Titre : |
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Tardif, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (412 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-4196-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences cognition acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) apprentissage trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
- La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
- La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent.
- La troisième partie porte sur les domaines d’apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d’intervention.
Nouveautés de cette édition :
- nouvelle introduction et conclusion
- mise à jour bibliographique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25796 |
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Eric Tardif, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (412 p.) ; 24cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-4196-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
neurosciences cognition acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) apprentissage trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
- La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
- La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent.
- La troisième partie porte sur les domaines d’apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d’intervention.
Nouveautés de cette édition :
- nouvelle introduction et conclusion
- mise à jour bibliographique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25796 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tardif, Eric (2022). Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation (2e éd.). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |