Titre : |
L’apport d’albums de littérature jeunesse comme outil pour mettre en lumière les stéréotypes de genre au cycle trois : L’apport d’albums de littérature jeunesse en cycle trois peut-il influencer les stéréotypes de genre ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alexane Di Paolo, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (66 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature de jeunesse |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail s’intéresse à l’impact que peuvent avoir les albums jeunesse sur les représentations liées au genre chez des élèves de 3e primaire. Il part d’un constat simple : dans les cours de récréation, en classe ou lors des discussions, les stéréotypes de genre sont bien présents. Face à cela, une question se pose : L’apport d’albums de littérature jeunesse en cycle trois peut-il influencer les stéréotypes de genre ?
À travers une série de quatre albums sélectionnés pour leur manière de questionner les rôles genrés, les élèves ont été amenés à réfléchir, à débattre, à créer et à exprimer leurs représentations genrées des choses. L’expérimentation a été accompagnée d’activités variées : discussions, productions artistiques, moments de partage, moments individuels, etc.
À l’aide d’outils d’observation et d’analyse, nous avons pu constater que plusieurs élèves remettaient en question progressivement certaines normes genrées intériorisées. Si la littérature jeunesse ne suffit pas à déconstruire totalement les stéréotypes de genre, surtout en si peu de temps, elle se révèle être un outil pertinent pour amorcer un dialogue et initier une remise en question des représentations genrées dès l’école primaire. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25647 |
L’apport d’albums de littérature jeunesse comme outil pour mettre en lumière les stéréotypes de genre au cycle trois : L’apport d’albums de littérature jeunesse en cycle trois peut-il influencer les stéréotypes de genre ? [document électronique] / Alexane Di Paolo, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (66 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature de jeunesse |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail s’intéresse à l’impact que peuvent avoir les albums jeunesse sur les représentations liées au genre chez des élèves de 3e primaire. Il part d’un constat simple : dans les cours de récréation, en classe ou lors des discussions, les stéréotypes de genre sont bien présents. Face à cela, une question se pose : L’apport d’albums de littérature jeunesse en cycle trois peut-il influencer les stéréotypes de genre ?
À travers une série de quatre albums sélectionnés pour leur manière de questionner les rôles genrés, les élèves ont été amenés à réfléchir, à débattre, à créer et à exprimer leurs représentations genrées des choses. L’expérimentation a été accompagnée d’activités variées : discussions, productions artistiques, moments de partage, moments individuels, etc.
À l’aide d’outils d’observation et d’analyse, nous avons pu constater que plusieurs élèves remettaient en question progressivement certaines normes genrées intériorisées. Si la littérature jeunesse ne suffit pas à déconstruire totalement les stéréotypes de genre, surtout en si peu de temps, elle se révèle être un outil pertinent pour amorcer un dialogue et initier une remise en question des représentations genrées dès l’école primaire. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Rinaldo |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25647 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Di Paolo, Alexane, Rinaldo, Irène (2025). L’apport d’albums de littérature jeunesse comme outil pour mettre en lumière les stéréotypes de genre au cycle trois : L’apport d’albums de littérature jeunesse en cycle trois peut-il influencer les stéréotypes de genre ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |