L’apprentissage coopératif selon la méthode Jigsaw : impact sur l’estime de soi en gymnastique chez des enfants de 6 à 11 ans [document électronique] /
Pauline Duray, Auteur ;
Frédéric Leroy, Parraineur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (70 f.) ; pdf. - (
TFE numérique EP) .
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
éducation physique coopération estime de soi perception de soi |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif d’examiner l’effet de la méthode d’apprentissage coopératif Jigsaw sur l’estime de soi d’enfants âgés de 6 à 11 ans lors de cours de gymnastique artistique féminine.
L’étude a été menée auprès de 12 gymnastes, réparties en deux groupes d’âge, dans le cadre d’un stage d’une semaine. Les participantes ont appris quatre éléments techniques au sol en alternant travail en groupes d’experts et en groupes d’appartenance. L’estime de soi a été mesurée avant et après l’expérimentation à l’aide de deux outils : l’échelle de Rosenberg et l’échelle d’estime de soi de Santé mentale Québec.
Les résultats montrent une augmentation moyenne des scores à l’échelle de Rosenberg et une diminution importante du nombre d’élèves présentant une très faible estime de soi. Les plus fortes progressions concernent les participantes ayant un score initial faible ou moyen. L’analyse par dimensions révèle une légère amélioration de la « popularité ».
En conclusion, l’intégration de la méthode Jigsaw en gymnastique semble constituer un outil pertinent pour renforcer l’estime de soi, en particulier chez les enfants les plus fragiles. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25790 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duray, Pauline, Leroy, Frédéric (2025). L’apprentissage coopératif selon la méthode Jigsaw : impact sur l’estime de soi en gymnastique chez des enfants de 6 à 11 ans. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"