Titre : |
En quoi un projet théâtral a-t-il une influence sur la pluridisciplinarité ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Raphaël Messina, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (60 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre (art) théâtre scolaire interdisciplinarité en éducation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études explore l'impact que peut produire un projet théâtral sur la pluridisciplinarité dans un contexte éducatif et créatif.
La recherche se porte donc sur la manière dont une activité artistique telle que le théâtre peut influencer l’interconnexion et l’interaction entre plusieurs disciplines scolaires.
Pour ce faire, je m’appuie sur des observations, des projets concrets, mais aussi des articles scientifiques pour tenter de répondre à la question de recherche « En quoi un projet théâtral a-t-il une influence sur la pluridisciplinarité ? », ainsi que sur ces trois hypothèses : - un projet théâtral permet une meilleure compréhension des différentes disciplines travaillées en classe ; - un projet théâtral est bénéfique à tous les élèves ; - un projet théâtral impacte positivement la motivation et le plaisir d’apprendre.
Le cadre théorique s’appuie sur des auteurs tels que Jean Piaget, Lev Vygotski, John Dewey, Edward Deci, Richard Ryan, Patrice Pavis … Il y est expliqué que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est vécu dans une situation réelle, porteuse de sens et socialement utile.
La partie pratique de ce projet mené dans une classe de cinquième primaire met l’accent sur 3 disciplines : le français (expression orale, grammaire et conjugaison), les mathématiques (grandeurs) et l’éducation musicale (body percussion). Les résultats ont été recueillis par le biais d’entretiens, d’évaluations et également d’observations.
Les données exploitées démontrent une meilleure acquisition des compétences disciplinaires travaillées, un engagement conséquent des élèves et une appropriation collective du projet. La réalisation d’une activité théâtrale en classe a permis de contextualiser les apprentissages, ce qui leur a donné plus de sens pour les élèves.
La conclusion de ce travail de fin d’études démontre que le théâtre peut être un instrument pertinent pour encourager la pluridisciplinarité, à condition que l'initiative soit correctement organisée et suffisamment appuyée sur le long terme. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25650 |
En quoi un projet théâtral a-t-il une influence sur la pluridisciplinarité ? [document électronique] / Raphaël Messina, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (60 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
théâtre (art) théâtre scolaire interdisciplinarité en éducation |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études explore l'impact que peut produire un projet théâtral sur la pluridisciplinarité dans un contexte éducatif et créatif.
La recherche se porte donc sur la manière dont une activité artistique telle que le théâtre peut influencer l’interconnexion et l’interaction entre plusieurs disciplines scolaires.
Pour ce faire, je m’appuie sur des observations, des projets concrets, mais aussi des articles scientifiques pour tenter de répondre à la question de recherche « En quoi un projet théâtral a-t-il une influence sur la pluridisciplinarité ? », ainsi que sur ces trois hypothèses : - un projet théâtral permet une meilleure compréhension des différentes disciplines travaillées en classe ; - un projet théâtral est bénéfique à tous les élèves ; - un projet théâtral impacte positivement la motivation et le plaisir d’apprendre.
Le cadre théorique s’appuie sur des auteurs tels que Jean Piaget, Lev Vygotski, John Dewey, Edward Deci, Richard Ryan, Patrice Pavis … Il y est expliqué que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est vécu dans une situation réelle, porteuse de sens et socialement utile.
La partie pratique de ce projet mené dans une classe de cinquième primaire met l’accent sur 3 disciplines : le français (expression orale, grammaire et conjugaison), les mathématiques (grandeurs) et l’éducation musicale (body percussion). Les résultats ont été recueillis par le biais d’entretiens, d’évaluations et également d’observations.
Les données exploitées démontrent une meilleure acquisition des compétences disciplinaires travaillées, un engagement conséquent des élèves et une appropriation collective du projet. La réalisation d’une activité théâtrale en classe a permis de contextualiser les apprentissages, ce qui leur a donné plus de sens pour les élèves.
La conclusion de ce travail de fin d’études démontre que le théâtre peut être un instrument pertinent pour encourager la pluridisciplinarité, à condition que l'initiative soit correctement organisée et suffisamment appuyée sur le long terme. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25650 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Messina, Raphaël, Simon, Anabel (2025). En quoi un projet théâtral a-t-il une influence sur la pluridisciplinarité ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |