Titre : |
Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathan Mangon, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (56 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études examine l’influence de la motivation, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, sur la persévérance ou le décrochage des élèves en cours de gymnastique scolaire. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), il vise à comprendre comment les différentes formes de motivation influencent l’engagement des élèves, aussi bien à l’école qu’en contexte extrascolaire, comme en club.
La méthodologie adoptée combine des outils quantitatifs (questionnaires, relevés de présence) et qualitatifs (entretiens, observations), offrant une lecture fine des dynamiques motivationnelles. Les résultats montrent que la motivation intrinsèque, nourrie par le plaisir, le sentiment de compétence et l’autonomie, favorise un engagement stable et durable. À l’inverse, la motivation extrinsèque, souvent liée aux récompenses ou au regard des autres, s’avère plus fragile et peut s’estomper rapidement en l’absence de renforcement extérieur.
L’étude met aussi en évidence l’importance du climat pédagogique : un environnement bienveillant, valorisant les efforts, accueillant l’erreur comme une étape d’apprentissage, et soutenu par une dynamique sociale positive, contribue fortement à maintenir la motivation sur le long terme.
En conclusion, ce travail propose des pistes concrètes pour les enseignants d’éducation physique souhaitant encourager la persévérance en gymnastique, notamment en créant un cadre rassurant, stimulant et respectueux des besoins fondamentaux des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25651 |
Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon [document électronique] / Nathan Mangon, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études examine l’influence de la motivation, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, sur la persévérance ou le décrochage des élèves en cours de gymnastique scolaire. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000), il vise à comprendre comment les différentes formes de motivation influencent l’engagement des élèves, aussi bien à l’école qu’en contexte extrascolaire, comme en club.
La méthodologie adoptée combine des outils quantitatifs (questionnaires, relevés de présence) et qualitatifs (entretiens, observations), offrant une lecture fine des dynamiques motivationnelles. Les résultats montrent que la motivation intrinsèque, nourrie par le plaisir, le sentiment de compétence et l’autonomie, favorise un engagement stable et durable. À l’inverse, la motivation extrinsèque, souvent liée aux récompenses ou au regard des autres, s’avère plus fragile et peut s’estomper rapidement en l’absence de renforcement extérieur.
L’étude met aussi en évidence l’importance du climat pédagogique : un environnement bienveillant, valorisant les efforts, accueillant l’erreur comme une étape d’apprentissage, et soutenu par une dynamique sociale positive, contribue fortement à maintenir la motivation sur le long terme.
En conclusion, ce travail propose des pistes concrètes pour les enseignants d’éducation physique souhaitant encourager la persévérance en gymnastique, notamment en créant un cadre rassurant, stimulant et respectueux des besoins fondamentaux des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25651 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mangon, Nathan, Ducruet, Olivier (2025). Motivation intrinsèque versus extrinsèque aux cours de gymnastique : Analyse des facteurs de persévérance et d'abandon. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |