somme, qui éclaire notre rapport parfois douloureux au passé, et bien souvent aussi notre présent.Note de contenu : Les historiens et le temps ; Les historiens, les documents et leur critique ; L’histoire comme science ; Histoires, écritures, récits ; L’histoire parmi les sciences sociales ; Découper et classer : les échelles et les catégories des historiens ; Un exemple de champ renouvelé : histoires de guerre, histoires de paix ; Mémoires, luttes et histoires Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18154 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Offenstadt, Nicolas (2011). L'historiographie (1ère édition). Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16754 930 OFF H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le rôle de l'historien [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622 (Novembre 2008)
[article]
inJDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. 10-23
Titre : Le rôle de l'historien [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire histoire géographie historien Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. À travers son expérience, Florence Hachez-Leroy, jeune historienne, explique : l'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Cependant, l'histoire ainsi construite n'est pas une vérité absolue, affirme Gracia Dorel-Ferré : les questions de l'historien qui dépendent des préoccupations du présent, les nouvelles sources, les nouvelles techniques engendrent des problématiques différentes de celles des générations précédentes et remettent en cause les savoirs établis. Note de contenu : Comprend : "Faire de l'histoire en jeune historien" (Florence Hachez-Leroy) ; L'évolution du travail de l'historien ; L'histoire par les documents ; Quels documents pour la leçon d'histoire? ; Quand les historiens écrivent... Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15312 [article] Le rôle de l'historien [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. 10-23
Mots-clés : histoire histoire géographie historien Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. À travers son expérience, Florence Hachez-Leroy, jeune historienne, explique : l'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Cependant, l'histoire ainsi construite n'est pas une vérité absolue, affirme Gracia Dorel-Ferré : les questions de l'historien qui dépendent des préoccupations du présent, les nouvelles sources, les nouvelles techniques engendrent des problématiques différentes de celles des générations précédentes et remettent en cause les savoirs établis. Note de contenu : Comprend : "Faire de l'histoire en jeune historien" (Florence Hachez-Leroy) ; L'évolution du travail de l'historien ; L'histoire par les documents ; Quels documents pour la leçon d'histoire? ; Quand les historiens écrivent... Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15312 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le rôle de l'historien [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12461 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible